Enercoop Nouvelle-Aquitaine

Publié le jeudi 22 avril 2021

Canopée Construction,
charpente tradi et énergie renouvelable

Les cinq associés de Canopée Construction - crédit photo : Lycia Walter - Enercoop Nouvelle-Aquitaine

Implantés dans les Landes, les cinq associés de Canopée Construction défendent un mode de travail respectueux de l’environnement, garantissant l’utilisation de matériaux sains et durables. Pour comprendre leur démarche et comment bâti peut rimer avec écologie, nous sommes allés à leur rencontre à Lesperon, où leurs bureaux et leurs ateliers sont alimentés par Enercoop.

DES ASSOCIÉS ENGAGÉS

Canopée Construction est une entreprise landaise de charpente traditionnelle regroupant sept salariés. En se mettant à leur compte et en s’associant, ces landais souhaitent façonner ce projet à leur image. Pas question ici de perpétuer un système excessivement énergivore, émetteur en carbone et usant de matériaux polluants. S’ils se sont lancés dans cette aventure artisanale, c’est pour avancer à contre courant du bâti conventionnel et pour faire vivre leur militantisme jusqu’à leur vie professionnelle.

Martin Boutel, associé de Canopée Construction - crédit photo : Lycia Walter - Enercoop Nouvelle-Aquitaine

CONSTRUIRE DURABLE

Comme ses quatre associés, Martin a grandi dans les Landes. Ce territoire lui est cher et c’est aussi pour faire perdurer des traditions sobres et écologiques que lui et ses collègues veulent porter un tel projet. L’entreprise est principalement amenée à travailler pour de la rénovation et sur de l’ancien bâti : en réhabilitant ou rénovant, ils valorisent l’existant et œuvrent pour la conservation de l’architecture traditionnelle landaise.

En se tournant vers le secteur de l'habitat écologique, Canopée Construction mise sur un maximum de matériaux biosourcés : minéraux ou végétaux. Les structures des charpentes bois sont faites de chênes et de pins de la région et le remplissage en béton de chanvre (mélange de chaux et de chanvre d’origine française).

Les salariés de Canopée Construction dans leur atelier - Enercoop Nouvelle-Aquitaine

L’ÉNERGIE QU’IL FAUT

Soucieux de la préservation de l’environnement et convaincus que la transition énergétique passera par les énergies renouvelables, les associés de Canopée Construction ont décidé de rejoindre Enercoop Nouvelle-Aquitaine pour soutenir un modèle coopératif et se désolidariser de l'industrie nucléaire. Depuis 2016, à travers leur contrat d'électricité, ils ont l'assurance que toute leur consommation électrique est couverte par un approvisionnement local d'électricité 100% renouvelable en plus de financer un projet qui leur ressemble.

Retrouvez notre voyage landais dans « Haute Lande à énergie positive », le deuxième épisode de notre web-série « À Contre Courant » :

Retrouvez toutesles actualités Enercoop