Un panneau solaire
en kit

L’association Énergies du Pays de Rennes, les coopératives CIREN et Enercoop Bretagne organisent conjointement des groupements d’achat en direction des sociétaires d'Enercoop Bretagne, en concrétisation d'un objectif commun de promouvoir la transition énergétique, impliquer les citoyen·nes et les orienter vers une démarche de réduction des consommations.

Kit dit "plug & play"
"branché et utilisé"

Le kit se compose d'un panneau photovoltaïque d'une puissance de 375Wc, de son ensemble de câblage pour le raccordement au réseau électrique d’un logement individuel (10 mètres), d'une prise étanche, d'une prise connectée incluant la fonction de wattmètre pour suivre la production du panneau, et d'un livret explicatif de fonctionnement et d’utilisation du panneau incluant des liens utiles, des exemples de supports, des conseils sur les économies d’énergie.

Fonctionnement
du partenariat

Il s'agit d'un partenariat exclusivement réservé aux sociétaires d'Enercoop Bretagne. Les groupements d'achat s'organisent département par département, soit quatre groupements par an dans cet ordre : Côtes-d'Armor, Morbihan, Finistère et Ille-et-Vilaine. Les sociétaires du territoire concerné reçoivent les invitations à y participer directement par e-mail. Ils et elles sont au préalable convié·es à un webinaire d'information.

Le jour J
remise des panneaux

L'atelier d'auto-construction du panneau est obligatoire et compris dans le prix de la prestation, à une date et un lieu préalablement fixés. Lors de l'atelier, les sociétaires réalisent la connexion de leur panneau, apprennent les règles d’utilisation d’un tel panneau, sont conseillé·es pour réaliser la déclaration ENEDIS, récupèrent et testent individuellement leur panneau, avant de repartir avec. Une belle occasion de rencontrer les sociétaires de son département !

Couvrir le
talon de consommation

Disposer d’un moyen de production en autoconsommation, c’est produire très localement l’énergie qui sera consommée. Cette production renouvelable n’est pas disponible en continu et devrait être stockée si nous souhaitons produire la totalité de notre consommation avec des panneaux solaires. Mais produire en local ce que l’on est sûr de consommer au moment de la production, le talon de consommation, c’est un premier pas simple à réaliser. C’est ce que nous proposons avec ces kits. Avec une production limitée au talon de consommation, il n’est pas nécessaire de stocker l’énergie.

Le talon de
consommation

En utilisant le panneau photovoltaïque plug and play, vous contribuez de manière durable à la protection de la planète. L’énergie produite (de l’ordre de 433 kWh/an pour un panneau, 10.825 kWh sur 25 ans) optimise le taux d’autoconsommation en couvrant une partie des besoins du "bruit de fond" électrique appelé talon de consommation. C'est l’énergie qui est consommée en continu dans un logement et qui vient des appareils électriques branchés en permanence (ex. : box, téléviseur, réfrigérateur, VMC, etc.)

La facture d'électricité
réduite

L’électricité solaire autoconsommée en journée réduit d’autant la consommation en provenance du réseau : vous réduisez ainsi votre facture de votre fournisseur d’électricité. L’investissement financier est amorti au bout de 4 ans. Le coût du kWh auto-produit : 0,04 €/kWh - coût actuel du kWh (Enercoop comme EDF) : 0.20 €/kWh - soit 5 fois moins cher. Pour obtenir une telle rentabilité, vous devez prendre soin d‘optimiser son emplacement : exposition Sud, inclinaison de 30°, pas d’ombre sur le panneau au cours de la journée, etc.