espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Enercoop lance sa première consultation pour des projets neufs d'énergies renouvelables

enercoop consultation
Enercoop affirme ses ambitions en cette fin d’année 2018, avec le lancement de sa première consultation pour des projets neufs d’énergies renouvelables.

La coopérative souhaite passer de la contractualisation sur 20-30 ans de projets citoyens de petite taille (< 1MW) et hors soutien public (Montéchut, Luc-sur-Aude, Les Ailes-des-Crêtes), à des projets de plus grande taille (entre 1 et 10 MW).

Une ambition pour 2019 : passer à l’échelon supérieur

L’appel d’offres est ouvert à tous les porteurs de projets et développeurs et vise à sélectionner les projets neufs d’énergies renouvelables qui pourront bénéficier d'un achat de leur production par Enercoop dans la durée (20 à 30 ans) et hors soutien public, pour une mise en service prévisionnelle avant fin 2020. L’électricité 100 % renouvelable qui sera achetée dans le cadre de cette consultation sera destinée à approvisionner exclusivement les clients-consommateurs Enercoop.

Avec cette consultation, Enercoop affiche sa volonté de passer à la vitesse supérieure en établissant ces contrats d’achat de long terme, répondant ainsi à plusieurs objectifs de développement de son activité :

  • accélérer la diversification de son portefeuille d’approvisionnement tout en diminuant sa dépendance au marché de l’électricité
  • poursuivre la mise en cohérence de son approvisionnement avec les valeurs portées par le projet de la coopérative :
    • engagement dans la durée, au plus près de la durée de vie des installations
    • au prix juste, basé sur les coûts de production de l’actif plutôt que sur les niveaux de prix de marché
  • renforcer son impact sur la transition énergétique.

Un projet d’envergure a déjà été signé avec un développeur début septembre 2018, pour un premier contrat d’achat sur 30 ans d’un parc photovoltaïque au sol de 5,6 MWc, hors soutien public.

Maintenant que nous avons réussi à consolider nos activités et développer les synergies à travers le territoire sur de nombreux projets citoyens, Enercoop est prêt à renforcer ce maillage territorial en engageant des projets de plus grande envergure. » commente Emmanuel Soulias, Directeur Général d’Enercoop « Via cet appel d’offre pour des projets neufs d'énergies renouvelables, notre ambition est de continuer à valoriser l’excellence environnementale et la bonne intégration sociale des projets tout en visant plus haut. Notre conviction est que projets de taille et action locale et coopérative sont loin d’être incompatibles.

Une contribution à l'émergence d'un nouveau modèle

Pratique qui se développe de plus en plus à l’étranger (Etats-Unis et pays scandinaves en tête), sous l’impulsion de certains gros consommateurs d’électricité cherchant à maîtriser leurs coûts, le contrat d’achat de gré à gré est à ses balbutiements en France où aucun projet de taille conséquente n’a pour l’instant été financé. Enercoop est donc fier de contribuer à l’émergence de ce nouveau modèle hors soutien public, en cherchant à le rendre autant que possible accessible aux projets citoyens en amont et aux consommateurs de plus petite taille en aval.

Pour ce faire, les critères de sélection des projets iront au-delà de la sphère économique et incluront notamment :

  • Le respect de la charte Enercoop, valorisant l’excellence environnementale et la bonne intégration sociale des projets
  • La dimension citoyenne du projet
  • La capacité à mobiliser des financements et des garanties.

Le calendrier prévisionnel pour cette consultation est le suivant :

  • 12/12/2018 : date limite de manifestation d'intérêt et de signature de l'accord de confidentialité
  • 18/01/2019 : date limite de soumission des projets
  • 22/02/2019 : date limite de sélection des projets jugés d'intérêt

Retrouvez tout le contenu de la consultation ici

Et pour toute question ou transmission de documents, envoyer votre demande à : consultation-appro@enercoop.org