Publié le mercredi 29 novembre 2023

Les sociétaires d’Enercoop Bretagne adoptent leur panneau photovoltaïque !
Épisode 2 : dans le Morbihan

Avec notre partenaire CIREN (coopérative citoyenne Rennaise de l’énergie), nous avons proposé notre deuxième groupement d’achat de kits photovoltaïques d’autoproduction individuelle à nos sociétaires du Morbihan. Le principe ? Qu’ils et elles deviennent acteurs et actrices de la transition énergétique depuis chez eux·elles, en installant leur propre panneau solaire ! Le 21 octobre dernier, 50 sociétaires ont suivi l'atelier de montage, sont reparti·es avec leur panneau et produisent désormais leurs premiers kilowatt-heures ! Promouvoir la transition énergétique, impliquer les citoyen·nes et les orienter vers une démarche de réduction des consommations… forcément, ça nous parle ! Récit de la journée.

CIREN, la coopérative citoyenne Rennaise de l’énergie

Partenaire de choix dans notre écosystème, la coopérative CIREN existe depuis 2019 et collecte les fonds apportés par les citoyen·nes, les entreprises, les collectivités du territoire sous forme de parts de capital pour investir dans des installations de production d’énergie renouvelable implantées sur le territoire.
CIREN contribue par différentes actions à l'appropriation par le plus grand nombre des enjeux de la transition énergétique, et permet notamment aux citoyen·nes de devenir acteurs et actrices de la transition énergétique depuis chez eux grâce à des groupements d'achat de kit de panneaux photovoltaïques plug and play ("branché et utilisé") !

Panneau photovoltaïque plug and play, qu'est-ce-que c'est ?

Contribuez de manière durable à la protection de la planète ! L’énergie produite, de l’ordre de 433 kWh/an pour un panneau, 10,825 kWh sur 25 ans, optimise le taux d’autoconsommation en couvrant une partie des besoins du "bruit de fond" électrique appelé talon de consommation : VMC, box internet, PC portable, réfrigérateur, congélateur, veilles… L’électricité solaire autoconsommée en journée réduit d’autant la consommation d’électricité en provenance du réseau : vous réduisez ainsi votre facture de votre fournisseur d’électricité.
Disposer d’un moyen de production en autoconsommation, c’est produire très localement l’énergie qui sera consommée. Cette production renouvelable n’est pas disponible en continu et devrait être stockée si nous souhaitons produire la totalité de notre consommation avec des panneaux solaires. Mais produire en local ce que l’on est sûr de consommer au moment de la production, le talon de consommation, c’est un premier pas simple à réaliser ! Avec une production limitée au talon de consommation, il n’est pas nécessaire de stocker l’énergie.

Le groupement d'achat de Ploërmel (56)

Notre deuxième groupement d'achat s'est déroulé sur la commune de Ploërmel, au sein de La Fourmilière, un tiers-lieux installé dans un ancien magasin Lidl d'une surface de 700m² et en auto-gestion par plusieurs habitant·es et associations de la commune - dont deux sociétaires d’Enercoop Bretagne qui nous ont gentiment proposé le lieu !
Après avoir assisté à un webinaire dédié à l’opération, 50 sociétaires du Morbihan ont commandé leur panneau. Nous les avons retrouvé·es le jour J sur le lieu de rendez-vous pour la formation, l’atelier de montage et les tests techniques. Deux sessions étaient organisées : l’une le matin l’autre l’après-midi.

10h : Accueil du premier groupe

Après l’accueil et l’émargement, les premiers sociétaires récupèrent leur sac contenant les éléments du kit :

  • un ensemble de câblage pour le raccordement au réseau électrique d’un logement individuel (10 mètres)
  • une prise étanche
  • une prise connectée incluant la fonction de wattmètre permettant de suivre la production du panneau
  • un livret explicatif de fonctionnement et d’utilisation du panneau incluant des liens utiles, des exemples de supports, des conseils sur les économies d’énergie

10h15 : Temps d’échange

Michel Janssens et Vincent Vanderhaghen de CIREN présentent la coopérative et les différents acteurs à l’origine du groupement d’achat. Ils détaillent ensuite les règles d’utilisation d’un tel panneau, montrent différents exemples d’installation, et terminent par la déclaration obligatoire à effectuer auprès d’ENEDIS. C’est l’occasion de répondre aux questions des sociétaires et de se partager de bonnes astuces !

11h : On câble !

C’est parti pour l’atelier de câblage. Chacun·ne prend les éléments de son kit, s’installe sur les tables pour commencer le montage. Nous leur avions au préalable fourni une liste d’outils indispensables : les sociétaires sont arrivé·es bien équipé·es, une belle occasion pour s’entraider les un·es les autres.

11h30 : Chacun·e son panneau

Une fois le câblage réalisé, les sociétaires ont récupéré leur panneau et l’ont branché en extérieur. À l’aide d’une multiprise et d’un wattmètre, Michel Janssens a vérifié le bon fonctionnement de chacun des panneaux. "C’est bon, votre panneau produit ses premiers kilowatt-heures !" Direction le véhicule et le domicile, et place à l’installation !

Après le temps de pique-nique pour les équipes d’Enercoop Bretagne et de CIREN, le deuxième groupe est vite arrivé et a bénéficié du même programme.

Nous remercions vivement l’équipe de CIREN pour ce partenariat, en concrétisation d'un objectif commun de participer à la transition énergétique.
Un grand merci aux gérant·es de La Fourmilière, sociétaires d’Enercoop Bretagne, qui nous ont proposé leurs locaux.
Et merci aux 50 sociétaires d’avoir rejoint ce deuxième groupement d’achat dans le Morbihan ! Rendez-vous dans le Finistère pour la prochaine opération.

Vous êtes sociétaire d'Enercoop Bretagne ? Surveillez vos boites mail pour les prochains groupements d’achat !
Vous n'êtes pas sociétaire de la coopérative ? Vous pouvez le devenir à tout moment.

Plus d'infos sur CIREN sur son site internet, et ses pages Facebook et Linkedin

Retrouvez toutesles actualités Enercoop