Enercoop Nationale

Publié le vendredi 28 mai 2021

Aller plus loin que simplement payer sa facture d'électricité
avec Enercoop ?

Depuis le début du mois de mai, Enercoop vous rappelle que, lorsque vous choisissez notre réseau de coopératives comme fournisseur d’électricité, vous ne payez pas simplement une facture d’électricité, vous agissez au quotidien pour la transition énergétique citoyenne.

À travers cette accroche qui interpelle, qui interroge, notre but est de faire entendre notre voix dans un paysage où les concurrents sont nombreux. Loin de vouloir générer des impayés, notre but est bien de nous expliquer que votre facture d’électricité, lorsque vous la payez à Enercoop, a un impact fort. Vous avez besoin de comprendre cet impact ? Suivez le guide !

"Ma facture rémunère au prix juste plus de 340 producteurs locaux d’électricité renouvelable partout en France"

Avec Enercoop, vous êtes certains que l'électricité que vous payez, rémunère directement nos producteurs d'électricité renouvelable et finance la transition énergétique en France. Ainsi, vous soutenez le plus important réseau de producteurs verts en France. Nous restons fidèles à notre volonté initiale de rapprocher les producteurs des consommateurs dans une logique de circuit court. Aujourd’hui, ce sont plus de 340 producteurs en contrat direct qui incarnent l’électricité d’Enercoop, grâce à vous, ce qui nous permet d'avoir une électricité est garantie 100% renouvelable et 0% d’origine nucléaire.Des engagements qui ont eu le mérite de nous classer comme “Offre Premium” selon l’Agence de la transition écologique (ADEME) ou encore fournisseur “Vraiment Vert” selon le classement de Greenpeace !

"Ma facture soutient un modèle coopératif et citoyen d’énergie renouvelable"

Notre réseau de coopératives locales Enercoop appartient à ses près de 55 000 sociétaires. Et à personne d’autre ! 

Chez nous, ce sont les consommateurs, producteurs, salariés, partenaires, fondateurs et collectivités, réunis au sein de leur coopérative locale, qui décident ensemble. Être une coopérative, ça veut dire faire passer l'intérêt collectif avant le profit : plus de la moitié de nos bénéfices sont réinvestis dans le développement du projet Enercoop. Seul fournisseur national sous forme coopérative, nous permettons à nos sociétaires de comprendre, participer et s'approprier les questions énergétiques, notamment pour réaliser des économies d’énergie. Et ça fait toute la différence puisque nos clients consomment 20 %* de moins que la moyenne des français. 

Chaque année, nous consultons nos sociétaires en Assemblée Générale durant laquelle ils peuvent faire entendre leur voix : ils valident les comptes de l'année précédente et participent aux grandes décisions.

"Ma facture finance la création de nouveaux sites de production d’énergie renouvelable"

Pour faire avancer une transition énergétique qui bénéficie aux citoyens et à l'économie locale, nous développons notre approvisionnement via des parcs de production, gérés par des citoyens ou des collectivités.

En 2019, parmi nos producteurs, nous comptions plus de 130 parcs qui appartiennent à des citoyens ou des collectivités, dont plus de 4O nouveaux en 2019.

Ces projets de production à gouvernance locale sont clés pour le réseau Enercoop du fait de leur impact local positif. Ils bénéficient aux territoires et à ses acteurs plutôt qu'à une poignée d'actionnaires qui captent les richesses, voire les délocalisent. Cette électricité produite par et pour les citoyens dans chaque région permet à chacun de se réapproprier l'électricité, au même titre que son alimentation.

"Ma facture encourage le circuit court de l’énergie"

On aime savoir d’où vient ce que l'on achète. Mais pour l’électricité, qu’en sait-on ? Un circuit court, dans l’électricité, est-ce possible ?

Oui, grâce à des contrats conclus en direct avec des producteurs locaux, comme le font nos coopératives dans chacune de leur région.

Le circuit court de l'électricité est rendu possible grâce aux équipes de nos 11 coopératives qui, chaque jour, travaillent et partagent leurs valeurs avec les producteurs de leur région. 

Grâce à eux, nous pouvons être fiers d'être le plus important réseau alternatif de producteurs d'électricité renouvelable en France.

"Ma facture me permet d'agir concrètement pour la transition énergétique citoyenne"

Notre raison d'être est de favoriser la réappropriation de l'énergie par les citoyens, notamment à travers l'émergence de projets de production sur les territoires. Certains de ces projets sont exemplaires et n'auraient pas pu sortir de terre sans un soutien financier spécifique.

Nous leur achetons leur électricité à un prix très favorable et ce, sur le long terme, afin de leur assurer un modèle économique suffisamment viable pour voir le jour.

En 2019, ce sont 4 nouveaux parcs qualifiés d'exemplaires qui ont rejoint notre réseau de producteurs grâce à notre tarif de soutien, portant le nombre total de projets soutenus à 25.

Vous aussi choisissez de ne plus simplement payer vos factures d'électricité en rejoignant le projet Enercoop.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop