SMMMILE Festival x ENERCOOP,
pour une transition écologique désirable !
Enercoop soutient et s’associe à nouveau au SMMMILE Festival pour cette 6ème édition et encourage le travail de la culture au sens large comme levier pour changer les imaginaires des citoyen.ne.s. et pour enfin, basculer vers un modèle de société plus respectueux de nos écosystèmes. Rendez-vous du samedi 18 au dimanche 19 septembre 2021 de 11h à 20h au Parc de La Villette, Paris 19ème pour (re)découvrir ce festival de musique engagé en faveur de la transition alimentaire, et bien plus encore ! François Arthur Millet, Directeur du festival, détaille les raisons de cette collaboration.
Quels sont les engagements du festival ?
Le SMMMILE Festival, c'est un festival de musique pop et engagé en faveur de la transition alimentaire, mais bien plus encore. En quelques mots, le SMMMILE Festival s'est donné pour mission de rendre la transition écologique désirable.
Comment ? En organisant, sur tout un weekend, chaque année, en plein coeur de Paris, des concerts d'artistes de la scène française émergente, des conférences et des débats autour de sujets d'actualité, des ateliers de cuisine végétale, des activités dédiées pour les plus jeunes... On y convie également chaque année des chefs étoilés, que l'on met au défi de proposer un menu gastronomique en 5 ou 6 actes, dans une version végétale et festival-friendly (accessible). On y accueille également des marques engagées qui ont développé des produits pour nous aider à rendre notre quotidien plus durable, comme La Nef ; et des associations qui défendent des causes et portent des valeurs que nous partageons, comme Zero Waste France, la Surfrider Foundation, Les Frigos Solidaires, ou encore Acceptess-T.
Le SMMMILE festival ne se veut pas du tout stigmatisant ou moralisteur. L'idée est d'accueillir tout un chacun avec ses bagages, à son niveau d'engagement, et de l'accompagner, (s'il ou elle le souhaite) pour aller encore plus loin dans la démarche. Le festival est ouvert à tous et toutes, bienveillant, fondé sur le respect et la tolérance. Chaque festivalier.e y détermine son niveau d'engagement : il peut juste s'y rendre pour déguster un hot-dog au seitan, ou partir à la rencontre de toutes les assos présentes et prendre un cours de cuisine végétale et zéro déchet.
Le SMMMILE Festival essaie d'être aussi cohérent et responsable que possible dans ses choix au quotidien.
Au delà de servir une offre 100 % végétale uniquement - et d'en faire une condition sine qua non de présence sur place pour les restaurateur.rice.s -, il a remis à toutes et tous ses exposant.e.s une charte Soutenabilité pour les sensibiliser à la nécessité de réduire et trier leurs déchets, penser la valorisation de leurs invendus, investir dans des contenants compostables (...). Nous aurons d'ailleurs Les Frigos Solidaires cette année sur le festival, et nous sommes vraiment heureux.ses d'avoir pu mettre en place une collaboration avec l'association, qui récupérera les invendus des stands de restauration de l'événement et les revalorisera.
Nous avons fait le choix de bières et de kombucha locaux et nous avons une banque d'écocups pour éviter les déchets générés par les bars de manière générale.
Comment avez-vous connu Enercoop ?
Nous sommes très sensibles (et profondément inquiet.e.s) à l'état d'urgence écologique dans lequel nous sommes. C'est en s'informant, tout naturellement, sur les leviers d'action à saisir dès maintenant pour agir face à cette situation que nous avons découvert (très logiquement) Enercoop, qui nous permet aujourd'hui de croire qu'une forme d'électricité verte est finalement réellement envisageable.
En quoi ça fait sens qu’Enercoop soit partenaire du SMMMILE ?
Nous partageons une vision du monde commune !
Rendez-vous sur les Parcours Découvertes du SMMMILE pour comprendre ce que sont les Licoornes et en quoi l’expérience SMMMILE est connectée à Enercoop !
Une chanson qui représenterait cette belle collaboration ?
Pour plus d’infos, rendez-vous sur l’événement Facebook et Instagram !