Rénovation : guides techniques et aides financières

Une transition énergétique réussie vers le renouvelable doit passer par deux étapes primordiales : la sobriété et l’efficacité énergétique. Représentant 42 % des consommations énergétiques en France et avec 60 % de sa consommation due au chauffage, la performance énergétique de nos logements à un rôle central à jouer. Face à l’urgence d’agir, l'État et les acteurs de terrain ont mis en place tout un arsenal de financements et de mécanismes à travers lesquels il est parfois difficile de s’y retrouver.

Les essentiels

Pourquoi agir ? Par où commencer ? On vous donne les clefs !

Économies, confort, santé et… patrimoine valorisé ! 

On l’oublie trop souvent, mais les économies d’énergie (et donc financières) ne sont pas la seule bonne raison de réaliser ce type de travaux. Sensation de froid, bruit, humidité… si vous ressentez l’un de ces inconforts, voici comment et pourquoi agir !

Bien choisir ses travaux… et les prioriser !

Étape indispensable et trop souvent oubliée : réaliser une analyse énergétique de votre logement et identifier les actions les plus efficaces. Une fois l’isolation améliorée par exemple, les besoins en chauffage ne seront plus les mêmes. Il serait alors dommage d’avoir changé de chaudière l’année précédente. On vous aide à faire les choix judicieux !

Soyons ambitieux : visons la rénovation globale !

La rénovation énergétique globale intègre l’ensemble des travaux réalisables pour accroître la performance énergétique du logement. Cette méthode à l’avantage d’allier efficacité énergétique et réduction des coûts globaux. On vous explique pourquoi cette solution est à privilégier.

Identifier les aides

Du national au local, elles sont nombreuses et portent parfois plusieurs noms pour une même origine… Mais il est majoritairement très rentable de tenter de s’y retrouver dans ce labyrinthe, car elles peuvent rembourser 10 à 100 % des coûts des travaux ! On vous aide à vous y retrouver.

Choisir un artisan

L’une des conditions pour bénéficier des aides est de recourir à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Mise en place par l’État et l’ADEME, cette mention atteste du respect, par l’entreprise certifiée, d’un certain nombre de critères de qualité et de transparence. Toutefois, un label est un gage de qualité mais pas une garantie ! Nous vous conseillons donc de respecter quelques règles simples.

Éviter l’effet rebond !

L’amélioration de l'efficacité énergétique d’un bâtiment et ses appareils ne suffit pas à garantir des économies d’énergie conséquentes : les comportements de consommation minent en effet les économies d’énergie attendues (de 5 à 50 % !), selon le phénomène de l'effet rebond. Celui-ci se traduit par une tendance à augmenter le nombre d’équipements et leur usage, suite par exemple à des travaux d’isolation. Heureusement, notre blog économies d’énergie est  !

Les articles clés !

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : Pourquoi et comment passer à l’action ?

Comme le démontre la démarche négaWatt*, une France 100 % renouvelable ne peut se faire sans maîtriser avant tout nos consommations d’énergie. Alors comment dépenser moins d’énergie pour des services équivalents ?


Enercoop soutient l’efficacité énergétique : découvrez la prime pour vous aider à passer à l’action

En 2018, le gouvernement renforce le dispositif des Certificats d'économie d'énergie (CEE). Découvrez comment en profiter avec l’aide d’Enercoop !

Rénovation énergétique : Se prémunir des abus, fraudes et arnaques

Enercoop a posé 3 QUESTIONS à Tony FERREIRA, conseiller en maîtrise de l’énergie depuis 10ans et directeur de l’ALEC1 Paris Ouest La Défense, afin de démêler le vrai du faux dans les aides financières à la rénovation énergétique de votre logement !

Les travaux à 1 €, ça existe, on vous explique comment

Financer ses travaux de rénovation énergétique peut rapporter gros - mais aussi coûter cher ! Comment vous y retrouver ? Voici quelques indications.

DÉCOUVREZ LES AUTRES THÉMATIQUES !

le Confort thermique

Je découvre

les luminaires

Je découvre

VISITEZ LE reste de la bwatt !