Pourquoi Enercoop ?
Le fournisseur d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne.
La coopérative Enercoop est née en 2005 pour proposer une alternative citoyenne au moment de l’ouverture à la concurrence des marchés de l'électricité. L'énergie, considérée par les structures fondatrices d’Enercoop comme un bien commun, ne pouvait être laissée uniquement aux mains du marché et des opportunités foncières et financières, sans souci réel des enjeux locaux et citoyens.
Ainsi, en s'appuyant sur la vision du scénario négaWatt pour une France 100% renouvelable, Enercoop propose un modèle énergétique juste et solidaire pour toutes ces parties prenantes. Notre électricité est garantie 100% renouvelable grâce à un approvisionnement en direct auprès de plus de 300 producteurs partout en France. Notre statut juridique est celui de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), permettant à nos sociétaires de détenir et porter le projet. Producteurs, consommateurs, salariés, partenaires et collectivités décident ensemble des orientations stratégiques de la coopérative et élisent leurs représentants au Conseil d’administration.
Notre action est avant tout locale et citoyenne. Les coopératives locales créent un lien direct entre les producteurs et les consommateurs et aident à faire sortir de terre de nouveaux projets de production sur leur territoire.
A travers notre offre 100% renouvelable, notre modèle coopératif remet de la démocratie et de la transparence au coeur des enjeux économiques. Et en favorisant les projets de production citoyens, nous plaçons l’humain et les territoires avant le profit. Nous portons ces valeurs dans chacune de nos décisions du quotidien.


Pourquoi faire de l'électricité un bien commun ?
Au service des citoyens et de leur territoire
L’énergie est un bien fondamental : pour nous, elle doit être un bien commun, et non la propriété de sociétés privées dont l’ambition est l’enrichissement de quelques actionnaires.
En tant que coopérative d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne, nous prônons un modèle où les citoyens et les collectivités se réapproprient ces enjeux : les choix concernant la gestion de l’énergie, de sa production à sa consommation en passant par sa maîtrise, dans un esprit d’utilité publique. C’est cela, la transition énergétique citoyenne pour laquelle nous nous engageons.
Plus de 15 ans d'électricité renouvelable
En 2020, le réseau Enercoop, c'est 11 coopératives, plus de 300 producteurs, près de 100 000 clients, 50 000 sociétaires et 9 000 clients professionnels.
C'est aussi la création du Village Enercoop qui est la plateforme d'échange des sociétaires du réseau, la diversification du mix énergétique avec une part de l'éolien qui passe de 12 % à 57 %, toujours plus de projets citoyens (1 site sur 2 et 16 % en volume), le lancement de l'offre Autoconsommation pour les particuliers et le lancement de l'offre locale Électricité des Mauges.

Créer un modèle juste et solidaire pour toutes et tous
Avoir une action locale et citoyenne
Pour une transition par et pour les citoyens !
Replacer l'humain avant le profit
Enercoop est avant tout un projet de société plus écologique qui remet l’humain au centre de la sphère économique dans une logique d’utilité publique.
Notre modèle coopératif et décentralisé, en réseau de 11 coopératives, favorise l’emploi local. La rémunération du travail prime sur la rémunération du capital puisque notre lucrativité est limitée. Grâce à notre statut de SCIC*, nous réinvestissons plus de la moitié de nos bénéfices (57,5%) dans le projet.
Nous cherchons à innover socialement dans nos méthodes de travail au quotidien : limiter les écarts de salaire, garantir des relations humaines de qualité, cultiver les postures de coopération, l'autonomie, la responsabilité individuelle et collective. Afin de favoriser l’implication et la motivation des équipes, une grande attention est accordée à l’intégration et à la formation des salarié.e.s, ainsi qu’au bien-être au travail et à l’application des principes coopératifs, au cœur de notre projet.
* SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif

