Publié le jeudi 4 avril 2024

Les élections européennes : incontournables pour la transition énergétique française

Les élections européennes approchent ! N’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales avant le 1 er mai pour pouvoir voter à ces éléections le 9 juin prochain !

Ces élections sont importantes car elles visent à élire 81 député.es européen.nes français.es au Parlement européen.

C’est le Parlement qui vote le budget européen et la majorité des lois européennes, aux côtés de la Commission européenne et des Etats membres. 

Ces politiques ont un impact très concret sur nos besoins quotidiens : boire, manger, respirer, se loger, s’éclairer et se chauffer. C’est par exemple 80 % de la législation environnementale française (lutte contre le changement climatique, énergies renouvelables, pollution etc.) qui provient de l’Union européenne dans laquelle le Parlement européen joue un rôle important. 

Autre enjeu majeur de cette élection : la montée de l’extrême droite qui s’annonce record en France (et aussi en Europe). Elle menace directement les avancées environnementales et démocratiques au niveau européen. Cette percée n’est pas inéluctable. Elle surfe notamment sur un fort taux d’abstention qui pèse lourd dans une élection à la proportionnelle. Alors aller voter c’est aussi s’opposer à des idées contraires à nos valeurs.

S'inscrire sur les listes électorales et aller voter n’empêche pas d’avoir un regard critique sur l’Union européenne. Justement c’est en allant voter que l’on peut agir pour une Europe plus encline à répondre aux enjeux actuels.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop