Approvisionnement d’Enercoop en 2024 Nos chiffres clés

C’est l’heure de se plonger dans les indicateurs clés de l’année 2024 concernant notre approvisionnement en électricité renouvelable : la composition de notre mix énergétique et les différents sites auprès desquels nous nous sommes approvisionnés afin d’honorer notre promesse d’un approvisionnement 100 % en contrat direct.
LE CONTRAT DIRECT, LA BASE DE NOTRE ENGAGEMENT
Le modèle d’Enercoop est basé sur le dépassement du mécanisme des garanties d’origine (GO). Ce sont des certificats électroniques certifiant l’origine renouvelable de l’électricité. Attribuées aux producteur⋅ices d’électricité renouvelable pour chaque MWh produit, elles s’échangent sur un marché européen, distinct de celui de l’électricité. Les producteur⋅ices peuvent donc décider de vendre leurs GO et leur production électrique séparément.
Chez Enercoop, notre ADN est d’acheter de l’électricité en contrat direct : nous achetons conjointement aux producteur⋅ices leur production d’électricité et les garanties d’origine associées. Le contrat direct nous permet d’identifier clairement notre réseau de producteur⋅ices, et d’apporter de la transparence sur l’électricité que nous commercialisons.
UN RÉSEAU DE 524 PRODUCTEUR⋅ICES D’ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE EN FRANCE
En 2024, 524 sites de production nous ont vendu de l’électricité ! Ils sont situés partout en France.
En 2024, ENERCOOP ATTEINT À NOUVEAU L’OBJECTIF DU 100 % CONTRAT DIRECT
Grâce au contrat direct, nous pouvons calculer un taux de contrat direct. Pour cela, nous avons besoin de deux informations :
- La production de nos producteur⋅ices. Ici, nous additionnons les flux de production des 524 sites qui ont fourni Enercoop en 2024. En 2024, nous leur avons acheté 606 GWh.
- La consommation de nos consommateur⋅ices. Ici, nous additionnons les consommations de tou⋅tes nos client⋅es : des entreprises, des collectivités, des petits professionnels et des particuliers. En 2024, il s’agit de 573 GWh.
Une fois que nous avons ces deux données, nous obtenons le taux de contrat direct en divisant la production par la consommation sur l'année. L'expression "100 % contrat direct" est un raccourci pour dire que nous avons acheté plus d’électricité renouvelable que ce que nos client⋅es ont consommé. En 2024, la promesse du 100 % contrat direct est plus que tenue !
Si l’on descend à la maille mensuelle, voici le graphique de la production de notre réseau de producteur⋅ices et de la consommation de nos consommateur⋅ices, par mois, en 2024 :
Pendant l’année, les courbes de production et de consommation sont relativement proches : c'est une bonne nouvelle ! Il y a certains mois où la production a été plus basse que la consommation, ce qui s'explique par :
- Une sous-production du photovoltaïque sur l'ensemble de l'année ;
- Une sous-production de l'éolien sur les mois d’août, et de septembre, d’octobre et de décembre.
Sur d’autres mois, la situation est différente : en avril par exemple, l’éolien et l’hydroélectricité ont plus produit que ce qui était prévu. On observe donc que la production est supérieure à la consommation.
UN MIX ÉNERGÉTIQUE QUI ÉVOLUE VERS PLUS D’ÉOLIEN
La composition du mix électrique d’Enercoop est illustrée ci-dessous. Ce que l’on retient particulièrement, c’est la progression de l’éolien, qui passe de 58 % du mix en 2023 à 70 % du mix en 2024.
40 % DE NOTRE ÉLECTRICITÉ A ÉTÉ PRODUITE PAR DES PROJETS CITOYENS ET / OU DE COLLECTIVITÉS
Nous avons l’habitude de répartir nos producteur⋅ices en différentes catégories, dans lesquelles on retrouve notamment les indépendants, les collectifs citoyens et les collectivités.
Sur les 524 sites de production qui ont produit en 2024 , 402 sont des projets citoyens et / ou des projets de collectivités. ⅔ des sites auprès desquels nous nous sommes approvisionnés sont donc dans les mains d’acteurs locaux. Ces sites ont produit 244 GWh en 2024, soit, en volume, 40 % de notre approvisionnement !
En 2024, Enercoop est restée fidèle à ses engagements et ses valeurs concernant son approvisionnement en électricité renouvelable.