La différence entre
puissance et consommation

Puissance et consommation ?

La puissance et la consommation sont les deux mesures de l’énergie (électrique) que vous retrouverez sur vos factures, votre espace-client ou encore votre compteur énergétique. Alors qu’encore peu de consommateurs savent les décrypter, elles sont la clef pour analyser ses dépenses énergétiques. Voici une explication simple et illustrée d’exemples.

Sommaire

PUISSANCE ÉLECTRIQUE

EXPLICATION

La puissance électrique est une mesure de l’énergie électrique dite instantanée. C’est la capacité d’un appareil à consommer de l’électricité à un moment précis. Chaque appareil a besoin d’une puissance minimale pour fonctionner, plus ou moins importante. La puissance appelée par l’appareil peut varier selon ses besoins.
Cette puissance électrique est exprimée en Watt (W) sur vos appareils électriques ou en kiloVoltAmpère (kVA) sur facture d’énergie. La différence est assez négligeable pour les particuliers. On dira ici que 1 kVA = 1000 W pour simplifier.

EXEMPLE

Un micro-onde classique aura besoin d’appeler 750 W pour se lancer sur son mode de chauffe maximum. Si vous diminuez la puissance de chauffe, la puissance appelée diminuera.

Une ampoule LED classique (sans variateur de luminosité) appellera toujours la même puissance électrique, plus ou moins élevée, selon sa puissance lumineuse (ou capacité d’éclairage).

PUISSANCE SOUSCRITE

Explication

Lorsque vous souscrivez à un abonnement d’électricité chez un fournisseur, il vous est attribué une puissance souscrite, indiquée en kVA sur votre facture. Celle-ci correspond au maximum de puissance que pourra délivrer votre compteur. Si vous dépassez cette puissance trop longtemps ou de façon trop importante, votre compteur coupera.
La puissance maximum atteinte à un instant donné, correspond à la somme de la puissance de tous les appareils en fonctionnement dans le logement à ce moment-là.

Exemple

Si vous utilisez votre micro-onde (à 750 W), en même temps qu’une ampoule LED (à 10 W), votre box internet (15 W) et un radiateur (1500 W), alors votre puissance maximale à cette instant sera de 750 + 10 + 15 + 1500 = 2275 W.

Conclusion

Plus votre puissance souscrite est élevée, plus la part fixe de votre abonnement le sera. Il est donc intéressant de veiller à ce qu’elle corresponde à vos besoins. Pour cela Enercoop met à votre disposition les données de votre compteur communicant : rendez-vous ici. Une partie de ces informations (dont la puissance maximale atteinte en temps réelle) est également disponible directement sur votre compteur.

Comment relever mon compteur Linky ?
Comprendre ma facture Enercoop

PUISSANCE PAR APPAREIL

Explication

Chaque appareil demande une puissance allant généralement de moins de 1 watt jusqu’à plusieurs milliers. Ci-contre, quelques exemples d’ordres de grandeur de puissance pour des appareils communs.
Pour certains appareils, cette puissance sera stable dans le temps (ampoule, ventilateur, etc), pour d’autres elle variera de façon régulière (réfrigérateur) ou de façon plus irrégulière (machine à laver, etc). Cela dépend du fonctionnement de l’appareil.

Exemple

La machine à laver devra dans un premier temps pomper de l’eau, puis chauffer cette eau, ce qui demande une puissance beaucoup plus importante, puis faire tourner le tambour, etc. Chacune de ces actions demande une puissance différente.

Conclusion

De façon générale, les appareils qui demandent le plus de puissance sont les appareils qui produisent de la chaleur : radiateur (~1000 à 2000 W), ballon d’eau chaude (~1500 à 2000 W), sèche-cheveux (~800 à 1500 W), plaques électriques (~ 1600 W), four (~800 à 1200 W), etc.

CONSOMMATION D’ÉNERGIE

Explication

La consommation électrique est une mesure de la quantité d’énergie consommée sur un temps donné. Cette quantité est égale à la puissance appelée sur une heure, d’où son unité le Wattheure (Wh). Elle est souvent exprimée en kiloWattheure (kWh), soit 1000 Wh.

Si l’on devait comparer cette consommation d’énergie à une consommation d’eau, on pourrait faire l’analogie suivante :
- la puissance est le débit d’eau du robinet,
- la consommation d’énergie est la quantité d’eau accumulée dans le récipient.

Prenons un exemple : Si l’on fait fonctionner notre micro-onde à 750 W de puissance pendant 1h, on aura alors dépensé 750 x 1 = 750 Wh (ou 0,75 kWh).
S’il fonctionne 30 min (0,5 h) à la même puissance, on aura alors dépensé 750 x 0,5 = 325 Wh (ou 0,325 kWh).

MESURE DE MES CONSOMMATIONS

Ma consommation d’énergie est visible à 3 endroits :
au total sur mon compteur Linky,
mois par mois sur ma facture d’électricité,
en détails sur mon espace-client.

Pour comprendre ce que vous consommez et choisir les écogestes les plus efficaces, rendez-vous dans les autres parties de notre thématique “Décrypter ses consommations”.

CONSOMMATION PAR APPAREIL

Comme expliqué plus haut, la consommation de chaque appareil dépend de sa puissance (en fonctionnement ET en veille) et de son temps d’utilisation. Elle dépend également du bon entretien de l’appareil et de sa bonne utilisation. Pour connaître les bons écogestes, référez-vous aux conseils que vous trouverez dans notre Bwatt à outils.
Pour estimer cette consommation, vous pouvez :
• vous référer à son manuel d’utilisation (mais celle-ci est souvent sous-estimée),
• vous équipez d’un conso-mètre en magasin de bricolage,
• ou vous référez aux données ci-dessous extraites d’une étude commandée par l’ADEME.

Découvrez les autres thématiques !

le Confort thermique

Je veux en savoir plus

Visitez le reste de la bwatt !