espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

A la rencontre de la coopérative danoise Middelgrunden avec Erik Christiansen

Ce mois-ci Enercoop vous parle d'Europe, car si la transition énergétique a besoin de se construire au niveau local, il est également indispensable de penser à sa construction au niveau européen. Découvrez ainsi une série inédite d'interviews de nos collaborateurs coopératifs au niveau européen. Aujourd'hui, direction le Danemark, avec Erik Christiansen, de la coopérative Middelgrunden.

Bonjour Erik, comment va votre coopérative ?

Notre parc éolien offshore fonctionne comme si les éoliennes étaient de première jeunesse - elles ont pourtant passé la période trouble de l'adolescence et fêtent leurs 20 ans cette année. Nous avons réussi à trouver de très bonnes innovations techniques pour l'exploitation et la maintenance quotidiennes. Depuis 3 ans, nous n'avons pas versé de dividendes à nos 8 600 sociétaires car nous devons économiser de l'argent pour le futur démantèlement du parc éolien. Tous les sociétaires ont accepté cela. La période de remboursement de leur investissement a été de 8 ans, jusqu'en 2009. Si vous souhaitez en savoir plus sur la coopérative, rendez vous sur notre site http://www.middelgrunden.dk/

Sur quels sujets travaillez-vous actuellement ?

Nous travaillons actuellement sur 3 scénarios :

1) le démantèlement du parc éolien en 2026 ;

2) la rénovation des éoliennes existantes ;

3) l'achat de nouvelles éoliennes. La mairie de Copenhague n'est pas intéressée par le scénario de démantèlement car le parc éolien est devenu une icône pour la ville. Nous avons fait des recherches approfondies sur les scénarios de rénovation ou de fabrication de nouvelles éoliennes, mais nous n'avons pas encore terminé nos recherches. Ce sera un point à l'ordre du jour de l'assemblée générale annuelle qui est censée se tenir en septembre - initialement prévue en mars, mais le virus a également infecté notre calendrier de réunions !

Chez Enercoop, nous travaillons actuellement sur la transposition des nouvelles définitions européennes des communautés énergétiques en droit français car nous espérons que cela contribuera à une transition énergétique plus citoyenne, nécessaire pour surmonter une partie des défis auxquels nos sociétés sont confrontées aujourd'hui.

Pensez-vous que les communautés énergétiques font partie de la solution pour avoir des sociétés plus résilientes dans un monde post-crise sanitaire ? Et si oui, pensez-vous que les récentes directives européennes pourraient vraiment accélérer leur développement dans votre pays ?

Depuis le XIXe siècle, le mouvement coopératif danois a joué un rôle crucial dans le développement de la société danoise, y compris dans le secteur de l'énergie. Vous trouverez partout des coopératives d'énergie appartenant à des citoyens. Depuis des décennies, le mouvement coopératif danois a montré que les entreprises démocratiques telles que les coopératives sont efficaces et garantissent une infrastructure essentielle dans différents secteurs tel que l’énergie, lorsqu’elles sont détenues et influencées par les citoyens. Nous allons d’ailleurs étendre notre structure démocratique à une plus petite échelle, par exemple dans les zones de logements, conformément à la nouvelle législation européenne. Si vous voulez en savoir plus sur le mouvement coopératif danois ou d'autres pays et sur la nouvelle législation européenne, venez participer à la conférence de la fédération européenne REScoop.eu à Copenhague du 22 au 24 avril 2021 !


La photo avec le jeune garçon a été prise lors que l’inauguration de notre « éolienne des enfants », détenue par les enfants de nos sociétaires. L’autre photo est une vue d’ensemble du parc éolien de Middelgrunden.