Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le mardi 6 avril 2021

Les Amanins : historique et philosophie d’un partenariat

Photo du bâtiment aux Amanins, équipé en panneaux photovoltaïques

Les besoins en services énergétiques sont multiples aux Amanins : chauffer des locaux, s’éclairer, se laver, cultiver, moudre, laver, cuire, transformer, conserver au froid, transporter, gérer l’activité et même écrire des articles comme celui-ci grâce à l’ordinateur ! Autant d’activités qui sont facilitées par l’apport de chaleur, de froid, de force mécanique et d’électricité spécifique. Cette électricité spécifique correspond à celle utilisée pour les services qui ne peuvent seulement être rendus par l'électricité (appareils électroménagers, éclairage, bureautique, etc…) et qu’on imagine mal faire sans la magie des Énergies !

La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas !

Ainsi, Sobriété, Efficacité et Énergies Renouvelables, piliers du scénario négaWatt sont la boussole de la démarche Énergie aux Amanins ! Au sein de ce centre agroécologique, l'équipe travaille à réduire les besoins énergétiques, à utiliser des systèmes efficaces pour produire les services énergétiques qui nous sont nécessaires et enfin, à produire en énergie renouvelable au maximum de notre potentiel.

En ce qui concerne la production d’énergies renouvelables, différentes solutions sont misent en œuvre dès la création des Amanins, permettant de répondre aux besoins en chauffage et eau chaude sanitaire, et cela de façon complémentaire : chaudière à bois déchiqueté, poêles à bois bûche, panneaux solaires thermiques, éolienne…

Après plus de 10 ans d’activité ainsi qu'un bon recul sur les besoins (et quelques désagréments dus à de mauvais choix techniques…), il est l'heure de creuser une nouvelle fois la question des énergies vertes aux Amanins.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Les Amanins se sont donc rapprochés de Dwatts et d’Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes pour réfléchir ensemble à une installation de panneaux solaires photovoltaïques afin de compléter nos sources d’énergies. En partenariat avec ces structures, nous avons décidé d’en installer sur une toiture, une partie en revente totale et une autre en autoconsommation.

Logos Dwatts et Enercoop

Objectif : produire sur place la quantité d’électricité verte au plus proche de celle que l'on consomme à l’année aux Amanins

La couverture photovoltaïque des Amanins, un projet solaire et coopératif, deux installations complémentaires :

C'est tout naturellement qu'Enercoop AURA a accompagné et financé le projet de centrale solaire photovoltaïque sur la bergerie, afin de définir l'installation permettant de maximiser la production en intégrant les contraintes locales, notamment la capacité limitée du réseau Enedis. L'électricité produite est consommée directement par les Amanins, elle permet de couvrir une partie des besoins du site.

1. Une première dédiée à l’alimentation énergétique des Amanins en autoconsommation
Elle est financée par Enercoop AURA, avec une aide de la région AURA, et permet de couvrir environ 25% de la consommation sur site tout en maîtrisant le coût dans la durée. Cette partie a été privilégiée dans l’optique de mettre en étroite corrélation la production d’électricité (14 700 kwh estimés) et les besoins en temps réel. L'objectif est de ne pas gaspiller l’énergie produite afin de ne pas avoir à installer de batteries de stockage, coûteuses et polluantes à la fabrication. Cette installation produit 25% de l'énergie consommée aux Amanins et elle est consommée directement.

  • 42 panneaux photovoltaïques
  • une superficie de 65 m2
  • une installation de 13kWc de puissance
  • 14 700 kWh de production annuelle en autoconsommation totale

Logo région Auvergne-Rhône-Alpes

2. Une seconde dimensionnée par rapport aux capacités du réseau Enedis en revente totale
L’électricité produite sur le reste de la toiture part directement dans le réseau général public (géré par Enedis). L’idée est de maximiser la production d’électricité renouvelable tout en y intégrant les contraintes locales. Cette installation a été financée par la coopérative locale Dwatts dont l’électricité est revendue à Enercoop.

Panneaux photovoltaïques sur la toiture d'un bâtiment des Amanins

Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes et les Amanins une "in-terre-coopération"... de longue date !

Le Centre Agroécologique les Amanins a choisi Enercoop fournisseur d'électricité 100% coopératif & renouvelable et Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes comme partenaire EnR depuis 2007 !

Illustration

La philosophie du partenariat

Le centre agroécologique les Amanins et Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes partagent de nombreuses valeurs :

la volonté de développer les énergies renouvelables et de porter des projets exemplaires et innovants

>   le souhait de responsabiliser et d'accompagner tout un chacun à  modérer sa consommation énergétique

>   l'objectif de transmettre ces savoirs en les rendant accessibles au plus grand nombre

Ainsi, Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes et les Amanins poursuivent leur coopération avec la volonté de mettre en place un partenariat incluant une réflexion autour de la maîtrise de la consommation en énergie et la création de supports pédagogiques expliquant le fonctionnement de la centrale solaire des Amanins.

Enfants de dos écoutant une guide lors d'une classe découverte aux Amanins

« L'autonomie énergétique reste encore aujourd'hui un idéal à atteindre puisque nous ne sommes pas 100% autonomes dans notre production énergétique. Mais cette aventure au sein de la transition énergétique et de la recherche d’autonomie a donné naissance à un séjour découverte intitulé « Choisir l’autonomie comme mode de vie : comment amorcer sa transition et être plus résilient ».

Cette formation découverte propose d’aller à la rencontre des processus que l’on peut mettre en place en tant qu’éco-citoyen, chez soi au quotidien pour devenir plus autonome. Lors de ce stage, nous abordons la question de l’autonomie énergétique et présentons ce que nous, Amanins, avons mis en œuvre, avec l’aide d’Enercoop, afin de tendre vers ce désir d’autonomie. Ce n’est qu’un début mais c’est la goutte que nous déposons parmi tant d’autres pour éteindre l’incendie de l’ultra-consommation énergétique. Ainsi, nous contribuons à faire notre part et en tant qu’acteur citoyen. Notre devoir est de sensibiliser et de transmettre cette posture.

Les prochains axes de développement se traduisent ainsi :

  • Création d’un panneau pédagogique permettant d’expliquer l’installation et le fonctionnement de la centrale solaire des Amanins. Le cycle de la production et des différentes utilisations de l’énergie produite (autoconsommation ou revente au réseau) ;
  • Des supports pédagogiques au sein des infrastructures des Amanins, labellisées Enercoop, permettant d’aider les séjournants à adopter les bons réflexes et écogestes ;
  • Continuer à imaginer ensemble de nouvelles pistes de transmission, sensibilisation et formations afin d’accompagner tout un chacun à cette résilience énergétique en soutenant une consommation raisonnée et verte ! »

Retrouvez toutesles actualités Enercoop