Pourquoi Enercoop ?

Le fournisseur d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne.

La coopérative Enercoop est née en 2005 pour proposer une alternative citoyenne au moment de l’ouverture à la concurrence des marchés de l'électricité. L'énergie, considérée par les structures fondatrices d’Enercoop comme un bien commun, ne pouvait être laissée uniquement aux mains du marché et des opportunités foncières et financières, sans souci réel des enjeux locaux et citoyens.

Ainsi, en s'appuyant sur la vision du scénario négaWatt pour une France 100% renouvelable, Enercoop propose un modèle énergétique juste et solidaire pour toutes ces parties prenantes. Notre électricité est garantie 100% renouvelable et 0% d’origine nucléaire grâce à un approvisionnement en direct auprès de plus de 300 producteurs partout en France. Notre statut juridique est celui de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), permettant à nos sociétaires de détenir et porter le projet. Producteurs, consommateurs, salariés, partenaires et collectivités décident ensemble des orientations stratégiques de la coopérative et élisent leurs représentants au Conseil d’administration.

Notre action est avant tout locale et citoyenne. Les coopératives locales créent un lien direct entre les producteurs et les consommateurs et aident à faire sortir de terre de nouveaux projets de production sur leur territoire.

A travers notre offre 100% renouvelable, notre modèle coopératif remet de la démocratie et de la transparence au coeur des enjeux économiques. Et en favorisant les projets de production citoyens, nous plaçons l’humain et les territoires avant le profit. Nous portons ces valeurs dans chacune de nos décisions du quotidien. 

Je découvre la charte Enercoop

Pourquoi faire de l'électricité un bien commun ?

Au service des citoyens et de leur territoire

L’énergie est un bien fondamental : pour nous, elle doit être un bien commun, et non la propriété de sociétés privées dont l’ambition est l’enrichissement de quelques actionnaires.

En tant que coopérative d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne, nous prônons un modèle où les citoyens et les collectivités se réapproprient ces enjeux : les choix concernant la gestion de l’énergie, de sa production à sa consommation en passant par sa maîtrise, dans un esprit d’utilité publique. C’est cela, la transition énergétique citoyenne pour laquelle nous nous engageons.

Plus de 15 ans d'électricité renouvelable

En 2020, le réseau Enercoop, c'est 11 coopératives, plus de 300 producteurs,
près de 100 000 clients, 50 000 sociétaires, 9 000 clients professionnels.

C'est aussi la création du Village Enercoop (plateforme des sociétaires), la diversification du mix énergétique (part de l'éolien qui passe de 12 % à 57 %), toujours plus de projets citoyens (1 site sur 2 et 56 % en volume), le lancement de l'offre Autoconsommation pour les particuliers et le lancement de l'offre locale Électricité des Mauges

Créer un modèle juste et solidaire pour tous.tes

Promouvoir les énergies renouvelables

Notre électricité est garantie 100% renouvelable et 0% d’origine nucléaire grâce à un approvisionnement en direct auprès de plus de 300 producteurs partout en France.

Inclure toutes les parties prenantes

Producteurs, consommateurs, fondateurs, collectivités, salariés, partenaires : tous sont  sociétaires et décident ensemble de l’avenir des coopératives.

Lutter contre la précarité énergétique

Nous participons activement à la lutte contre la précarité énergétique via des opérations de dons au fonds de dotation Énergie Solidaire et nous offrons à nos clients la possibilité de s’engager simplement en optant pour le micro-don sur consommation via leur espace client.

Réduire la consommation énergétique

Nous accompagnons nos clients afin de réduire leur consommation d’électricité et nous sommes fiers de constater que nos clients consomment en moyenne 20%* de moins que la moyenne des français.

* Calcul réalisé en 2019 d'après les données fournies par Enedis, en charge de réseau électrique.

Avoir une action locale et citoyenne

Pour une transition par et pour les citoyens !

11 coopératives partout en France

Chaque jour, ces structures à taille humaine travaillent avec les producteurs et consommateurs de leur région pour faire avancer la transition énergétique.

50 000 sociétaires dans le réseau

Nous permettons à nos sociétaires de comprendre, contribuer à la vie des coopératives et de décider des orientations stratégiques.

1 sur 2 sites de production citoyens

La moitié des sites de production avec lesquels nous travaillons appartient à des citoyens ou des collectivités. Une belle preuve que l'avenir de l'électricité est entre les mains des citoyens.

400 000 € versés à 25 nouveaux projets citoyens en 2018 et 2019

Nous proposons un tarif calculé selon le véritable coût de production de la future installation (2 à 3 fois plus élevé que les tarifs standards), sans quoi ils ne pourraient voir le jour.

100 Collectivités locales clientes

Notre réseau de coopératives locales est proche des collectivités, de leurs enjeux énergétiques locaux et elles trouvent en Enercoop un réel partenaire sur le long terme, qui plus est d’utilité sociale.

Replacer l'humain avant le profit

Enercoop est avant tout un projet de société plus écologique qui remet l’humain au centre de la sphère économique dans une logique d’utilité publique.

Notre modèle coopératif et décentralisé, en réseau de 11 coopératives, favorise l’emploi local. La rémunération du travail prime sur la rémunération du capital puisque notre lucrativité est limitée. Grâce à notre statut de SCIC*, nous réinvestissons plus de la moitié de nos bénéfices (57,5%) dans le projet. 

Nous cherchons à innover socialement dans nos méthodes de travail au quotidien : limiter les écarts de salaire, garantir des relations humaines de qualité, cultiver les postures de coopération, l'autonomie, la responsabilité individuelle et collective.  Afin de favoriser l’implication et la motivation des équipes, une grande attention est accordée à l’intégration et à la formation des salarié.e.s, ainsi qu’au bien-être au travail et à l’application des principes coopératifs, au cœur de notre projet.

* SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif