Le seul fournisseur national d'électricité qui appartient à ses sociétaires

Notre réseau de coopératives locales Enercoop appartient à ses 50 000 sociétaires. Et à personne d’autre ! 

Chez nous, ce sont les consommateurs, producteurs, salariés, partenaires, fondateurs et collectivités, réunis au sein de leur coopérative locale, qui décident ensemble. Être une coopérative, ça veut dire faire passer l'intérêt collectif avant le profit : plus de la moitié de nos bénéfices sont réinvestis dans le développement du projet Enercoop. Seul fournisseur national sous forme coopérative, nous permettons à nos sociétaires de comprendre, participer et s'approprier les questions énergétiques, notamment pour réaliser des économies d’énergie. Et ça fait toute la différence puisque nos clients consomment 20%* de moins que la moyenne des français. 

Chaque année, nous consultons nos sociétaires en Assemblée Générale durant laquelle ils peuvent faire entendre leur voix : ils valident les comptes de l'année précédente et participent aux grandes décisions.

* Calcul réalisé en 2019 d'après les données fournies par Enedis, en charge de réseau électrique.

Un modèle coopératif à fort impact social et environnemental

Entreprise Solidaire reconnue d'Utilité Sociale (ESUS)

Dès 2006, nous avons été le premier fournisseur d’électricité à obtenir l’agrément ESUS accordé aux entreprises solidaires dont l’écart des salaires est limité et dont les activités et le modèle économique répondent à une utilité sociale reconnue au sens de l’article 2 de la loi ESS de 2014.

Partie intégrante de l'ESS

Enercoop fait partie de l'ESS (Économie sociale et solidaire) ! Ce courant place l'humain et non le profit au cœur de son projet. Ses principes ? Lucrativité limitée, gestion démocratique et participative, et utilité sociale de l'objet de la structure.

Pionnier French Impact

Nous avons prouvé l’innovation sociale et environnementale de notre modèle. Pour cela, nous avons été lauréats du programme Pionnier French Impact par le Haut-Commissariat à l'Économie Sociale et Solidaire et à l'Innovation Sociale, en 2018.

Un réseau de 11 coopératives

Au plus près des territoires

Nous avons fait le choix d'un modèle décentralisé en créant un réseau de coopératives qui favorise le lien de proximité avec nos consommateurs et producteurs et donc le circuit court.

Elles développent et accompagnent des projets citoyens de production d'énergies renouvelables localement, dans les territoires où elles sont implantées.

Auvergne-Rhône-AlpesBretagneHauts-de-FranceLanguedoc-RoussillonMidi-PyrénéesNationaleNord-EstNormandieNouvelle-AquitainePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'Azur

Une gestion démocratique et transparente

Producteurs, consommateurs, fondateurs, partenaires, salariés, collectivités sont impliqués de façon collégiale dans la gestion de la coopérative.

Chaque sociétaire élit ses représentants au Conseil d’administration sur le mode 1 personne = 1 voix.

Le réseau Enercoop, c'est :

50 000  sociétaires

Notre réseau de 11 coopératives rassemble 50 000 sociétaires investis dans notre projet de transition énergétique citoyenne.

230  salariés

Répartis dans les 11 coopératives.

Plus de 300 ambassadeurs

Certains sociétaires décident de donner de leur temps et de leur énergie pour parler d’Enercoop et plus largement, sensibiliser les citoyens à la transition énergétique.

des dizaines d’ambassadeurs formés chaque année

Nous formons nos ambassadeurs sur les enjeux de la transition énergétique citoyenne et solidaire pour qu’ils se réapproprient ces enjeux.

200 événements auxquels participe Enercoop

Chaque année, nous participons à de nombreux événements et nous en organisons certains pour partager et échanger avec nos sociétaires au cours d’afterwork, de débats, etc.