espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Quels éco-gestes adopter pour réduire sa consommation d’électricité en hiver ?

La chute des températures est l'occasion de prendre de bonnes initiatives pour réduire sa consommation d'énergie. Voici quelques éco-gestes pour vous aider à réguler le thermostat de votre chauffage sans pour autant négliger votre confort. En effet, le chauffage représente le plus gros poste de consommation d’énergie dans un logement, spécifiquement lors des hivers rigoureux.

Ne pas surchauffer son logement

Quand il fait froid, nous avons tendance à augmenter drastiquement la température de notre chauffage, une pratique très gourmande en énergie. Pour économiser cette énergie, il est important de baisser le chauffage des pièces les moins occupées. N’oubliez pas de fermer les portes afin de garder la chaleur dans les pièces à vivre. Il est également possible d’anticiper son retour chez soi en programmant son chauffage à l'aide d'un thermostat. Il est conseillé de garder une température autour de 19°C dans les pièces à vivre, et de 17°C dans les pièces les moins occupées de votre logement.

Bien isoler son logement

Afin de ne pas laisser la chaleur s'échapper la nuit, il est recommandé de fermer volets, rideaux et portes des chambres. Si vous disposez de boudins de portes, vous pouvez toujours les utiliser pour séparer les pièces chauffées à 19°C de celles à 17°C.

Entretenir ses radiateurs

Il est toujours bénéfique d'entretenir son radiateur régulièrement en le dépoussiérant. Chaque année, ce petit geste vous permet d’économiser 8 à 12% d'énergie, et donc de réduire votre facture. Par ailleurs, pour faciliter la propagation de la chaleur dans vos pièces à vivre, il est préférable de ne pas laisser, à côté de votre chauffage, d'obstacles qui pourraient bloquer la propagation de la chaleur comme un meuble ou un rideau.

Bien aérer son logement

Pour aérer son logement en période de froid, il est préférable d'ouvrir en grand sa fenêtre peu de temps plutôt que de la laisser entrebaillée longtemps. Ainsi, vous pouvez baisser le thermostat plus rapidement ou même l’éteindre.

Et vous, quels éco-gestes faites-vous à la maison ? Dites-le nous sur Twitter avec le hashtag #Enercoop.

Pour plus de conseils en matière d’économies d’énergie, retrouvez le guide des économies d’énergie d’Enercoop ou suivez les formations Dr Watt partout en France afin de mieux comprendre votre consommation personnelle et les éco-gestes à mettre en place.