Le dispositif
des CEE

Le dispositif des CEE oblige les fournisseurs d'énergie à promouvoir des opérations d'économie d'énergie. Il permet ainsi de financer des travaux de rénovation énergétique, mais également des programmes de sensibilisation à la sobriété énergétique. C'est dans ce contexte qu'Enercoop a choisi de s’engager aux côtés de 4 partenaires en co-finançant leurs programmes, aux côtés d’autres financeurs.

Ces programmes sont labellisés par le ministère de la Transition écologique. Ils s’adressent principalement aux collectivités désireuses de mettre en place ou de promouvoir des actions de transition énergétique au bénéfice de leurs administrés. Artisans, associations de sensibilisation à l’écologie ou encore syndicats de copropriétés, certaines actions peuvent également vous intéresser. Découvrez ci-dessous le contenu de ces programmes.

Les programmes

Slime+

Porteur : Cler solutions

Depuis 2013, le programme Slime permet aux collectivités de développer une politique ambitieuse de lutte contre la précarité énergétique. Les structures locales pouvant candidater au programme Slime sont les collectivités territoriales (communes, départements, régions), leurs groupements et établissements (EPCI, CCAS/CIAS, syndicats d’énergie, Pays, Parcs naturels régionaux, PETR…), les groupements d’intérêt public, les sociétés publiques locales, les sociétés d’économies mixtes.

Grâce aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE), le programme finance jusqu’à 50 % des dépenses des collectivités engagées. Il vient organiser les acteurs du territoire autour de la lutte contre la précarité énergétique et compléter les dispositifs déjà existants. Son but : fluidifier le parcours des ménages jusqu’aux aides dont ils ont besoin pour sortir de la précarité énergétique.

• Cibles : collectivités territoriales
• Date de fin : 2027
• Thématiques en deux mots : précarité énergétique

En savoir plus

Génération vélo

Porteur : La Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Le programme Génération Vélo vise à massifier le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) auprès des enfants de 6 à 11 ans afin de développer la pratique du vélo, comme mode de déplacement quotidien, en autonomie chez les plus jeunes avant l’entrée au collège. Le programme s’appuie sur une animation régionale pour déployer efficacement ces actions sur l’ensemble du territoire, en lien étroit avec les référents des comités départementaux du SRAV.

Le Programme a pour objectifs de :

  • Former au moins 1 800 intervenants Génération Vélo pour mener les interventions en structures scolaires, périscolaires et extrascolaires ;
  • Concourir à l’atteinte de l’objectif de former plus de 800 000 élèves, à l’ensemble des trois blocs du SRAV, sur la durée du programme.

• Cibles : collectivités et associations de sensibilisation
• Date de fin : décembre 2025
• Thématiques en deux mots : mobilité et bicyclette

FACILARÉNO 2

Porteur : Institut négaWatt

Le programme Facilaréno2 vise à rendre accessible la rénovation performante (niveau BBCrénovation ou équivalent) des maisons individuelles (56 % des logements français), et en particulier des 8 millions de maisons d’avant 1975, les plus énergivores du parc. [...] Pour cela, Facilaréno2 forme sur chantier des groupements d’artisans en se basant sur les entreprises artisanales locales et sur un réseau de formateurs-experts locaux sélectionnés, outillés et formés.

Facilaréno2 forme et soutient également les accompagnants et relais locaux du territoire pour aider les ménages dans leurs choix de travaux et dans leur montage financier. Cette démarche permet aux ménages modestes et très modestes d’avoir accès à ces rénovations performantes (66 % des rénovations réalisées, en date de mai 2021).

• Cibles : collectivités, particuliers, professionnels de la maîtrise d’œuvre
• Date de fin : décembre 2025
• Thématiques en deux mots : rénovation globale

En savoir plus
reprenez le pouvoir,rejoignez notrelevée de fonds
j'investis