espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La Clé des Champs, l'éco-gîte béarnais qui donne du sens aux vacances (et à son électricité)

Après ce long confinement, une chose est sûre : nous serons nombreuses et nombreux à avoir besoin de nous ressourcer. Et si le Béarn était votre prochaine destination ? L’écogîte rural la Clé des Champs est situé sur la commune de Peyrelongue-Abos dans le nord-est des Pyrénées-Atlantiques. Entouré de forêts aux arbres majestueux, à la limite entre les Pyrénées-Atlantiques, le Gers et les Hautes-Pyrénées, cet ancien corps de ferme, rénové de façon écologique et éclairé à l'électricité 100% renouvelable vous accueille au calme... et au vert !

Cet éco-gîte, ce sont Nathalie et Mathieu qui l’ont imaginé, après quelques années d’engagement personnel et professionnel dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du développement économique. « Nous avons constaté les limites de l’engagement public pour la préservation des milieux naturels et l’amélioration de l’environnement et de la qualité de vie ». Attachés au territoire du Vic-Bilh, cette nouvelle aventure représente pour eux l’occasion de proposer une alternative au tourisme de masse, en participant à un tourisme plus responsable, solidaire et équitable. Leur priorité ? Créer du lien entre les visiteurs et les personnes qui vivent sur le territoire.

Participer au tourisme durable et à l’économie locale

L’humain et le respect du vivant sont au cœur des préoccupations de Nathalie et Mathieu. Grâce à leurs engagements et au choix d'une électricité 100% renouvelable et locale, le gîte a obtenu l'Ecolabel européen, qui reconnaît le respect de l’environnement et la prise en compte de l’écologie dans le fonctionnement du site, de la gestion de l’énergie, de l’eau ou encore des déchets.

« Pour l’électricité de notre éco-gîte, nous avons pleinement adhéré aux valeurs portées par la coopérative citoyenne Enercoop. Nos factures soutiennent le développement d’électricité issue de sources renouvelables et une entreprise de l’économie sociale et solidaire. »

Le couple a pensé à tout : haie forestière et mellifère pour la biodiversité, filtre planté d'épuration, un système d'utilisation de l'eau du puits, de l'électroménager venu d'une ressourcerie, un poêle à granules pour se chauffer... La réhabilitation de l’ancien petit corps de ferme a été rénové à partir de techniques artisanales remises au goût du jour (techniques à la chaux) et de matériaux écologiques. La literie, neuve, répond à des normes environnementales. Enfin, un rucher situé sous un bosquet, à l'abri de tout dérangement, permet d'observer les abeilles et l'entretien des espaces extérieurs est assuré par des brebis qui paissent tranquillement entre les arbres fruitiers et d'ornement.


Donner du sens à ses vacances

Pour cela, Nathalie et Mathieu proposent à leurs hôtes de découvrir des pratiques agricoles alternatives (exploitation maraîchère biologique du safran, exploitation viticole en biodynamie), les pelouses sèches à orchidées, avec leurs ânes et leurs espaces pédagogiques aménagés, accessibles à pieds et à vélo, ou encore l'apiculture en ruches-tronches (photo ci-dessus), respectueuse des abeilles, qui offre un miel obtenu par pressage, comportant des qualités gustatives et nutritives incomparables. Ces ruches de tradition ancienne sont confectionnées par Mathieu lui-même à partir de bois de châtaigner prélevé localement dans des forêts gérées durablement.

Vous souhaitez en savoir plus sur cet éco-gîte client d'Enercoop ? Contactez Nathalie et Mathieu !

Rendez-vous sur leur site internet et leur page Facebook