espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Avis sur le compteur Linky et son usage

Les débats sur les compteurs Linky, les interrogations et les oppositions que ces derniers suscitent portent sur de nombreux points. Mais il faut avant tout les analyser à l’aune d’une volonté des citoyens de se réapproprier les choix démocratiques en matière d’énergie, comme les questions de rapport aux technologies et à leur usage. En effet, pour Enercoop, les tensions actuelles sont aussi l’expression du refus de voir une nouvelle fois les enjeux liés à notre système énergétique exclus du débat démocratique, confinés à des dimensions techniques, imposés à travers des choix faits a priori, et non présentés comme des enjeux de société devant être débattus de manière transparente dans le cadre de délibérations publiques collectives.

C’est fort de cette analyse qu’Enercoop entend, dans la démarche de réappropriation citoyenne de la transition énergétique qui fonde son projet :

  1. donner à ses clients et sociétaires des informations leur permettant de comprendre et d’agir sur les enjeux du compteur Linky et de son déploiement ;
  2. peser dans ce débat en présentant sa conception des conditions d’une vraie utilité et efficacité des technologies au service de l’accélération de la transition énergétique ;
  3. se doter en tant que fournisseur coopératif d’une vision et de pratiques spécifiques en matière de collecte et d’utilisation des données personnelles.

La fourniture d’électricité étant un secteur d’activité dans lequel le recueil et l’utilisation de données sont centraux, et appelés à prendre une place encore accrue, il est apparu d’autant plus indispensable à Enercoop de conduire cette réflexion et de publier cette contribution.

  1. Découvrir la note complète
  2. Découvrir le tutoriel : Linky : comment vérifier la protection de ses données ?

Cette note vient actualiser la position d’Enercoop publiée en juin 2016, elle sera régulièrement mise à jour pour rendre compte les débats et des nouveaux éléments techniques, scientifiques, politiques et réglementaires liés au dossier Linky .