Publié le mercredi 30 avril 2025

Zoom sur l'inauguration
Parc solaire de la Douyne (47)

Photo d'un groupe de sociétaire et d'habitant.e qui tienne une prise géante branché, symbole de l'inauguration de ce parc solaire. Avec des panneaux solaires en arrière plan

Samedi 12 avril, 1 an après l'inauguration de notre premier parc solaire en Dordogne, la coopérative Enercoop Nouvelle-Aquitaine inaugure son second parc photovoltaïque au sol : le parc de la Douyne, à Castillonnès

Une journée marquée par la convivialité

Un second parc pour Enercoop Nouvelle-Aquitaine

Une trentaine de personnes, sociétaires, habitants et habitantes, élu.es de la commune, de la communauté de communes ou du Département ont participé à la célébration qui a eu lieu samedi 12 avril pour la mise en service du parc solaire de la Douyne à Castillonnès (47).

Au programme de cette matinée : visite commentée du site par Morgane Benard, coordinatrice du pôle Énergie d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine, prise de parole de Karine Oudot, présidente du conseil d’administration d’Enercoop Nouvelle-Aquitaine, Pierre Sicaud, maire de Castillonnès et Auguste Florio, président de la communauté de communes Bastides en Haut Agenais Périgord. La matinée s'est terminée par le branchement symbolique du parc et une photo de groupe.

Photo d'un groupe de sociétaire et d'habitant.e qui tienne une prise géante branché, symbole de l'inauguration de ce parc solaire. Avec des panneaux solaires en arrière plan

Les festivités se sont poursuivies ensuite l'après-midi salle Carbonnier pour parler énergies citoyennes à l'occasion de la rencontre 10joncteuse que la coopérative organise dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine pour ses 10 ans.

Bouton

Tout savoir sur ce parc

Le parc solaire de la Douyne, installé impasse Grand-Pré près de la rivière de la Douyne sur la commune de Castillonnès (47), remplace une ancienne déchetterie remblayé en 2012 et qui servait depuis de zone de stockage de matériaux d'une entreprise de travaux publics. Initié en 2021, le projet de parc photovoltaïque est autorisé en 2023 puis mis en service en 2025.

Une implication locale

La commune de Castillonnès ainsi que la communauté de communes des Bastides en Haut Agenais Périgord, qui est labellisé Territoire à Energie Positive ont été très impliqués dans le projet, dès son émergence en 2021. Plusieurs rencontres ont eu lieu depuis, dont certaines à destination des habitants et des habitantes. Fin 2022, un ciné-débat était organisé au Ciné 4, puis une réunion d'information en début d'année 2025.

Les chiffres clé

  • Puissance installée : 300 kWc
  • Production estimée : 375 MWh/an, soit 8 % de la consommation des habitant·e·s de Castillonnès en 2021
  • Surface de l'installation (panneaux) : 1 300 m²
  • Propriétaire du terrain : privée
  • Montage : micro-pieux

Bouton

Les rencontres 10joncteuse en Lot-et-Garonne

En avril 2024 la coopérative d'intérêt collectif Enercoop Nouvelle-Aquitaine célébrait ses 10 ans et avait la volonté de se rendre dans les territoires de Nouvelle-Aquitaine pour rencontrer les acteurs et les actrices de la transition énergétique, sensibiliser à ces enjeux et faire connaître son modèle coopératif. La rencontre 10joncteuse en Lot-et-Garonne a été couplé avec l'inauguration du parc solaire pour proposer une journée dédié à l'énergie renouvelables et citoyennes.

Au programme de cette rencontre

>> Une conférence autour des acteurs et des actrices engagé.e.s localement pour la transition énergétique citoyenne

>> Un atelier de réflexion collective autour des piliers de l'énergie cittoyenne, isssus de la charte d'Energie partagée

Les participants et participantes ont formé 3 groupes pour créer chacun un projet citoyen fictif. Ils se sont mis dans la peau d'un collectif citoyen et ont imaginé la manière dont ils pourraient faire vivre la gouvernance démocratique au sein de leur projet et organisation, comment bien prendre en compte les enjeux environnementaux d'un projet de production d'électricité et créer de la valeur économique et sociale sur leur territoire. 

L'après-midi s'est conclut par le pitch des 3 groupes, démontrant l'intérêt et l'envie des participants et participantes de voir fleurir d'autres projets d'énergie citoyenne en Lot-et-Garonne.

Tour d'horizon des projets portés par Enercoop Nouvelle-Aquitaine en Lot-et-Garonne

En Lot-et-Garonne un second projet de parc solaire est en cours de développement à Saint-Aubin (47). Il devrait être mis en service d'ici la fin de l'année 2025.

Des échanges sont aussi en cours avec les communes de Monflanquin et Monbahus et la communauté de communes de Lauzun.

>> Voir nos projets en cours de développement ou en exploitation

Investir dans des projets renouvelables citoyens sur la Nouvelle-Aquitaine :

Cette mise en service s’inscrit dans une stratégie initiée en 2020 par Enercoop Nouvelle-Aquitaine de développer (ou co-développer avec les collectivités et les collectifs citoyens) ses propres installations de production d’électricité 100 % renouvelable.

Ce sont près de 30 projets qui sont actuellement à l’étude, en émergence ou en développement pour une puissance installée potentielle de 30 MWc. La coopérative porte l'ambition de développer d'ici 5 ans 22 projets pour une puissance installée de 22 MWc. Ces projets (co) développés représentent un besoin en financement de 22 millions d'euros dont environ 2 millions d'euros en fonds propres. Une levée de fonds citoyenne est en cours pour consolider les fonds propres de la coopérative auxquels sont invités à participer les particuliers et les collectivités territoriales.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop