Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le dimanche 13 décembre 2020

Pourquoi devenir sociétaire ?

Depuis sa création Enercoop et l'ensemble des coopératives du réseau Enercoop ont fait le choix d'une forme juridique plus appropriée aux valeurs qu'elles portent : le statut SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif). La particularité : placer l'humain et non le capital au cœur du projet. On vous explique pourquoi !

Avec Enercoop, vous savez où va votre argent !

> Enercoop s’inscrit dans le mouvement de l’Économie Sociale et Solidaire qui place l’intérêt général avant le profit : Découvrir la Charte du réseau des coopératives Enercoop
> Les bénéfices n’ont pas pour objectif unique de rémunérer des actionnaires : nos statuts nous imposent de ré-investir plus de la moitié des bénéfices dans l’activité : Découvrir les Statuts de la coopérative
> Votre apport au capital va permettre de financer en propre les investissements nécessaires. Votre apport au capital de la coopérative va permettre de financer notre développement, des projets de productions dans la région, et des outils commun à notre réseau (système d’information…). Il finance donc des emplois et la transition énergétique localement !
> A l’heure où les fournisseurs alternatifs sont souvent rachetés par des grands groupes industriels, le réseau de coopératives Enercoop appartient à ses 50.000 sociétaires. Et à personne d’autre !

Avec Enercoop, la transition énergétique se fait au plus près des territoires !

> Enercoop a fait le choix d'un modèle décentralisé en créant un réseau de coopératives locales, ce qui favorise le lien de proximité avec nos consommateurs et producteurs.
> Localement, Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes développe et accompagne des projets citoyens de production d'énergies renouvelables.
> La coopérative locale Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes propose tout au long de l’année des événements à destination de ses sociétaires : rencontres, formations, webinaires… Chez Enercoop, électricité rime souvent avec convivialité !

Avec Enercoop, c'est vous qui décidez, pas l'actionnaire majoritaire !

> Les clients, les producteurs, les salariés, les entreprises, les collectivités… (et toutes les personnes intéressées par le projet) peuvent prendre une ou plusieurs parts de capital et devenir sociétaires.
> Les sociétaires sont consultés chaque année en Assemblée Générale et peuvent faire entendre leur voix : ils valident les comptes de l'année précédente et participent aux décisions. En fait, c’est vous, les patrons !
> Le vote en Assemblée Générale s’effectue sur le principe 1 personne = 1 voix au sein de 6 collèges. Chaque sociétaire dispose d'une voix lors des votes, quel que soit le nombre de parts qu'il détient.
> En tant que sociétaire, vous pouvez candidater pour entrer au Conseil d’Administration qui se réunit tous les 2 mois et valide les orientations stratégiques prises par la coopérative.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop