Publié le lundi 29 novembre 2021

Emmanuel Sennavoine, salon de coiffure Davines et client Enercoop
"Choisir ses partenaires pour la qualité et l'engagement environnemental"

Notre client Davines France guide l'engagement de ses salons de coiffure et clients vers une démarche responsable avec leur programme "Sustainable Beauty Partner". Pour comprendre comment cela se traduit sur le terrain, rencontre avec Emmanuel Sennavoine, propriétaire du salon Louis XVII à Angoulême.

Qui êtes-vous et quelle est votre activité ?

Je m'appelle Emmanuel Sennavoine , je suis gérant d'un salon de coiffure à Angoulême depuis bientôt 22 ans . J’ai toujours voulu faire ce métier et j’ai eu l’opportunité de me mettre à mon compte très jeune, je n’ai pas hésité, je ne l’ai jamais regretté.

Pourquoi avez-vous choisi Enercoop et Davines ?

J'ai choisi Davines pour la qualité de ses produits et pour son engagement pour la protection de l'environnement. Après quelques temps , l'équipe Davines m'a proposé d'intégrer le programme de fidélité Sustainable Beauty Partner et c'est ainsi qu'on m'a fait découvrir Enercoop. Je ne connaissais pas ce fournisseur d’énergie renouvelable , j'ai trouvé opportun de changer de fournisseur et Enercoop m'a plu puisqu’il s’agit d’une coopérative française qui produit de l'électricité 100 % verte .

Que diriez-vous à vos proches si vous deviez recommander Enercoop ? Que diriez-vous à vos homologues si vous deviez recommander Davines ?

Davines est une marque complète et très qualitative et c'est aussi une référence en matière de durabilité : prendre soin de la planète , prendre soin des humains mais aussi être une entreprise B-Corp, ce qui l'oblige à être encore plus soucieuse de tous ces aspects.

Pour moi acheter ses légumes chez des producteurs locaux est de la même manière un geste pour la protection de la planète que se fournir en électricité chez Enercoop (une coopérative d'énergie verte ). Je dirais donc à mes proches qu'Enercoop est un exemple d'engagement social et d’éco-responsabilité, et à mes collègues coiffeurs que c'est une façon d'être acteur pour la préservation de l'environnement et de se démarquer des concurrents.

Les salons Sustainable Beauty Partner ont choisi de faire confiance à Enercoop, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce que signifie être un salon Sustainable Beauty Partner ?

Un salon Sustainable Beauty Partner est un salon qui s'engage dans la durabilité. Il s’agit d’une communauté de coiffeurs qui transmet à ses clientèles et à ses équipes des valeurs environnementales et sociales à travers des actions liées au bien être des clients et à la découverte de produits naturels et écoresponsables. Les membres participent à un maximum d'actions « durables » comme recycler les cheveux , recycler les tubes de coloration , le tri des déchets , avoir un fournisseur d'énergie verte ... mais se forment également au bien-être et à l’éco-responsabilité grâce à un accompagnement dédié.

Quelles autres actions éco-responsables et durables mettez-vous en place dans votre salon grâce à la communauté Sustainable Beauty Partner ?

Davines nous offre la possibilité de travailler avec les "partenaires " de la marque comme Enercoop , la Collecte du Coiffeur qui recycle nos déchets , l’association Coiffeurs Justes qui récupère les cheveux du salon coupés pendant les services, et Ecoheads, des douchettes qui nous permettent de réduire notre consommation d’eau.

L’équipe du salon est informée et formée à chaque fois que nous avons une action liée à l’éco-responsabilité, c’est dans la culture d’entreprise.

Les clients sont ravis de voir ce qui est mis en place et elles nous félicitent régulièrement pour notre engagement pour l’environnement.

Votre clientèle est-elle sensible à ces choix ? (Enercoop et Davines )

Ma clientèle est bien sur très sensible à mes choix , pour mon engagement en matière de produits écoresponsables qui respectent l'environnement et leurs cheveux, ils adorent Davines. Mes clients sont également très touchés du fait que l'ensemble de l'énergie du salon soit verte , je les encourage d'ailleurs à adopter eux aussi ce mode de consommation.

Avez-vous mis en place des éco-gestes dans votre salon pour tenter de réduire la consommation d'électricité ?

Oui , quand je renouvelle mon matériel je choisis des outils qui consomment moins et qui ont une efficacité égale : j'ai opté pour des minuterie dans les espaces privés du salon , j'ai supprimé l'éclairage extérieur car il était devenu inutile ( je suis en cœur de ville, je bénéficie de l'éclairage publique), j'ai remplacé le lave-linge et sèche-linge pour du matériel semi pro beaucoup moins gourmand en électricité et qui a une plus grande capacité de lavage et séchage, et pour finir, le système de climatisation et de chauffage est nettoyé et contrôlé fréquemment pour éviter qu'il surconsomme.

Quelles sont les prochaines étapes en terme de démarches éco-responsables ?

Dans les prochains mois, grâce à Davines je vais valider ma labellisation livrée par l’Université de Parme pour être un salon reconnu durable. Je souhaite également travailler sur la gestion de l'eau du salon, mettre en place des récupérateurs d'eau de pluie pour alimenter les toilettes du salon et, même si je suis déjà très impliqué dans la gestion des déchets du salon, je pense que je pourrais encore les réduire et/ou mieux les traiter.

Retrouvez l'actualité d'Emmanuel et de son salon Louis XVII sur le site internet du salon et sur Facebook.

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