Publié le vendredi 11 juin 2021

Rezo Pouce, coopérative participante de l'Onde de Coop :
"Covoiturage et autostop : lever les freins, et refuser la marchandisation du partage de la mobilité"

8eme coopérative participante à l'Onde de Coop, le festival des coopératives de la transition, que nous vous présentons aujourd'hui : Rezo Pouce, la coopérative de référence qui veut généraliser autostop et covoiturage sans les monétiser à outrance. Alain Jean, Fondateur de Rezo Pouce, répond à nos questions.

Qu'est-ce que votre coopérative et quelle est votre activité ?

Rezo Pouce agit dans le secteur de la mobilité afin que nous puissions tou·tes partager nos trajets au quotidien ! Nous accompagnons pour cela les collectivités et les entreprises dans la mise en place de solutions de mobilité, particulièrement en zones rurales et périurbaines.

Quand avez-vous été créé ?

A l’origine, l’association Covoiturons sur le Pouce créée en 2010 à Moissac dans le Tarn-et-Garonne. En 2015, l’association crée la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Rezo Pouce.

Quel est l'objectif de votre coopérative ?

Nous souhaitons accompagner au changement de comportement pour faire de l’autostop et du covoiturage des modes de déplacement comme les autres. Ceci est possible, entre autres, grâce au travail de nos Animateur·rices de Transition sur le terrain !

A qui vous adressez-vous ?

Notre dispositif d’autostop, notre plateforme de covoiturage et de transport solidaire s’adressent à tout le monde. Nous travaillons avec les collectivités territoriales pour installer nos panneaux d’autostop aux meilleurs endroits, et pour développer nos services localement.

Quel est le moment le plus marquant pour votre coopérative depuis sa création ?

Depuis 2015, nous avons quasi doublé chaque année le nombre de communes qui ont mis en place Rezo Pouce !

En quoi votre coopérative se démarque-t-elle et peut aider le public que vous visez ?

Notre souci depuis le début est de prendre en compte les difficultés que nous avons tou·tes de changer nos habitudes. Nous travaillons beaucoup avec les relais locaux et nous aidons à faire le premier pas et à déconstruire les freins avec des baptêmes de covoiturage ou d’autostop, des rallyes, etc.

Où sera votre coopérative dans 5 ans ?

Aux côtés de nos partenaires et de nos utilisateur·rices pour le partage de la mobilité sous toutes ses formes. Toujours avec convivialité, solidarité, respect de l’environnement… et sans commissions !

Pourquoi êtes-vous en coopérative ?

Ce n’est pas un hasard si le partage des trajets au quotidien est porté par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Dès la naissance du projet, les valeurs de solidarité, de partage, de confiance étaient présentes.

Pourquoi participer à l'Onde de Coop est important pour votre coopérative ?

C’est l’occasion de fêter et de mettre en valeur le modèle coopératif qui nous rassemble ! C’est aussi l’occasion de montrer la diversité des sujets portées par des coopératives de la transition.

Votre coopérative en une chanson ?

Un dernier message à faire passer ?

Refusons la marchandisation du partage de la mobilité et mettons en valeur ce qui est bien souvent de la solidarité entre personnes.

Suivez l'actualité de Rezo Pouce sur leur site internet et leurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop