Publié le vendredi 1 septembre 2023

Un projet d'autoconsommation avec Izpindar

Panneaux projet ACC Izpindar

Un projet d'autoconsommation collective avec le collectif basque Izpindar.

Enercoop Nouvelle-Aquitaine a réalisé les études techniques et économiques, et apporte son soutien au montage juridique de ce projet d'autoconsommation collective, 100 % citoyen, du collectif basque Izpindar, projet soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et l'agglomération Pays Basque.

Créée en juillet 2020 dans le territoire du Pays d'Hasparren, composé de ses 11 communes charmantes, cette société citoyenne, impulsée par Daniel Hegoburu, lui-même sociétaire chez Enercoop Nouvelle-Aquitaine depuis 5 ans, se mobilise pour façonner un avenir énergétique plus durable. La genèse du projet Izpindar, ce sont des habitant.e.s du Pays Basque sollicité.e.s régulèrement par des entreprises d'installations photovoltaïques en autoconsommation individuelle dont les tarifs étaient excessifs voire malhonnêtes.

Ces personnes ont décidé de créer une association pour mutualiser les achats et faire baisser les coûts. Elles sont très vite allés au-delà de leur projet d'’autoconsommation individuelle en suivant 5 principaux objectifs :

  • Traiter toutes les questions d’énergies liées à la consommation et à la production d’ENR
  • Développer et suivre tout projet de toute nature de production d’énergie renouvelable 
  • Informer tous les citoyens et citoyennes
  • Former les adhérents et adhérentes
  • Agir sur un territoire à échelle humaine (11 communes)

En se concentrant sur des actions de formation, d'information et de développement de projets, cette initiative œuvre pour sensibiliser la population à l'importance d'une énergie responsable, locale et renouvelable.

Éducation et Sensibilisation

Au cœur de la mission de l'association Izpindar réside la sensibilisation de la population aux enjeux liés à l'énergie. Des sessions de formation interactives sont organisées régulièrement pour éduquer les habitants et habitantes aux différentes sources d'énergie, l'efficacité énergétique, ainsi que les avantages des énergies renouvelables. L'association a également organisé des conférences notamment sur le scénario Négawatt avec Paul Neau ou un ciné-débat autour du film "après-demain" de Cyril Dion.

Izpindar finance également des spectacles pour enfants autour de l'énergie, spectacle se déplaçant d"école en école. 

Autoconsommation collective et individuelle

L'association encourage également les projets collectifs qu'ils soient en autoconsommation collective ou individuelle. En facilitant l'achat de panneaux via des groupements d'achat, en sélectionnant des installateurs locaux collectivement, en organisant des réunions de sensibilisation. Izpindar, via cette approche locale et innovante, permet non seulement de réduire les coûts individuels, mais elle renforce également le sentiment de communauté et d'engagement envers la transition énergétique.

L'association travaille également autour de l'éolienne domestique réalisée en économie circulaire, récupération de matériaux en vue de fabriquer soi-même sa propre éolienne.

La dimension collective est omniprésente dans l'esprit de l'association. Pour avoir plus d'impacts, elle a décidé de se lancer dans un projet d'autoconsommation collective : produire, partager et consommer de l’électricité verte sur le territoire, le tout aux mains des citoyens et citoyennes des 11 communes.

Un projet ambitieux pour viser la résilience énergétique sur le territoire

La volonté d'Izpindar est de faire du territoire d'Hasparren un territoire à énergie positive avec une consommation d'électricité locale, juste et respectueuse de l'environnement.

Trois grandes phases ont marqué la réalisation de ce projet :

  1. Première phase : sensibiliser, informer et démarrer le projet avec Enercoop Nouvelle-Aquitaine.
    Depuis juin 2021, des actions de sensibilisation et d'information sur l'ACC ont eu lieu auprès de plusieurs acteurs du territoire d'Hasparren, notamment des communes et des entreprises.
  2. Seconde phase : réalisation de l'étude de faisabilité.
    Au second trimestre 2022, une étude a été menée par notre coopérative Enercoop Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, afin de déterminer les puissances à installer et de modéliser économiquement le projet. De cette étude en sont ressortie les données suivantes :
    Puissance envisagée : 250 kWc
    Production : 291 Mwh/an
    Taux d’autoconsommation : 100 %
    Taux de couverture : 12 %
    Pour atteindre ce niveau de puissance, plusieurs typologies de producteurs.rices sont envisageables. Par exemple : de grandes toitures commerciales, des sites dégradés ou encore un site avec plusieurs toitures pour une surface cumulée de plus de 1000m². A cette étape, il faut donc trouver les futurs producteurs.rices !
    Les nouvelles études montrent un potentiel pouvant aller jusqu'à 1 MWc. 
  3. Troisième phase : mise en place des moyens de production, de la personne morale organisatrice et recherche de consommateurs et consommatrices
    Depuis la fin 2022, le projet en est à l'étape de la mise en place de l'opération d'autoconsommation collective. C'est-à-dire :
    - Recherche de financement des moyens de production auprès des acteurs locaux, communes, entreprises, citoyen.nes.
    - Mise en place de la Personne Morale organisatrice (PMO) pour gérer l'oprération (entrées et sorties des participant.es, facturation...).
    - Recherche des consommateurs.rices de l'électricité produite localement.
    - Élargissement progressif du nombre de participant.es sur la commune de Hasparren dans un rayon de 1 km à 10 km.

L'enjeu de ce projet est de créer une communauté énergétique où les acteurs et actrices s'échangent l’électricité verte produite localement, où les citoyen.es maîtrisent la gouvernance des moyens de productions et fixent un prix juste de l'électricité pour les années à venir.

L'association Izpindar et Enercoop Nouvelle-Aquitaine forment une alliance exemplaire pour encourager l'autoconsommation collective à grande échelle. Grâce à nos engagements communs en faveur des énergies renouvelables et de la participation citoyenne, nous jouons tous deux un rôle essentiel dans la construction d'un avenir énergétique plus durable. Ensemble, nous montrons que l'union des forces locales peut conduire à des changements significatifs pour les territoires, et offrir ainsi un modèle énergétique plus vertueux.

Ce projet a du sens pour Enercoop Nouvelle-Aquitaine : il arrive sur un petit périmètre à mettre tous les acteurs locaux (collectivités, entreprises, particuliers) autour de la table afin de produire et consommer une électricité ensemble et au bénéfice du territoire et ses habitant.e.s.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop