espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Alternatiba lance le Grand défi des Alternatives !

Alternatiba Enercoop grand défi
Né à Bayonne en 2013, Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. Aujourd'hui le mouvement se lance dans une nouvelle campagne : le grand défi des alternatives !

Depuis le 15 mai 2017 vous avez peut être vu sur les réseaux sociaux ou dans les rues de votre ville une bande de nains de jardin. Petits, grands, ils représentent tous les acteurs de la lutte contre le changement climatique. Au quotidien, ce sont les petites mains qui font éclore et vivre des alternatives durables pour un futur meilleur.

Le 15 mai 2017, Alternatiba lançait, avec ses #Naindigné, un appel à se rassembler et à relever le Grand Défi des Alternatives à plusieurs dizaines de milliers de personnes citoyennes.


Le Grand Défi des Alternatives permet de présenter les alternatives visant à lutter contre le réchauffement climatique, l'injustice sociale et économique, et à les faire changer d'échelle. Avec ce projet de Grand Défi, Alternatiba s’inscrit en complémentarité des initiatives existantes, dans l’objectif de les faire passer à la vitesse supérieure: maximiser leur impact social en les faisant croître et en créant du lien entre elles. Ces initiatives soutenables et solidaires sur tous les territoires sont présentées sur la plateforme Le Grand Défi des Alternatives.

On y découvre 3 grands défis :

- Épargnons le climat en faveur d'une finance plus solidaire

- Plus chaud que le climat en faveur de la transition énergétique

- Alimentons la transition en faveur d'une alimentation soutenable

Chaque internaute peut relever 1 ou plusieurs défis. L'idée ici, c'est avant tout de découvrir de nouvelles alternatives sociales et écologiques, de nouveaux acteurs de la transition et d'y souscrire pour changer au quotidien sa façon de consommer. Par exemple, vous retrouverez Enercoop dans le défi "Plus chaud que le climat" qui reprend en main sa consommation d’énergie en réalisant des économies et en choisissant le 100% renouvelable. Un bon moyen donc d'avancer sur la transition énergétique en changeant de fournisseur d'électricité. Afin de travailler à la construction d'une société plus juste et d'échanger avec le plus grand nombre sur celle-ci, Alternatiba propose dans les défis locaux de nombreux événements pour que tous les acteurs et actrices de la transition puissent se rencontrer, échanger et construire de nouveaux projets ensemble !

Alors vous aussi, passez à l'action et créez votre profil sur la plateforme du Grand Défi des Alternatives !