Publié le lundi 1 avril 2024

Enercoop lance
le recyclage des électrons

recyclage électron poisson avril

Pendant des années, nous vous avons parlé de ce qui se passe « derrière la prise », aujourd’hui il est temps de penser à ce qu’il se passe « après la prise ». Après l’invention de la trieuse d’électrons il y a 3 ans, nous nous sommes penchés sur l’après-vie de l’électron utilisé.


Non aux électrons usagés qui s’entassent

L'électron est une particule élémentaire qui a la propriété de porter une charge électrique. Leur voyage d'atome en atome crée l'électricité.

Une fois qu’il a fidèlement rempli sa mission d’acheminer l’électricité dans vos prises, vous permettant ainsi de faire chauffer l’eau de votre bouilloire, de regarder votre télévision ou tout simplement d’allumer la lumière, maintenant qu’il est vidé de toute son énergie, que devient-il ? Il s’entasse dans vos prises et embouteille le trafic de l’électricité par d’autres électrons encore fonctionnels.

Jusque là, aucun plan d’action n’avait été proposé pour gérer ses électrons fatigués. Face à tous ces électrons utilisés qui s’entassaient sans ne pouvoir rien y faire, Enercoop a eu l’idée de reprendre un principe bien connu dans nos utilisations courantes : le recyclage. 

Enercoop reprend vos électrons utilisés !

Enercoop a donc décidé de reprendre les électrons usagés pour les réutiliser. Cette action fait d’Enercoop le premier fournisseur d’électricité à proposer un système de consigne des électrons.

Comment faire ?

Pour cela, un prototype de récupérateur d’électron a été développé en partenariat avec un Centre de Recherche. Ce prototype facile d’utilisation se branche à vos prises et va récupérer les électrons inutilisables bloqués dans vos câbles. Une fois la recharge complète, vous pourrez vous rendre dans votre supermarché le plus proche. À côté de la boîte de collecte des ampoules, vous trouverez la nouvelle boîte de collecte d’électrons. Pour chaque électron usagé rendu à Enercoop, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un bon d’achat pour -30 % sur un nouvel électron fonctionnel !

Edit : Bravo à celles et ceux qui ont constaté la date de publication de cet article : il s'agit bien d'un poisson d'avril de notre réseau de coopératives !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop