Publié le vendredi 23 février 2024

Adapter la puissance de son compteur à sa consommation électrique

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Votre facture d'électricité est composée d'une part variable, en fonction de votre consommation, et une part fixe, l'abonnement, qui dépend de votre puissance souscrite. Pour choisir la bonne puissance pour son compteur, il faut pouvoir analyser efficacement sa consommation.

Pourquoi adapter la puissance du compteur ?

La puissance d'un compteur électrique est la quantité d'énergie estimative que vous utilisez à un instant T. Elle s'exprime en kilovoltampère (kVA) sur la facture d'électricité. Comme nous l'expliquions en introduction, le choix de la puissance d'un compteur va avoir un impact sur le prix de l'abonnement, tout comme le choix de la formule tarifaire.

Une puissance trop élevée par rapport à sa consommation viendra donc faire grimper inutilement sa facture et au contraire, une puissance trop faible risque de provoquer des disjonctions à répétition.

Pour vous donner une première idée de la puissance électrique qui correspondrait à vos besoins, vous pouvez vous référer aux critères sur la base de la taille de votre logement et votre type de chauffage. Sachez que la grande majorité des français⋅es possèdent un compteur 6 kVA.

Analyser d'après sa consommation

Si vous avez un compteur communiquant, vous pouvez retrouver votre historique de consommation sur votre espace client Enercoop, dans "Consommation" puis "Puissance maximale".

Il faudra alors analyser vos pics de consommation correspond au moment de la journée où vous avez consommé le plus d’électricité.

⚠️ Il est toutefois important de comparer plusieurs jours de différentes périodes, notamment des jours d’hiver si vous êtes chauffé à l’électrique.

Cette information vous permettra de comprendre quelle puissance de compteur est nécessaire en fonction de votre consommation et détermine ainsi la quantité d'électricité qu'il vous est possible de consommer simultanément. Par exemple, si en comparant différentes périodes de consommation vous atteignez 5kVA, parfois un peu plus, vous pouvez opter pour une puissance de 6kVA pour avoir un peu d'aisance.

Avec les compteur communiquant, vous pouvez également choisir de modifier votre puissance à 1kVA près, de 1 jusqu'à 36 kVA.


Estimer sa consommation

Si vous n'avez pas de compteur communiquant ou que vous emménagez et n’avez pas de comparatif pour votre consommation, vous pouvez recenser les appareils électriques que vous avez chez vous : 

  • Commencer par la plus importante consommation électrique d’un foyer : avez-vous un système de chauffage électrique ?
  • Quels sont vos appareils branchés continuellement ou très fréquemment : réfrigérateur, congélateur, imprimante, télévision, … ?
  • Quels autres appareils peuvent influencer votre consommation : four, ordinateur, bouilloire ?

Faire cet inventaire vous permettra de mieux vous rendre compte de votre consommation électrique. Si malgré cela, vous avez du mal à convertir ces appareils en kVA, ce premier recensement vous permettra de donner des billes à nos équipes commerciales pour vous conseiller dans votre choix de puissance.

Les rapports MonSuiviConso

Enercoop propose à ces clients, particuliers et professionnels équipés de compteur communiquant, l'envoi trimestriel de rapport MonSuiviConso qui permet d'analyser sa consommation électrique pour :

  • Optimiser sa puissance souscrite
  • Optimiser son tarif souscrit
  • Comparer sa consommation à des foyers similaires
  • Comparer sa propre consommation d'une année sur l'autre
  • Identifier les sources d'économies d'énergie

Comment changer sa puissance ?

Vous pouvez choisir de changer la puissance de votre compteur, qu'il s'agisse d'un nouveau contrat ou que votre contrat soit déjà en cours. Toutefois, pour un contrat déjà en cours, le changement de puissance est une prestation payante, qui vous coûtera 4.02  € TTC, en lien avec une intervention à distance faite par le distributeur Enedis.

Si vous souhaitez profiter d'un nouveau contrat pour changer de puissance, cela se passera directement au moment de la soucription.

Si vous êtes déjà client⋅e Enercoop, nous vous invitons à contacter votre Service Client.

Par téléphone, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :

- pour les particuliers : 01.75.44.41.56

- pour les professionnels : 01.81.80.23.88

- pour les grands comptes et collectivités : 09 70 68 07 63

Par mail :

- pour les particuliers : service-client.part@enercoop.org

- pour les professionnels (3 à 36 kVA) : service-client.pro@enercoop.org

- pour les grands comptes et collectivités : service-client.entreprise@enercoop.org

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