Les Éco-gestes

L’ordinateur est devenu indispensable à beaucoup d'entre nous. Côté technologie, l'ancien écran cathodique analogique a laissé la place aux écrans plats numériques. Bonne nouvelle, car à diagonale égale, ceux-ci sont bien moins gourmands en énergie. Le problème, c’est qu’ils tendent à devenir toujours plus grands, et donc plus consommateurs en énergie. 

Heureusement, quelques petits réglages et astuces peuvent abaisser notre consommation pour une utilisation plus vertueuse !

1. Éteignons-le après utilisation

Il faut éteindre nos ordinateurs lorsque nous ne les utilisons pas... Conseil de bas étage ? Et pourtant en moyenne, plus de 20% de la consommation des écrans des participant.e.s à la formation Dr Watt est inutile.

2. Utilisons le gestionnaire d'énergie

Les ordinateurs sont équipés de gestionnaires d'énergie que l'on peut régler dans le panneau de configuration lorsqu’une inactivité est détectée. Le gestionnaire d'énergie prend alors le relais et met l’écran et/ou l’ordinateur en veille. Cela permet en plus de gagner sur l'autonomie de la batterie.

3. Abaissons la luminosité

Ce paramètre a un impact significatif sur la consommation électrique de notre ordinateur portable... Il faut donc adapter la luminosité de l'écran, la réduire tout en conservant un confort d'utilisation. Bien souvent oublié, ce paramètre optimisé permet d'être gagnant sur le confort et sur les consommations.

4. Ne chargeons pas en continu

Il ne faut pas laisser le chargeur dans la prise une fois l'appareil chargé. Bien que les constructeurs aient fait des progrès dans le domaine, ces consommations sont toujours inutiles.

… ET À L'ACHAT ?

Tout d’abord, repoussons au maximum le renouvellement de notre ordinateur. Selon Green IT (1), la fabrication d'un ordinateur portable en Chine émet 90 fois plus de gaz à effet de serre qu'un an d'utilisation en France ! 

Si l’achat d’un nouvel ordinateur est nécessaire, renseignez-vous sur les appareils reconditionnés. Des professionnels donnent une deuxième vie à des appareils réparables et configurables à l’identique comme un 100 % neuf.

La technologie

La technologie choisie a un impact direct sur les consommations d'énergie des écrans. Si les écrans cathodiques plus gourmands en électricité ne sont plus proposés, il vaut mieux s'orienter sur des écrans fonctionnant avec des LED.

La taille de l'écran

Plus la diagonale de l'écran est grande, plus la consommation d’énergie est importante et plus la facture sera élevée. Bureautique ou graphisme haute définition ? Il faut s’adapter au plus juste de nos besoins.

Les données constructeurs

Une fois la technologie et la taille de l'écran choisies, les données constructeurs sont utiles pour finaliser le choix : quelles puissances sont appelées en fonctionnement, en veille et à l'arrêt ? Les données constructeurs des ordinateurs et écrans peuvent être disponibles sur le Guide Topten.

DÉCOUVREZ LES AUTRES ASTUCES !

LA CONSOMMATION INTERNET

Je découvre

L'ORGANISATION DU BUREAU

Je découvre

Visitez le reste de la bwatt !