espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Rencontre avec Emmanuel, responsable des données chez Enercoop

Partez à la rencontre des salarié.e.s qui font, chaque jour, la transition énergétique citoyenne au sein d'Enercoop. Aujourd'hui, rencontre avec Emmanuel Charon, Responsable Données chez Enercoop.

Quelles sont tes missions ?

Je suis arrivé chez Enercoop il y a 1 an et demi, je suis ingénieur des données. Mon rôle consiste à créer et maintenir, grâce à la programmation, des systèmes pour récupérer des données clés dans l’infrastructure numérique et voir ensuite comment traiter et analyser ces données pour produire des indicateurs et des études ("intelligence d'entreprise"). Je participe aussi à l'évolution de nos algorithmes de Machine Learning, comme par exemple la prévision de la consommation de nos clients.

L'équipe données a grandi récemment pour atteindre 4 personnes, je suis passé responsable de cette équipe il y a 2 semaines !

Quelle est ta formation et ton parcours ?

J’ai fait une école d’ingénieur en France puis un master (spécialité informatique et statistiques) aux États-Unis, où j’ai aussi été assistant professeur. J’ai enchaîné avec un poste dans une start-up de la Silicon Valley pendant plus de 2 ans où j’ai pu monter en compétence comme data scientist : le projet visait à structurer l'information publiquement accessible sur le web en une base de données facilement utilisable.

Pendant les 2 années suivantes, j’ai développé un projet personnel de création de jeux vidéos. C'est un métier passionnant mais aussi très compétitif !

J’ai ensuite travaillé pendant un an comme data-scientist dans une entreprise qui crée un logiciel de gestion documentaire. J’ai rapidement senti le besoin de rejoindre un projet avec plus de sens pour moi. C'est après de longues recherches que j'ai finalement trouvé Enercoop !

Ce que tu aimes le plus dans tes missions ?

J'aime la variété des missions et les défis techniques : je suis amené à parler à tous les Pôles de l'entreprise, à comprendre les utilisateurs et leurs besoins puis à décider d'une solution technique et à l'implémenter. J'aime avoir une vue à 360° sur les projets et les mener à bien jusqu'au bout !

Ce qui t'a donné envie de travailler chez Enercoop ?

C'était surtout l'envie de rejoindre une entreprise avec un but écologique. Le fait que ce soit une organisation à but non-lucratif m'a beaucoup plu aussi, ré-injectant ses bénéfices dans la transition écologique. Il a été particulièrement difficile de trouver une entreprise "qui va dans la bonne direction", alors j'étais ravi quand une opportunité s'est présentée !

Ce qui te plaît le plus aujourd'hui ?

Aujourd'hui j'aime voir les fruits de mon travail accompli depuis 1 an et demi : l'équipe grandit, et nous arrivons mieux à répondre aux besoins de l'entreprise. J'aimais aussi aller au bureau, voir les collègues et faire tout un tas d'activités ensemble; malheureusement avec le Covid nos activités "extra-scolaires" ont été fortement réduites cette année.

Quelle est la qualité la plus importante pour ton poste ? Et pour bosser chez Enercoop ?

Pour mon poste il faut arriver à être rigoureux au niveau des manipulations de données. Mon constat après quelques années de travail est que la plupart des calculs que les gens font sont faux. On a toujours fait des erreurs dans les exercices de math jusqu'à arrêter les maths, et mais les erreurs de calcul continuent ensuite (sur excel en général). Il faut donc s'inspirer de méthodes venant du monde de la programmation informatique, très rigoureuse, et les appliquer aux traitement des données, pour être sûr de ce qu'on avance.

Pour bosser chez Enercoop, il faut avant tout croire au projet de l'entreprise : vouloir au fond de soi une société plus durable et plus équitable, reposant sur des relations humaines saines. Être optimiste est un plus !
Comme partout, il est aussi préférable d'avoir une tête bien faite et du bon sens : comprendre quels sont les problèmes à résoudre pour l'entreprise, et être efficace dans leur résolution.

Si tu avais un conseil pour quelqu'un qui souhaite bosser dans le monde de l'ESS ?

Si vous cherchez un projet avec du sens pour vous, vous en trouverez sûrement un ! Mais Enercoop c'est le meilleur.


Envie de rejoindre Enercoop à votre tour ? C'est par ici !