Enercoop Nationale

Publié le mercredi 27 octobre 2021

La recette d'une offre d'électricité pour les particuliers
très engagée et sans nucléaire

Depuis le 22 octobre 2021, le label VertVolt, développé par l'Ademe, classe les offres d'électricité verte des différents fournisseurs français. L'offre d'électricité pour les particuliers d'Enercoop a reçu le niveau le plus exigeant du label : elle est très engagée et sans nucléaire ! Nous vous dévoilons les ingrédients (pas si) secrets qui font la recette de cette offre aux particuliers depuis plus de 16 ans. Sortez les livres de cuisine !

Chez Enercoop, nous disons que notre offre d’électricité est vraiment verte, et ce depuis notre création. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Ce qui rend notre offre unique, c'est que nous sommes le seul fournisseur labellisé au niveau le plus exigeant du label pour 100% de notre offre particulier. Les 3 ingrédients principaux de cette réussite ? 1) en achetant de l'électricité renouvelable avec son étiquette verte à un même producteur = mécanisme des Garanties d’Origine, 2) en refusant le nucléaire, 3) en finançant la création de nouveaux sites de production d'énergie renouvelable, 4) en soutenant les projets de production impliquant les citoyens dans les décisions. Et ce mélange permet de faire avancer la transition énergétique et citoyenne ! Voici ce qu'il se passe derrière les fourneaux :

1 - Les contrats directs

Pour un fournisseur d’électricité, l'unique moyen de justifier une offre d’électricité "verte" ou "renouvelable", c'est d’afficher l’équivalent de la consommation de ses clients en Garanties d'Origine(GO). Or un fournisseur peut acheter de l'électricité sur le marché de gros, correspondant au mix énergétique français que l’on connaît... soit plus de 70% de nucléaire, tout en proposant une offre "verte" car adossée à des GO. Pour nous, le flux physique de l'énergie et sa valeur verte ne sauraient être séparés. C’est pourquoi en plus d’acheter directement les GO à nos producteurs, nous achetons leur électricité. Cet achat Électricité + GO est ce que nous appelons "contrats directs". Et c'est ce qui fait la différence entre "électricité verte" et électricité verte !

Cet ingrédient nous permet d'obtenir le label "choix Engagé", correspondant au premier niveau du label. Il garantit que le fournisseur achète à des producteurs français l'électricité verte et les Garanties d'Origines associées, à quantité égale à la consommation de ses clients.

Pour en savoir plus sur nos contrats direct rendez-vous ici .

2 - Soutenir des projets d'énergie renouvelable à forte valeur ajoutée locale

2eme ingrédient de cette labellisation unique : notre soutien aux nouveaux projets de production qui génèrent des retombées locales positives. C'est ce que nous appelons des "sites de production exemplaires" et nous nous efforçons à les aider à sortir de terre. Concrètement, cela veut dire que nous soutenons la création de sites de production d'énergie renouvelable qui ne bénéficient pas de soutien public et/ou qui sont portés par des acteurs locaux.

En se basant sur les caractéristiques sociales et environnementales des projets de production, Enercoop est le seul à soutenir autant de nouveaux projets exemplaires ET citoyens. Cela représente 27 projets sortis de terre depuis 2018, 800 000 € fléchés sur ces projets et jusqu’à 30 ans d’engagement auprès d’eux. Ainsi, la moitié des sites de production qui nous revendent leur électricité appartiennent à ces acteurs locaux (citoyens et/ou collectivités). Pour nous, c'est LA solution pour que la transition énergétique profite avant tout aux habitants et à l'économie locale, plutôt qu'à des intérêts privés.

C'est donc cet ingrédient qui nous permet d'obtenir le label "choix très Engagé", qui correspond au second niveau du label VertVolt. Il garantit le niveau précédent mais également qu'au moins 25 % de cette électricité provient d’installations sans soutien public ou impliquant des citoyens et/ou des collectivité dans leur gouvernance.

3 - Une garantie que vos factures ne financent pas du nucléaire

C'est un argument qui fait parfois grincer des dents : nous n'achetons pas d'électricité nucléaire via le mécanisme de l'ARENH (Accès Régulé à l'Énergie Nucléaire Historique). Concrètement, cela ne veut pas dire que nos clients ne reçoivent que des électrons verts, ou que nous possédons un second réseau électrique pour les alimenter. Cela veut dire que, via notre achat de contrats directs, les factures de nos clients ne financent pas de nucléaire en choisissant Enercoop.

En étant pionnier de l'achat conjoint pour couvrir 100% de la consommation de nos clients, nous travaillons avec plus de 350 producteurs français. Et donc, en plus de cette démarche de circuit court, nous avons fait le choix du zéro nucléaire dans notre électricité en refusant de signer l’accord-cadre de l’ARENH. Cet accord permet d’acheter à EDF de l’électricité nucléaire à un tarif fixe et bas par rapport au marché.

Ce 3ème et dernier ingrédient nous permet d'avoir une labellisation unique avec la pastille "sans nucléaire" dans les critères du label VertVolt !

Pour en savoir plus sur le label VertVolt, c'est ici.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop