Nous avons rencontré Laurent Basse-Cathalinat secrétaire générale de la fondation qui exploite la Cité du Vin depuis plus de 10 ans. Depuis juin 2025 la cité du Vin est alimentée en électricité renouvelable, citoyenne et locale par Enercoop
La Cité du Vin : un lieu culturel engagé
« Il y a 10 ans, la Cité du Vin ouvrait ses portes. Aujourd’hui, ce sont près de 400 000 personnes venues du monde entier qui la visitent chaque année pour découvrir le vin dans ses dimensions historique et géographique. »
Reconnue d’utilité publique, la Cité du Vin est un site culturel dédié au vin. Certifiée NF Environnement, labellisée Divertissement durable et Tourisme & Handicap, elle mène depuis plusieurs années des projets visant à avoir un impact limité de ses activités sur l'environnement tout en embarquant ses visiteurs dans cette transition.
Cette ambition s’est récemment traduite par la mise en place d’un compte de résultat carbone, une démarche innovante qui permet à l’établissement de piloter son activité en tenant compte de ses impacts environnementaux, au même titre que ses performances financières.
Pourquoi le choix d’Enercoop comme fournisseur d'électricité ?
En 2025, la Cité du Vin a lancé un appel d’offres afin de sélectionner un fournisseur d’électricité renouvelable et locale. La solution proposée par Enercoop s’est imposée comme la plus alignée avec ses valeurs et ses attentes.
Choisir Enercoop, c’est faire le choix d’un fournisseur engagé, fonctionnant selon un modèle coopératif, et contribuant concrètement à la réduction de l’empreinte carbone de la Cité du Vin.
"À la cité du vin, on est très collaboratif. C'est pour ça qu'on aime bien le concept de coopérative comme Enercoop. On partage avec notre écosystème, on est présent dans un programme de coopération territorial, on a la volonté d'embarquer les gens dans nos prises de décision"
Les actualités de la Cité du Vin
Piloter l’impact carbone
En 2025, la Cité du Vin a franchi une étape majeure en mettant en place un compte de résultat carbone, équivalent environnemental du compte de résultat financier. L’objectif est clair : permettre aux équipes de prendre des décisions éclairées, en connaissant l’impact carbone de leurs actions.
"Chaque équipe dispose désormais de budgets financiers et carbone, afin de piloter son activité. L'enjeu, c'est d'être en mesure de prendre des décisions en connaissance de ces impacts. Nos équipes ont des budgets à la fois financiers et carbone"
10 ans en 2026
L’année 2026 marque les 10 ans de la Cité du Vin. Un anniversaire que l’établissement souhaite célébrer tout au long de l’année à travers des événements festifs, destinés à remercier l’ensemble de l’écosystème de la viticulture et les partenaires qui contribuent à cette aventure.
"On est très enthousiaste à l'idée, tout au long de l'année, de faire des événements festifs qui permettent de remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin"
Un futur reporting social
Toujours en 2026, la Cité du Vin lancera un reporting social dédié au bien-être des collaborateurs et des parties prenantes. Cette démarche vise à mesurer et améliorer l’impact social de l’activité, en complément des dimensions financières et environnementales.
Chaque décision est ainsi prise pour être viable économiquement, respectueuse de la planète et positive pour les personnes. Une approche globale qui fait de la Cité du Vin un acteur culturel, soucieux de ses impacts.











