espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Ils ont choisi Enercoop : la coopérative funéraire Syprès

Voilà déjà un an que Syprès a installé ses locaux à Talence, en Gironde. Rencontre avec Olivier Gallet, le président de cette coopérative qui s’est tournée vers une autre coopérative pour son électricité : Enercoop !

Fondée il y a bientôt un an, la coopérative Syprès propose une alternative écologique, solidaire et citoyenne pour les funérailles. Cette initiative est le fruit de réflexions partagées entre Olivier Gallet, président et co-fondateur de Syprès, nourri d’un parcours professionnel imprégné de l’éducation populaire, et Edileuza Gallet, formée à la célébration de funérailles laïques et originaire du Brésil, où la mort est un sujet bien moins tabou qu’en France. Ensemble, ils ont imaginé une coopérative pour rendre les cérémonies funéraires "belles, singulières, artistiques, sobres et intimes".

Bien avant que la coopérative voit le jour, les personnes qui ont porté Syprès proposaient déjà à Bordeaux et ses environs des rencontres appelées « Cafés mortels » : des espaces d’échange ouverts à tout.es, pour libérer la parole autour de la mort et du deuil. Petit à petit, les participant.es à ces cafés sont devenues les premiers membres de la coopérative Syprès qui, comme notre coopérative Enercoop Aquitaine, a fait le choix du statut SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), un modèle de l'économie sociale et solidaire, pour mettre l’humain, et non le capital, au cœur de son activité. Chez Syprès aussi, la majorité des sociétaires sont des particuliers, qui s'engagent pour leurs proches, ou pour eux-mêmes.

Cette initiative collective et girondine propose un autre regard sur la mort. Et cela se sent dès qu’on entre dans les locaux de Syprès, où l’ambiance est douce, boisée et végétale. On s’y sent bien, le lieu est chaleureux. La SCIC Syprès a pensé à tout pour une fin de vie éco-responsable : cercueil en carton ou bois éco-certifié non-traité, des fleurs locales et de saison, des produits écologiques pour prendre soin des corps des défunts...

Afin d'aller encore plus loin dans son engagement écologique et solidaire, l'équipe de Syprès s'est naturellement tournée, dès l'ouverture de ses locaux en 2019, vers notre coopérative Enercoop pour sa fourniture d'électricité. Aussi, afin de marquer leur soutien mutuel, nos deux coopératives ont fait le choix d'une prise de parts de capital croisée : ainsi, avec beaucoup de fierté, Enercoop Aquitaine est devenu sociétaire de la coopérative Syprès, et inversement !

"Avec enercoop, nous allons encore plus loin dans notre engagement écologique et social !"

Nous souhaitons à la SCIC Syprès de poursuivre son évolution afin de la voir devenir un véritable laboratoire de recherche et d'innovation sociale autour de la fin de vie, qui doit, selon Syprès, retrouver une place de choix au sein du débat public.

Olivier Gallet, Edileuza Gallet et Greg de la Rosa, membres de l'équipe de la coopérative Syprès

Plus d'informations sur https://sypres.fr/