espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

C’est la journée mondiale sans voiture !

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale sans voiture. L’occasion de faire le point sur notre mode de fonctionnement et de se poser des questions sur l’usage que l’on peut avoir de la voiture. C’est aussi le moment de profiter du chant des oiseaux et de l’air pur...
  • Quelques chiffres

La voiture fait partie de notre quotidien. On l’entend, on la conduit, on la respire… Elle est omniprésente dans notre société, mais ce n’est pas forcément très positif.

En effet, actuellement en Europe selon des statistiques mondiales, 0,6 voitures sont vendues chaque seconde, soit plus de 52 000 voitures par jour.

A l’échelle européenne, c’est donc 1 kilo d'équivalent C02 qui est émis toutes les 4 secondes par les voitures ; en d’autres termes, ce sont 4,9 milliards de kilos de C02 qui s'ajoutent à l'atmosphère à cause des voitures chaque année en Europe. Un chiffre qui ne rassure pas vraiment.

Les premières journées sans voiture ont débuté dans les années 1950, mais son objectif était principalement l’économie de carburant. Aujourd’hui, cette journée permet de sensibiliser la population mondiale à l’usage de la voiture et à la pollution atmosphérique. Enercoop en profite alors pour partager quelques solutions alternatives et initiatives.

  • Des solutions existent !

Heureusement, des solutions alternatives existent pour limiter l’usage de la voiture.

Par exemple, dans le cadre de cette journée, Paris organise tous les ans une journée sans voiture pour vivre la ville autrement. Cette année, elle aura lieu le 1er octobre.

Carfree est un mouvement international qui rassemble des organisations et des individus engagés à promouvoir des alternatives à la dépendance automobile. L’un des objectifs principaux est la piétonisation des lieux urbains, pour favoriser l’utilisation du vélo et autres moyens de transport alternatifs. Ce mouvement est notamment à l’origine des villages sans voiture comme le village de Giethoorn aux Pays-Bas.

L’association « Carton Plein », elle, déménage les Parisiens en vélo. Comme quoi, tout est possible : le plateau d’un vélo peut transporter jusqu’à 300kg de bagages! Une super initiative pour un déménagement écolo.

Et jusqu'au 1er octobre, le Tour IDF Alternatiba propose de mettre le pied à la pédale afin de parcourir les différents villages d’initiatives Alternatiba en Ile-de-France et de promouvoir des projets locaux engagés dans la transition écologique.