Visitez le chantier d’un parc solaire citoyen près de Saintes (17), le 21 novembre à 10h

samedi 21 novembre 2026
Route de la Combe, 17100 Le Douhet
Enercoop Nouvelle-Aquitaine vous invite le samedi 21 novembre pour visiter le chantier d'un parc solaire en construction dans l'agglomération de Saintes !
C'est l'occasion de venir à la rencontre des acteur·rices de la transition énergétique citoyenne et d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine, mais aussi des citoyen·ne·s souhaitant découvrir les énergies renouvelables. Vous y découvrirez les étapes de réalisation d’un projet photovoltaïque, dont la mise en service est prévu pour le printemps 2027.
Cette rencontre est organisée par Enercoop Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec la Communauté de communes Saintes Grandes Rives l’Agglo et la mairie du Douhet.
Programme
- Visite commentée du chantier
- Prises de paroles des acteur⋅ices
Informations pratiques
- Date : 21 novembre 2026 à 10h
- Adresse : Route de la Combe, 17100 Le Douhet (Coordonnées GPS : 45.80544458023457, -0.5815584612215462)
- Nous vous recommandons de venir avec une tenue de pluie et des chaussures adaptées
- L'équipement de protection individuel sera fourni
- Le stationnement est possible à proximité du chantier
LA COOPÉRATION AU CŒUR DE CE PROJET
Dans le cadre de son Plan Climat et Biodiversité, Saintes Grandes Rives s’est engagée à augmenter sa production d’énergie renouvelable et locale. Pour cela, elle s’est associée à Enercoop Nouvelle-Aquitaine pour développer un ensemble de parcs solaires photovoltaïques construits sur des sites dégradés et artificialisés. Ces projets permettent de renforcer l’autonomie énergétique du territoire.
VALORISATION DE SITES DÉGRADÉS
Le parc de Chez Siquet est construit sur une ancienne carrière, ensuite utilisée comme zone de stockage de déchets inertes. La construction d’un parc solaire ici permet de valoriser un terrain abîmé par les activités humaines, pour contribuer à la production d’électricité d’origine renouvelable et en faire profiter ses habitants et ses habitantes.
UNE ÉLECTRICITÉ EN CIRCUIT COURT
L’électricité produite est vendue en contrat direct*, pour 30 ans à un tarif juste et équitable, au fournisseur d'électricité 100 % renouvelable Enercoop. Les bénéfices générés par la production d’électricité sont intégralement réinvestis dans la transition énergétique du territoire. Ensemble, nous produisons l’énergie que nous consommons, de manière citoyenne, 100 % renouvelable et solidaire !
*Le contrat direct est un contrat de vente directe, sans intermédiaire, entre un producteur d’énergie et un acheteur, soit un consommateur, soit un fournisseur.

