Publié le jeudi 31 décembre 2020

Enercoop x MAAD 93 :
Un partenariat pour les Scènes Nomaades

Enercoop est heureux de coopérer pour la première fois avec le réseau MAAD 93, un réseau de musique actuelle en Seine-Saint-Denis. Cette collaboration portant sur les Scènes Nomaades, des scènes mobiles grâce à des vélos et sonorisées grâce à l'énergie solaire. Innovant et respectueux de l'environnement, un projet de territoire qui fait sens et que nous sommes fiers de soutenir !

Le MAAD 93 est un réseau de musique actuelle en Seine-Saint-Denis qui regroupe une vingtaine de structures musicales (diffusion, enregistrement, pratiques amateurs) dans tout le département et qui se réunissent autour de projets fédérateurs tels que le festival de création musicales le MAAD in 93, les résidences mutualisées (sur deux ans, Catastrophe et Inigo Montoya)) ainsi que des soutiens aux pratiques amateurs (des maad’sterclass, des accompagnement sur mesure). Cette année Enercoop est devenu partenaire des Scènes Nomaades. Détails avec Fanny Demester, chargée de communication au MAAD 93. 

Qu’est ce que les Scènes Nomaades ? 

L’été dernier, lorsque l’épidémie immobilisait le secteur culturel, l’ensemble des adhérents du réseau du MAAD 93 a décidé collectivement de monter un grand geste urbain : ces Scènes Nomaades. Véritables scènes mobiles, elles sont sonorisées à l’énergie solaire et sillonnent le département grâce à un ensemble de cyclistes volontaires. Ce projet sur quatre ans de scènes mobiles, cyclable, itinérant et éco-responsable est soutenu par le Département de la Saint-Saint-Denis et la Région Île de France.

Dans le prolongement de la remorque Boom Boom x balades sonores à vélo expérimentées par Mains d’Œuvres et le MAAD 93 l'été 2020 en Seine-Saint-Denis, le projet des Scènes Nomaades investit l'espace public et encourager la mobilité sur le territoire, en faisant circuler artistes et publics. En juillet, les Scènes Nomaades se sont baladées dans six villes du 93 pour proposer des concerts en mouvement avec une programmation musicale et artistique proposée par les lieux adhérents : au Parc départemental de la Courneuve (en lien avec le CECB) le 21 juin, à Saint-Denis en lien avec le 6b et à Saint-Ouen-sur-Seine avec Mains d’Oeuvres le 3 juillet, le 22 juillet à Montreuil avec les Instants Chavirés, la Maison Populaire et le Café la Pêche), le 24 juillet à Rosny-sous-Bois (en lien avec le Théâtre et Cinéma Georges Simenon) et le 31 juillet à Clichy-sous-Bois avec le Chapiteau de la Fontaine aux Images. 

À l'instar de la remorque Boom Boom, c'est l'association Véloma (fabricants de vélo-cargo) qui était chargée de la construction des scènes mobiles et des engins roulants et Pikip Solar Speakers (fabricants français d’enceintre éco-responsable, basés à Marseille) de la sonorisation solaire. (les remorques et la rosalie sont équipées de panneaux solaires pour l’autonomie des enceintes). Cette co-création proposant un système son autonome, mobile et solaire est née pendant le premier confinement.

http ://bit.ly/Scenesnomaades

https ://veloma.org/

https ://www.pikip-solarspeakers.com/fr

Comment avez-vous connu Enercoop ?  

Nous connaissions déjà Enercoop puisque quelques structures du réseau MAAD 93 étaient déjà en partenariat avec vous, ou en transition. Julien, co-fondateur de Pikip Solar System nous a également recommandé de vous contacter.

En quoi ça fait sens qu’Enercoop soit partenaire des Scènes Nomaades ? 

Ces scènes particulièrement innovantes fonctionnant à l’énergie solaire et autonome sont une expérience particulièrement saisissante de spectacle musical éco-responsable. 

L’énergie renouvelable en Île-de-France, et pour le moment plus spécifiquement en Seine-Saint-Denis, étant au cœur des Scènes Nomaades, il nous paraissait essentiel de réaliser ce partenariat avec Enercoop, partageant ces mêmes valeurs. 

Une chanson qui représenterait cette belle collaboration ?

La chanson “Bike” de Pink Floyd de nombreuses fois fredonnée pour motiver nos mollets dans les trajets transitoires des Scènes Nomaades cet été !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop