Publié le mercredi 28 février 2024

Les Cabanes Urbaines ont choisi Enercoop

Les Cabanes Urbaines, un tiers-lieu à La Rochelle pendant le festival El Capp Fest

Le tiers-lieu des Cabanes Urbaines a choisi Enercoop pour sa fourniture d'électricité 100 % renouvelable en circuit court. Une valeur que Benoît Lacroix, fondateur des Cabanes a à cœur.

" Il y a 10 ans, avec Mélanie Coin, nous voulions créer un monde où l'on contrôle l'expérience qui s'y vit et qui intègre nos valeurs sincères et authentiques. Nous n'avions pas les moyens de changer le monde, donc nous avons créé un monde dans le monde. "

Au cœur de La Rochelle, à quelques pas des remparts, se trouve un lieu unique et multigénérationnel : les Cabanes Urbaines. Ce tiers-lieu écoresponsable est né d'un rêve un peu fou : créer un univers de coopérations et d'expérimentations pour tous les curieux, explorateurs, innovateurs et citoyens en quête d'aventures et de liens. Ce lieu engagé dans l'innovation sociale et le développement durable offre une liberté où chacun peut rêver, innover et découvrir. Le tiers-lieu s'inscrit dans une démarche écoresponsable et qui favorise le lien social.

Un espace engagé dans l'innovation sociale et le développement durable :

" On a conçu et construit le bâtiment pour être le moins impactant possible. Chaque année, on évalue et on compense [nos émissions de carbone]. Je connais Enercoop depuis la création des Cabanes Urbaines il y a 10 ans, et on a tout de suite trouvé et apprécié Enercoop."

La conception des Cabanes Urbaines a été pensée avec des matériaux issus du réemploi, puis avec des matières naturelles, et enfin, dans une moindre mesure, avec du matériel et des matières neuves. C'est par exemple le cas des prises du mur d'escalade qui sont usagées. L'espace est également autonome en eau pour les sanitaires. La végétalisation du lieu est également importante dans sa conception : en effet, les anciens parkings ont été désimperméabilisés. Benoît Lacroix a pour objectif d'être neutre en émission de carbone. C'est pourquoi chaque année, les Cabanes calculent leurs émissions et se donnent pour mission de les compenser. Concernant l'énergie, le tiers-lieu a fait le choix de l'autoconsommation individuelle.

Les Cabanes Urbaines accueillent des événements professionnels et grand public. Ils ont notamment accueilli El Capp Fest en septembre 2023, dont nous avons été partenaires et accueillerons notre assemblée générale en juin 2024 !

"Nous nous retrouvions dans les valeurs d'Enercoop"

Les Cabanes Urbaines sont fondées sur 3 piliers :

  1. Le partage et la coopération : pour recentrer les liens sociaux qu'ils soient formels ou informels
  2. Mieux vivre ensemble : pour instaurer la solidarité au cœur de nos relations
  3. La transition écologique et économique : vers un système décarboné et résilient

Un tiers-lieu collaboratif et créatif :

Entre la restauration, l'escalade, le yoga, le pôle médical et les espaces de coworking, les Cabanes Urbaines bouillonnent d'une énergie collaborative et créative. Des individus aux horizons divers se croisent et se rencontrent dans ces espaces hybrides qui favorisent l'échange et la collaboration. Ateliers participatifs, conférences inspirantes ou rencontres autour d'un café, les Cabanes Urbaines stimulent l'intelligence collective et encouragent l'entrepreneuriat social. Leur nature flexible et adaptable permet d'accueillir une multitude d'événements et de manifestations, favorisant ainsi le brassage d'idées et la création de liens durables entre les membres de la communauté.

Plus qu'un simple lieu physique, les Cabanes Urbaines constituent une véritable plateforme d'échange et de création. Elles contribuent à l'épanouissement individuel et collectif et à la construction d'une ville plus humaine et plus solidaire.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop