espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

15 étapes de notre construction coopérative

Du dépôt des statuts de la SCIC en 2005, en passant par les premiers sociétaires et clients, la création de 10 nouvelles coopératives locales, et après avoir accueilli le 50 000eme sociétaire, les 15 ans de la construction de notre réseau de coopératives ont été riches en transition énergétique citoyenne.

En 2005, la naissance d’un fournisseur pas comme les autres...

Créée par Greenpeace, Biocoop, Hespul, le CLER, les Amis de la Terre et la Nef, Enercoop naît juridiquement sous la forme d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif le 29 juillet 2005. Son but ? Préparer une alternative sur le marché de l’électricité en prévision de l’ouverture du marché à la concurrence.

… même si l’aventure avait débuté en 2004

Car c'est bien un an plus tôt qu'un groupe de travail d'une vingtaine d'acteurs issus des énergies renouvelables, d’associations citoyennes et de l'économie sociale et solidaire s'est réuni pour inventer ensemble un nouveau modèle énergétique.

En 2009, création de la 1ère Enercoop locale : Enercoop Ardennes

Devenue depuis Enercoop Ardennes Champagne puis Enercoop Nord-Est. Il s’agit de la première pierre posée au projet de décentralisation des activités d’Enercoop.

En 2010, Le Chefresne devient la première commune cliente d’Enercoop

Cette commune d’un peu plus de 300 habitants, située dans le département de la Manche en région Basse-Normandie, devient la première collectivité à adhérer au projet Enercoop.

2010 marque aussi la création d’Enercoop Rhône-Alpes

La coopérative devient d’ailleurs Enercoop Auvergne Rhône-Alpes par la suite. Enercoop AURA c'est une équipe de 12 salariés portée par l'énergie de 7000 sociétaires.

Nos locaux sont à Grenoble dans une ancienne halle industrielle rénovée de manière performante et productrice d'énergie renouvelable (chaleur bois). Ce lieu animé est innovant est porté par un collectif de coopératives partenaires. La parité est pour nous une question importante, reflet de l'appropriation des enjeux de la transition énergétique par tous c'est un équilibre que nous considérons comme atteint tant dans l'équipe salariée (composée de 6 femmes et 6 hommes) que dans le conseil d'administration (8 femmes, 9 hommes) composé de sociétaires bénévoles et est présidé par une femme. Tous réunis pour œuvrer au quotidien afin que la transition énergétique citoyenne soit une réalité en Auvergne-Rhône-Alpes : recherche de producteurs et développement de nouveaux projets de production Enr, vie coopérative, commercialisation de l’offre d’électricité, maîtrise des consommations...

Être une coopérative c'est sauter à deux pieds joints dans le monde d'après : porter un projet de société, avoir l’indépendance financière, et utiliser les outils de l'intelligence collective et de la gouvernance partagée !

En 2011, Enercoop Nord-Pas de Calais rejoint l’aventure

Elle aussi évolue au fur et à mesure des année, et devient successivement Enercoop Nord-Pas de Calais - Picardie, puis Enercoop Hauts-de-France. Aujourd’hui, cette Enercoop locale compte plus de 3200 clients et près de 1500 sociétaires !

“Enercoop Hauts-de-France est énergétisée par 5 salarié.es animé.es avant tout par les valeurs du projet que nous défendons. A nos côtés, nous comptons un Conseil d’Administration de 11 membres élus et des sociétaires engagés bénévolement avec lesquels nous construisons un projet collectif. Chez nous, les valeurs et l’éthique, c’est du concret : nous sommes engagés à titre personnel comme professionnel et notre aventure chez Enercoop ne fait que consolider nos convictions écologiques. Nos bureaux situés au sein de la Maison Stéphane Hessel à Lille offrent un cadre de travail stimulant et convivial.”

En 2012, Enercoop Languedoc-Roussillon est créée

La région Languedoc-Roussillon possède désormais sa coopérative d’énergie renouvelable ! Située à Montpellier, Enercoop Languedoc-Roussillon et sa petite dizaine de salariés sont hébergés au Pôle Realis, ouest Montpellier, une pépinière d’entreprise de la Région Occitanie dédiée à l’ESS. Avec leur 2600 sociétaires, ils sont les pionners du pôles et accompagnent de nombreuses structures “enercoopines” à s’implanter.

“En local, au-delà de la commercialisation de l’offre de fourniture d’électricité classique, nous accompagnons professionnels et collectivités dans la maîtrise et la production d’énergie, pour réaliser des études de faisabilité, des projets d’autoconsommation collective, ou encore des mises en relation avec un réseau d’installateurs pour les projets de production individuelle ou d’autoconsommation… et une petite définition, avec un petit scoop : on vient de valider mardi notre raison d’être ! La voici :

ELR oeuvre pour un modèle énergétique durable pour, par et avec tou·te·s les citoyen·ne·s et acteur·rice·s de nos territoires, dans une logique de coopération. Nous sommes un outil humain permettant à chacun·e de comprendre, décider et agir en ce sens, d’accéder à une énergie locale d’origine renouvelable, et de la produire collectivement.

2013, naissance d’Enercoop Provence-Alpes-Côte d'Azur

A peine le temps de célébrer l’arrivée de la 5eme coopérative régionale, Enercoop PACA en mars, que la 6eme est aussi là, Enercoop Bretagne, en juin !

Située dans les locaux de la Ruche à Marseille, Enercoop PACA compte aujourd’hui plus de 2800 sociétaires, 8 salariés, 28 producteurs dans la région qui fournissent les consommateurs Enercoop (dont 12 installations citoyennes).

Dans le cadre du développement de l’activité production depuis 5 ans, la coopérative accompagne des projets bien particuliers. Un premier projet a été la remise en route d’une centrale hydraulique La Marie Thérèse à Velaux en 2019. Deux gros projets dans les cartons avec 2 parcs PV au sol à Jausiers et à Saint Pons dans les Alpes de Haute Provence. Accompagnement de nombreux collectifs citoyens locaux : PEP2A, Energies Collectives, Massilia Sun System, Soleil de l’Arc, Enercipa…

Une vie coopérative très dynamique avec l’organisation d’un week end ambassadeurs tous les ans, des sociétaires actifs et mobilisés qui s’impliquent dans la coopérative et organisent eux même des événements (repas de sociétaires, pique nique, projections débats, visites de site de production…).

Des engagements forts en matière de RSE : la semaine de 4 jours pour tous les salariés, un Conseil d’Administration quasi à parité (8 hommes, 6 femmes), écart de salaire resserré (1,5), pratique régulière du télétravail (bien avant le confinement !), achats responsables, auto-partage et compensation carbone pour nos déplacements…

L’avantage d’être une coopérative ? ça change tout ! Gouvernance partagée et démocratique, indépendance financière, projet collectif au service de l’intérêt général, implication des citoyens et collectivités, modèle décentralisé et ancrage local avec une action directe sur le territoire.

La coopérative bretonne, l'autre nouvelle de 2013

La création de la coopérative bretonne Enercoop Bretagne s’est constituée à Trémargat dans les Côtes-d’Amor. Trémargat est choisi comme siège social de la coopérative, les bureaux seront localisés à Rennes en raison de la connectivité en transport public. Dès la création, la commune de Trémargat et la Région Bretagne deviennent sociétaires. Aujourd’hui, 9 bretons d’origine et d’adoption peuplent les locaux de la coopérative au Bigre! Lieu à Rennes qu’ils partagent avec les coopératives Oxalis et Smart : le Bigre! Lieu, ce sont des bureaux partagés, coopératifs et des espaces de co-working disponibles en cœur de ville et il est évidemment alimenté par l’énergie verte d’Enercoop. Leurs activités : commercialiser l'offre Enercoop en région Bretagne, mais aussi former les collectivités, l’enseignement secondaire et le grand public au contexte énergétique mondial et français, aux scénarios 100% ENR, au marché de l'électricité, aux modes de valorisation de la production électrique, ainsi qu’au photovoltaïque et à l'éolien. Ils compte plus de 3500 sociétaires, auxquels ils proposent des formations sur le monde de l'énergie, sur Enercoop et ses particularités. Ils accompagnent également au développement de projet photovoltaïques et éoliens locaux.

2014, l’Aquitaine se dote d’une coopérative locale à son tour

A ce jour , Enercoop Aquitaine compte 8 salariés, réunis à Darwin, l’écosystème bordelais consacré à la transition écologique, sociale et aux nouveaux usages du numérique, fourni en électricité par Enercoop. Plus de 200 entreprises et associations s’y trouvent, le plus grand restaurant bio de France, une épicerie, un local de réparation de vélo, des skate park; potagers urbains, espaces d’exposition artistique et plus récemment un nouveau magasin-labo de Veja, client historique Enercoop ! Le lieu accueille chaque année l’éco-festival Climax, dont Enercoop est partenaire.

Plus de 2000 sociétaires ont choisi de rejoindre l’aventure coopérative avec Enercoop Aquitaine, pour soutenir la coopérative locale dans ses activité de commercialisation de l’offre d’électricité, l’accompagner dans gouvernance locale, l’animation de la vie coopérative, la communication, mais aussi la recherche de producteurs et développement de nouveaux projets de production d’énergies renouvelables locaux !

L’avantage d’être une coopérative est double : on est un outil d’intérêt collectif à disposition des collectivités et des habitant.es pour développer un circuit-court énergétique locale ! Mais aussi, c’est un super terrain d’expérimentation du “Travailler autrement” pour les salarié.es : l’équipe expérimente depuis deux ans une gouvernance partagée, basée sur les méthodes et principes de l’holacracy, de l’intelligence collective et de l’éducation populaire. Chez nous, la direction est collégiale, il n’y a pas de patron et nous construisons ensemble les règles de fonctionnement de l’équipe et notre politique salariale. Aussi, toute l’équipe est à temps partiel, pour un meilleur équilibre personnel, pour laisser le temps à chacun.e de s’impliquer dans la vie associative et des projets vertueux : Marc construit une maison écologique en Dordogne, Clément est coopérateur au supermarché coopératif Supercoop, Maylis travaille dans une coopérative d’activité et d’emploi, Morgane a monté une association de promotion des énergies renouvelables en Afrique et en Asie, Mikel est bénévole dans une association sportive, Jérôme monte un projet de forêt Miyawaki et Mathilde a monté une association d’éducation sexuelle et de santé féminine !

Notre Conseil d’Administration est présidé par une femme, Karine Oudot, représentante du collège consommateur.rices.

2015 : pour les 10 ans du réseau, Enercoop prend de l'ampleur...

Le nombre de coopératives régionales passe à 10, les producteurs sont désormais 100 à nous vendre leur électricité 100 % renouvelable, à hauteur de 100 GWh, et nous comptons plus de 25 000 sociétaires.

...et 2 nouvelles coopératives arrivent, Enercoop Midi-Pyrénées et Enercoop Normandie

La coopérative Enercoop Midi-Pyrénées, créée en 2015, est portée aujourd’hui par 3 300 sociétaires. Elle développe ses propres projets de production (déjà 3 parcs solaires en exploitation, et 2 en cours de construction !) et accompagne toutes celles et ceux qui souhaitent (co)développer des projets de production d’énergie renouvelable.

“Nos bureaux, appelés “La Prise et la Terre”, sont situés dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse, et nous les partageons avec 5 structures de la transition écologique et solidaire.

Notre coopérative a adopté depuis sa création un fonctionnement sans "chef", proche d'Holacracy. Ce mode de gouvernance partagée est un système opérationnel efficace qui installe l'intelligence collective et l'initiative. Il apporte des outils méthodologiques d’animation et de prises de décision, telle que la gestion par consentement. Au quotidien, notre coopérative s’appuie sur les compétence de ses 10 salarié-es de ses sociétaires bénévoles. La forte implication de plusieurs administrateurs-trices est précieuse ! Et elle permet de faire vivre un lien fort entre le politique et l'opérationnel.

Pour nous, coopérer c’est partager le pouvoir, c’est permettre aux habitant-es des territoires d’avoir un avis qui compte, c’est favoriser la ré-appropriation citoyenne de l’énergie, c’est travailler avec des structures-amies pour faire grandir le mouvement de l’économie sociale et solidaire…. La coopération, c’est penser collectif pour créer ensemble un monde juste et durable !”

Enercoop Normandie, l'implantation normande du réseau

Située sur la zone d’activité du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray, la coopérative normande compte 5 salariés, 1300 sociétaires. "Le fait de choisir un fournisseur d’électricité renouvelable ne garantit cependant pas que les électrons qui vont arriver à vos prises changeront de couleur par magie ! Vous aurez par contre la certitude que l’argent que vous verserez en payant vos factures, ne servira qu’à acheter des kWh à des producteurs, en France, utilisant des ressources renouvelables. Et que par ailleurs, vous participerez à l’effort collectif, en favorisant la création de nouveaux moyens de production."

2018, Enercoop Pays de la Loire devient la 11e coopérative locale du réseau

La coopérative est née en novembre 2018 et rassemble déjà plus de 1600 sociétaires ! 25 producteurs dans la région qui produisent de l’électricité pour les consommateurs Enercoop. Des engagements forts en matière de RSE sont appliqués au sein de la coopérative : écart de salaire resserré (1,1), pratique régulière du télétravail, achats responsables.

Leurs bureaux sont au Solilab, tiers-lieu entièrement dédié à l’ESS au Nantes, ce qui les place au coeur d’un écosystème riche de 100 structures de l’ESS.

2020 : 15 ans, 50 000 sociétaires

Cette année, notre réseau de coopératives fête ses 15 ans, et passent plusieurs barres symboliques fortes : 50 000 sociétaires, 90 000 clients, 200 salarié.e.s, 300 producteurs. Cette croissance en 15 ans, c'est à vous que nous la devons, et nous vous en remercions !