Publié le mercredi 29 juin 2022

Assemblée Générale 2022 : retour sur une journée animée !

Assemblée Générale Enercoop Bretagne 2022

Le samedi 11 juin dernier se tenait notre Assemblée Générale (AG) annuelle. Pour la première fois depuis la création de notre coopérative, le Conseil d’Administration et l’équipe salariée ont choisi de l’organiser à Rennes. Nous avons donc, comme tous les ans, invité nos sociétaires à partager avec nous ce temps fort. Car au-delà du vote, il s’agit bien d’un temps convivial entre toute les parties prenantes qui font Enercoop Bretagne. Découvrez le récit de notre journée d’AG, illustré par les photos de notre photographe ambulant !

L’Assemblée Générale est le moment du bilan de l’année écoulée et du vote : elle traite des sujets essentiels à la vie économique de la coopérative et ne peut valablement délibérer qu'à condition que le quorum de 20 % des sociétaires (soit 910 sociétaires cette année) soit atteint : chaque voix compte !

Enercoop Bretagne est une SCIC, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Le statut de SCIC s’inscrit dans le courant de l'Économie Sociale et Solidaire, système économique qui place l’humain, et non le capital, au cœur du projet. Pendant l’AG, cela se traduit par le principe 1 sociétaire = 1 voix, quel que soit le nombre de parts sociales détenues. L'Assemblée Générale, c’est aussi et surtout le rendez-vous annuel des sociétaires : un moment privilégié partagé en toute convivialité avec les membres du Conseil d’Administration et les salarié·es.

L’appel au vote et la convocation à l’Assemblée Générale lancés depuis quelques semaines auprès de nos sociétaires, le samedi 11 juin est arrivé très vite ! Le rendez-vous est donné à Rennes, dans les locaux d’Askoria, centre de formation qui accompagne et forme les professionnels de l'intervention sociale et du vivre-ensemble.

La matinée formelle

Après l’accueil café et l’émargement, le groupe se retrouve dans l’amphithéâtre pour le temps formel de lecture des documents relatifs à l’Assemblée Générale : rapport d’activité, rapport de gestion, bilan financier et rapport de gouvernance. Les salarié·es ont présenté les parties du rapport d’activité liées à leur périmètre métier : ce fut l’occasion pour les sociétaires d'intervenir, de poser leurs questions.

Les 8 résolutions sont lues et expliquées à leur tour et nous avons pris le temps de discuter du recours possible du fournisseur Enercoop au mécanisme de l’Arenh, lourd sujet qui fait débat depuis mai dernier et qui agite les coopératives du réseau Enercoop. Contexte actuel et crise sur le marché de l’énergie, dépendance encore importante de l’approvisionnement d’Enercoop avec les marchés, enjeux et conséquences pour l’activité de fournisseur… Nicolas Debray, directeur de la coopérative bretonne, a présenté un résumé de la situation et chacun·e a pu s’exprimer sur le sujet. Un temps pédagogique nécessaire au regard du processus de vote des coopératives régionales à l’AG d’Enercoop Nationale : en effet, leur vote a un poids de 20 %. Comme les 10 autres coopératives régionales, Enercoop Bretagne a donc été amenée à se prononcer sur le sujet via les résolutions proposées à ses sociétaires.

Ensuite, place au vote : si la plupart des sociétaires avaient voté en amont, en ligne ou par courrier, quelques un·es ont glissé leur bulletin dans l'urne le jour J.

Au total, ce sont 1 036 sociétaires qui ont voté ! Après le dépouillement et le calcul des résultats… place à la photo de groupe. Aurélien, client, sociétaire et partenaire d’Enercoop Bretagne nous rassemble dans la cour. Puis il était grand temps de se mettre à table ! Nous avons fait appel au Panier Vert et son buffet varié composé de produits frais a régalé tout le monde.

L’après-midi participatif

L’après-midi s’est déroulé en extérieur : un après-midi participatif en petits groupes, réparti en quatre ateliers thématiques pour approfondir certains sujets stratégiques :

• Budget et modèle économique, animé par Nicolas Debray, directeur de la coopérative : après avoir rappelé quelques informations sur le contexte commercial et le budget 2022, puis évoqué des réflexions sur l'évolution du modèle économique Enercoop Nationale / Enercoop Locales, le but était de provoquer les échanges et d’imaginer des pistes d’orientation.
  • Gouvernance du Réseau : quoi de neuf chez Enercoop Nationale ? animé par Yves-Bruno Civel, administrateur de la coopérative et représentant d’Enercoop Bretagne au Conseil d’Administration d’Enercoop Nationale. La présentation des travaux 2021 du CA d’Enercoop Nationale (le mandat du nouveau CA, son programme, le rôle du bureau, son travail pendant la crise énergétique, sa méthode pour appréhender la difficile question de l’Arenh...) a attiré la curiosité de nos sociétaires qui ont montré un vif intérêt pour le fonctionnement d’Enercoop Nationale et ses relations avec l’ensemble du réseau.

• Zoom sur les projets de production d’Enercoop Bretagne, animé par Jean-Baptiste Notta, responsable approvisionnement et production. La discussion était libre autour des différents supports illustrant nos projets de production et Jean-Baptiste a pu détailler certains éléments (en particulier sur le développement éolien : son cadre réglementaire et la gouvernance de nos projets). Les différents groupes ont montré un fort intérêt pour le thème de la production, une envie d'approfondir les sujets et de dépasser les idées reçues.
  • Comment parler d’Enercoop demain ? animé par Élisa, chargée de vie coopérative, Emmanuelle, commerciale particuliers et Johana, chargée de communication. Un atelier participatif avec des feuilles blanches, des feutres et l’imagination de nos sociétaires pour qualifier Enercoop demain.

Merci !

Le pot convivial a clôturé cette journée d’AG. Ce fut l’occasion de saluer nos retrouvailles, les riches échanges et les ateliers thématiques qui ont dynamisé cette journée : chacun·e repart avec des réponses et des réflexions en tête ! Un grand merci aux sociétaires présent·es pour leur participation, aux membres du Conseil d’Administration, bénévoles, pour leur implication, et à Aurélien Scheer pour avoir immortalisé ce moment en photos. Nous nous disons à l'année prochaine, dans un autre département, pour l'Assemblée Générale 2023 !

Petit bonus : consultez l'album photos de notre Assemblée Générale

Rejoignez le mouvement

Vous êtes sociétaire d'Enercoop Bretagne ? Retrouvez les documents de l'AG sur Le Village, la plateforme d'échange sécurisée des sociétaires Enercoop, et continuez d’échanger avec nous !
Vous n'êtes pas sociétaire de la coopérative ? Vous pouvez le devenir à tout moment !

Photos ©Le Photographe Ambulant