Publié le mardi 6 mai 2025

4 conseils pour préparer
son logement avant l’été !

Alors que les températures se sont envolées un peu haut pour un début de mois de mai, Enercoop vous propose 4 conseils pour préparer votre logement avant l’été. Confort thermique et fraîcheur à la clé ! 

1 - Installer des protections solaires

- Les volets permettent d’empêcher le soleil de taper sur les fenêtres, et de faire rentrer la chaleur. Les volets roulants micro-ajourés sont à privilégier pour pouvoir aussi régler la luminosité, et ne pas être dans le noir complet dans la journée.

- Les brise-soleil, ou store orientables laissent aussi passer la lumière en évitant l’exposition directe.

-Les pare-soleil et auvents sont aussi des équipements intéressants à installer. Ils sont aussi pratiques pour gagner un peu d’ombre sur une terrasse ou un balcon par exemple.

Pour tous ces dispositifs et si vous le pouvez, optez plutôt pour des couleurs claires comme le blanc, le jaune, l’orange, rouge clair…
Source : Comment garder son logement frais tout l’été ? de l’ADEME

2 - Végétaliser son extérieur pour créer de l'ombre et profiter de l'évapotranspiration des plantes

Agissant comme un écran protecteur (la crème solaire n’a qu’à bien se tenir !), une façade végétalisée permet d’éviter la surchauffe du mur. L’évapotranspiration va aussi permettre de rafraîchir légèrement les environs.

En ville particulièrement, ces surfaces végétalisées constituent un refuge pour la biodiversité - voire même un lieu qui favorise son développement ! Pour en savoir plus.

3 - Privilégier une solution adiabatique à un climatiseur classique

Le rafraîchissement adiabatique ou la bio-climatisation est une option bien moins énergivore que la climatisation classique, et qui n’émet aucune chaleur. Il consiste à faire baisser la température de l’air grâce à la faculté de l'eau à absorber des calories en s'évaporant. 

On peut le résumer en 3 étapes : 

  • l’air chaud traverse un filet d’eau,
  • en contact avec l’eau, l’air chaud provoque l’évaporation de celle-ci,
  • la chaleur est extraite de l’air qui est ainsi refroidi.

rafraichisseur maison avec une serviette mouillée devant un ventilateur

Exemple de rafraîchissement adiabatique fait maison - © Agence Parisienne du Climat

Certains systèmes adiabatiques mobiles se trouvent aussi dans le commerce sous le nom de “bio climatiseur”. Pour aller plus loin sur le sujet.

4 - Isoler son logement avec des matériaux denses

La chaleur se stocke du sol au plafond, en passant par les murs… Ce phénomène s’appelle l’inertie thermique : plus elle est importante et plus l’espace se chauffe et se refroidit lentement. Isoler son logement permet d’augmenter l’inertie et son confort !

Quelques pistes pour se protéger de la chaleur en isolant :
- isoler les murs par l’extérieur plutôt que l’intérieur,
- utiliser un isolant bio-sourcé comme la laine de bois.

Le printemps est le moment idéal pour faire des petits travaux et du jardinage, pour rendre votre logement confortable même en période de fortes chaleurs. Bonne mise en place !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop