Le dispositif
des CEE

Le dispositif des CEE oblige les fournisseurs d'énergie à promouvoir des opérations d'économie d'énergie. Il permet ainsi de financer des travaux de rénovation énergétique, mais également des programmes de sensibilisation à la sobriété énergétique. C'est dans ce contexte qu'Enercoop a choisi de s’engager aux côtés de 4 partenaires en co-finançant leurs programmes, aux côtés d’autres financeurs.

Ces programmes sont labellisés par le ministère de la Transition écologique. Ils s’adressent principalement aux collectivités désireuses de mettre en place ou de promouvoir des actions de transition énergétique au bénéfice de leurs administrés. Artisans, associations de sensibilisation à l’écologie ou encore syndicats de copropriétés, certaines actions peuvent également vous intéresser. Découvrez ci-dessous le contenu de ces programmes.

Les programmes

Watty & Moby

Porteur : EcoCO2

WATTY : Watty à l’école permet d’inscrire l’environnement et la sobriété énergétique au cœur de la stratégie Plan Climat des territoires. Programme complet de sensibilisation à la transition écologique, destiné aux élèves de la maternelle au CM2, WATTY contribue dès l’école, à faire des enfants des écocitoyens et ambassadeurs de l’écologie dans leur établissement et leur foyer. Depuis sa première labellisation en juin 2013, plus de 173 000 sensibilisations d’enfants ont eu lieu, au fil des 7 années scolaires.

Lancé en 2019, le programme Moby vise à mettre en place des actions d’écomobilité dans les établissements participants et à sensibiliser les élèves des établissements scolaires accompagnés (écoles élémentaires, collèges et lycées) à la mobilité durable. Le programme Moby prévoit notamment un diagnostic, l’élaboration d’un plan d’action, la mise en place d’indicateur et le pilotage par un comité de concertation. Des outils d’aide à la décision et d’aides financières permettent l’élaboration de ce PDES (plan de déplacement établissement scolaire ). Ces Plans de déplacements Etablissement Scolaire s’inscrivent dans les plans climat des collectivités et plus globalement dans les projets de transition écologique.

• Cibles : Collectivités et associations de sensibilisation
• Date limite d’engagement : automne 2022
• Thématiques en deux mots : mobilité et sobriété

En savoir plus

Génération vélo

Porteur : La Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Le programme Génération Vélo vise à massifier le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) auprès des enfants de 6 à 11 ans afin de développer la pratique du vélo, comme mode de déplacement quotidien, en autonomie chez les plus jeunes avant l’entrée au collège. Le programme s’appuie sur une animation régionale pour déployer efficacement ces actions sur l’ensemble du territoire, en lien étroit avec les référents des comités départementaux du SRAV.

Le Programme a pour objectifs de :

  • Former au moins 1 800 intervenants Génération Vélo pour mener les interventions en structures scolaires, périscolaires et extrascolaires ;
  • Concourir à l’atteinte de l’objectif de former plus de 800 000 élèves, à l’ensemble des trois blocs du SRAV, sur la durée du programme.

• Cibles : Collectivités et associations de sensibilisation
• Date de fin : décembre 2024
• Thématiques en deux mots : mobilité et bicyclette

En savoir plus

Recif +

Porteur : île-de-France Énergies

Le programme RECIF+, prend la suite du programme RECIF et propose une action de stimulation massive de la demande de rénovation en copropriété sur tout le territoire national. RECIF+ propose des plans d’actions clés en main aux collectivités territoriales pour dynamiser la rénovation des copropriétés de leur territoire.

Le programme crée des outils et des formations pour faciliter la rénovation énergétique des copropriétés auprès de 4 cibles : les collectivités territoriales, les copropriétaires, les syndics, et les professionnels de la maîtrise d’œuvre.

Le programme a pour objectif d’engager 60 collectivités territoriales, pour sensibiliser les copropriétaires de 15 000 copropriétés et 1 125 000 logements ainsi que de proposer 500 journées de formation pour les gestionnaires de copropriété.

• Cibles : collectivités, copropriétaires, syndics, professionnels de la maîtrise d’œuvre
• Date de fin : décembre 2023
• Thématiques en deux mots : rénovation et copropriétés

En savoir plus

FACILARÉNO 2

Porteur : Institut négaWatt

Le programme Facilaréno2 vise à rendre accessible la rénovation performante (niveau BBCrénovation ou équivalent) des maisons individuelles (56% des logements français), et en particulier des 8 millions de maisons d’avant 1975, les plus énergivores du parc. [...] Pour cela, Facilaréno2 forme sur chantier des groupements d’artisans en se basant sur les entreprises artisanales locales et sur un réseau de formateurs-experts locaux sélectionnés, outillés et formés.

Facilaréno2 forme et soutient également les accompagnants et relais locaux du territoire pour aider les ménages dans leurs choix de travaux et dans leur montage financier. Cette démarche permet aux ménages modestes et très modestes d’avoir accès à ces rénovations performantes (66% des rénovations réalisées, en date de mai 2021).

• Cibles : collectivités, particuliers, professionnels de la maîtrise d’œuvre
• Date de fin : décembre 2024
• Thématiques en deux mots : rénovation globale

En savoir plus