espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Notre projet

L’énergie est l’affaire de toutes et tous !

L’accès à l’énergie est un besoin essentiel, que le modèle français actuel ne permet pas de satisfaire correctement. Bien au contraire, ce modèle est à l’origine de problématiques et déséquilibres environnementaux, économiques, sociaux majeurs.

Chez Enercoop, nous aspirons à un autre modèle, juste et soutenable.

Notre vision : une société dans laquelle chacun.e peut accéder à une énergie 100 % renouvelable ; un modèle sobre en énergie, local, organisé dans le cadre d'une gouvernance partagée, transparente et démocratique.

1
Objectif 1

Construire une alternative aux énergies polluantes

Aujourd’hui encore 75 % de l’électricité produite en France est d’origine nucléaire. Malgré la richesse en ressources renouvelables dont notre territoire bénéficie, la France a fait le choix d’une énergie dont nous sommes dépendants, qui est dangereuse, polluante et chère.

Elles produisent des déchets radioactifs dont la durée de vie peut dépasser le millénaire. L’impact des radiations sur l’environnement proche, sur la santé des hommes et la nature est scientifiquement avéré. Et c’est sans parler des risques de catastrophes nucléaires, à l’image de Tchernobyl ou plus récemment de Fukushima.

Le charbon est la deuxième source de production d’électricité en Europe et est encore largement subventionné. Pourtant il est le combustible le plus polluant : la majorité des centrales ont plus de 30 ans et leur exploitation rejette dans l'atmosphère des polluants (oxyde de soufre, oxyde d’azote, particules fines) particulièrement dangereux pour l'homme et son environnement.

Les gaz non conventionnels (gaz de schiste, gaz de charbon...) sont présents dans des roches imperméables, qui représentent d’importantes réserves souterraines, difficiles d'accès. Considérés comme un enjeu stratégique majeur, son exploitation, complexe et coûteuse, passe par des techniques d’extraction extrêmement polluantes.

Solution 1

Une production d’énergie 100 % renouvelable

Le mouvement de l'eau, le vent, les rayons du soleil, la décomposition organique sont autant de sources d'énergie au potentiel inégalable. Inépuisables, elles présentent peu de risques pour l'environnement et sont faiblement émettrices de gaz à effet de serre. Chez Enercoop, nous construisons un modèle énergétique qui repose sur une consommation maîtrisée et responsable d'énergie renouvelable.

L'énergie hydraulique est la première source de production d'électricité renouvelable en France. Chez Enercoop également, 94% de notre énergie provient des centrales hydrauliques de nos producteurs locaux indépendants.

L'énergie éolienne est depuis longtemps utilisée par l'Homme, en témoignent les moulins à vent. Notre démarche : développer cette énergie de manière citoyenne. Le parc éolien La Limouzinière par exemple, permet d'impliquer les citoyens et acteurs locaux pour à terme créer un circuit court de l'énergie : du citoyen-producteur au citoyen-consommateur.

Fonctionnant grâce à l'énergie solaire, ils produisent 10 à 60 fois plus d'énergie qu'ils n'en ont consommée pour leur fabrication. Aujourd’hui, toute personne physique ou morale peut devenir producteur d’électricité et injecter dans le réseau tout ou une partie de sa production.

D'origine végétale ou animale, la biomasse est utilisée pour produire de l'électricité par combustion. Exploitée de manière éco-responsable, elle est peu émettrice de gaz à effet de serre et présente l’avantage de pouvoir être stockée.

L’énergie la plus propre et la moins chère est celle que nous ne consommons pas

2
Objectif 2

Limiter le gaspillage des ressources

Produire de l’électricité renouvelable n’est pas le seul levier pour agir en faveur de la transition énergétique : l’enjeu est aussi de réduire de manière notable notre consommation d’énergie. La France aborde en effet le XXIe siècle dans un état d'ébriété énergétique.

Mis en place par les pouvoirs publics dans les années 1970 à la suite des chocs pétroliers, le programme énergétique français a mis le pays dans une situation de sur-capacité. Pour écouler la production, les consommateurs sont encouragés à consommer.

Le modèle actuel ne prend pas en compte les besoins réels de consommation. Mêlant ébriété énergétique, surproduction et centralisation poussée, il ne permet pas l'appropriation des enjeux énergétiques par les territoires.

Solution 2

Consommer moins et autrement

Notre projet est de passer d’une logique de sur-consommation d’électricité à grande échelle à une production modérée, à l’échelle locale, afin d’allier sobriété et efficacité énergétique.

Enercoop incite ses consommateurs à s'inspirer de la démarche négaWatt pour maîtriser leur consommation et faire des économies d'énergie.

Notre réseau se dessine sur un modèle décentralisé autour de 10 coopératives régionales couvrant l'ensemble de l'hexagone, pour être au plus près des enjeux énergétiques de nos territoires.

La transition énergétique sera citoyenne ou ne sera pas

3
Objectif 3

Redonner les clés de l’énergie aux citoyens

L'opacité vis-à-vis des choix énergétiques du pays ont conduit au désintérêt des citoyens et des collectivités pour la question, ainsi qu'à leur participation limitée dans la prise de décision. Chez Enercoop, nous pensons que l’énergie est avant tout une affaire de citoyenneté.

Lorsque nous allumons nos plaques électriques, notre téléviseur, nous n’avons pas forcément conscience de la valeur de l’énergie. Et pour cause ! Nous n’avons aucun contact avec celles et ceux qui la produisent, nous ne connaissons pas sa provenance directe et ne sommes pas consultés sur les questions d’énergie.

Solution 3

Construire un nouveau modèle énergétique coopératif

Avec les coopératives, nous souhaitons créer un nouveau modèle de gouvernance sur la question de l’approvisionnement à l’énergie. Un modèle qui soit transparent, démocratique et ouvert à tous.

Les coopératives ont pour but de mettre en relation producteurs et consommateurs dans une démarche de circuit court. Elles permettent aussi à chaque personne de devenir sociétaire et ainsi d’avoir une voix sur la gestion globale de l’électricité qu’elle consomme et sur le projet Enercoop.