Enercoop Nationale

Publié le vendredi 11 août 2023

Quels sont les petits travaux
d'été pour bien passer l'hiver ?

Vous avez un peu de temps devant vous et vous souhaitez savoir quoi faire pour vous préparer dès maintenant au froid avec quelques gestes simples ? Nos équipes ont regroupé dans cet article les conseils qui vous prendront peu d'argent et de temps pour réaliser des économies d'énergie.

Profiter de la chaleur pour se préparer au froid : cela peut paraître antinomique, mais c'est pourtant une bonne façon de faire bien les choses et de prendre son temps, pour se garantir un certain confort thermique cet hiver. Nous vous en parlions l'automne dernier, il est important de limiter les échanges entre l'intérieur de chez vous et dehors. L'été est le moment idéal pour procéder à la vérification de tous les points d'échange qui pourraient laisser filer la chaleur cet hiver, sans forcément devoir s'engager dans des grands travaux.

PORTES ET FENÊTRES

Votre première mission est de voir si les joints autour de vos fenêtres et portes sont toujours en bon état ou s'il faut les refaire. Vous pouvez également vérifier l'étanchéité de vos ouvertures en regardant, lorsque le soleil brille, si vous voyez des jours, c'est-à-dire des petits trous donnant directement vers l'extérieur. Là encore les joints sont vos meilleurs alliés pour les combler. C'est ce qu'on appelle le calfeutrage, et ces deux premières actions seront les plus efficaces pour éviter les échanges entre le chaud et le froid cet hiver.

Le bas de porte sont généralement un passage idéal pour faire fuir la chaleur et rentrer le froid, même avec des bons joints. Pour bloquer les bas de portes, le boudin de porte est donc l’atout idéal. Il peut facilement être fabriqué avec du tissu de récupération, de la mousse de rembourrage ou de la laine, fibre naturelle qui sera très efficace pour l’isolation. Voici un tutoriel facile et détaillée pour créer votre propre boudin de porte.

Pour une meilleure isolation entre vos pièces, vous pouvez également opter pour un rideau de porte. Parfait pour isoler le son et la température, découvrez en davantage ici. Ils pourront, avec des rideaux thermiques, être choisis en installés prochainement, donnant à la fois un coup de frais à votre décoration, et un coup de chaud à votre logement lors de la saison froide.

Sols et murs

Si vous souhaitez continuer dans le duo "décoration et isolation", vos sols peuvent bénéficier de tapis. L'été vous permet de les sortir pour les nettoyer un grand coup, et en les remettant en place, privilégiez de les installer à des endroits stratégiques pour vous et améliorer votre confort thermique. Pour faire simple : installer les là où vous ne porterez pas de chaussures pour éviter l'effet pieds froids.

Si vous n’êtes pas entièrement satisfait de l’isolation de vos murs, vous pouvez bricoler une isolation maison à partir de rouleau de liège à ajouter sur vos murs. Le liège est un très bon isolant, pour la température mais également le bruit, que vous pouvez ajouter à vos murs donnant sur l'extérieur, suivez les étapes de pose ici.

Radiateurs

Même s'ils ne sont pas encore en marche, pensez à les dépoussiérer régulièrement. Cela évitera les odeurs de poussières brûlée lors de leur redémarrage et permettra une meilleurs diffusion de la chaleur. Vous pouvez aussi profiter de l'arrêt de vos radiateurs pour installer des panneaux réfléchissants à l’arrière de ceux-ci. A l’aide d’un panneau isolant rigide et d'une feuille d’aluminium, cela vous permettra d’éviter de perdre la chaleur se dirigeant vers le mur et de la renvoyer vers l’intérieur de votre espace.

Appareils électriques

Nos conseils bonus à appliquer pendant la saison chaude pour préparer la saison froide vous permettront surtout de faire des économies d'énergie : entretenez vos appareils. Profiter de la belle saison pour nettoyer le filtre de votre aspirateur, enlever la poussière derrière votre frigo ou encore dégivrer votre congélateur. Vos appareils vous remercieront - et votre facture d'électricité aussi !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop