Publié le mardi 28 octobre 2025

La finance solidaire
ou comment redonner du pouvoir à son argent et son épargne

Une salariée d'Enercoop prend la parole face à un public

A l'occasion du mois de l'ESS et de la semaine de la finance solidaire organisée par l'association FAIR, nous sommes heureux de vous convier à une table-ronde "la finance solidaire ou comment redonner du pouvoir à son argent et son épargne", le mercredi 19 novembre, à 18 h, au CAPC à Bordeaux.

Bouton inscription

Les Français⋅es sont les champion⋅nes de l’épargne ! En 2024, elle se chiffrait à 6 000 milliards d’euros. Si d’évidentes disparités existent entre les ménages, nous sommes de véritables écureuils et plaçons nos noisettes en prévision de temps plus durs.

Mais nos réserves sont malheureusement souvent situées aux mêmes endroits : les banques. Or banques et écologie font rarement bon ménage... En 2020, Oxfam France sonnait l’alarme : « l’empreinte carbone des 6 principales banques françaises représente près de 8 fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière ». Alors qu’en 2015, les banques françaises s’étaient engagées à s’aligner sur l’Accord de Paris, Oxfam constatait qu’entre 2019 et 2020, les 4 plus grandes banques françaises avaient augmenté de 22 % leurs financements aux entreprises actives dans les énergies fossiles. Même si depuis les banques ont adopté des politiques de désengagement des secteurs polluants, Reclaim Finance, en analysant les transactions de ces banques entre 2021 et 2023 a révélé de nombreuses failles au sein de ces plans d'actions.

La finance solidaire, c’est une autre façon d’épargner et d’investir, plus consciente des enjeux d’aujourd’hui et de demain.

La finance solidaire, un outil au service du territoire/de tous et toutes

Apparue en France au début des années 80, la finance solidaire s’est appuyée sur des mouvements citoyens souhaitant agir avec leur épargne, faisant face au constat du déficit de financement pour des organisations qui s’attaquaient pourtant efficacement à des défis sociaux et écologiques : lutte contre le mal-logement, accès à l’emploi, transition écologique et énergétique, soutien à l’entrepreneuriat dans les pays en développement, etc.

Heureusement, il existe des solutions pour répondre à ces enjeux, et la finance solidaire en fait partie ! 

La finance solidaire, c’est une autre façon d’épargner et d’investir, plus consciente des enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Source : economie.gouv et finance-fair.org

"La finance solidaire ou comment donner du pouvoir à son argent et son épargne"

Date : mercredi 19 novembre
Horaires : 18h à 20h (arrivée à partir de 17h45)
Lieux : CAPC, 7 rue Ferrere

Bouton inscription

Animée par Simon Barthélémy, rédacteur en chef à Rue89 Bordeaux, cette table ronde, en marge de la semaine de la finance solidaire, réunira :

🔸Vincent Dupuy, banquier itinérant à La Nef 

🔸Maya Veleva, responsable territoriale Gironde et Lot-et-Garonne à France Active Nouvelle-Aquitaine 

🔸Sandrine Larrouy Castera, coordinatrice pôle coopération à Enercoop Nouvelle-Aquitaine 

🔸 Charles Lucazeau, directeur général à Coop-média 

Photo de salarié⋅e⋅s et sociétaires lors de notre assemblée générale de 2024 à La Rochelle

Une alternative à l’épargne carbonée existe, financer Enercoop Nouvelle-Aquitaine en est une !

La coopérative locale Enercoop Nouvelle-Aquitaine est labellisée entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS), un label réservé aux entreprises de l'ESS et mène des missions d'utilité sociale et environnementale. Le réseau Enercoop considère l'énergie comme un bien commun, c'est-à-dire que nous considérons que l'électricité est une ressource trop essentielle pour être controlée par des intérets individuels et qu'elle doit être aux mains du collectif.

En plaçant votre épargne solidaire dans Enercoop Nouvelle-Aquitaine en prenant une ou plusieurs parts sociales et/ou des titres participatifs, votre épargne sera investie dans des projets de production d'électricité issus d'énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine, co-développés avec des collectivités et/ou des collectifs citoyens. Les équipes de la coopérative travaillent actuellement sur plus d’une trentaine de projets en co-développement avec nos partenaires collectivités et collectifs citoyens. 21 projets de production d’électricité renouvelable, locale et citoyenne sont en cours de développement d’ici 2029, pour une puissance estimée de 22 MWc (soit la consommation d’environ 22 500 personnes). Cela représente un besoin en fonds propre pour Enercoop Nouvelle-Aquitaine de 2 millions d’euros et un investissement total de 22 millions d’euros.

D’ici au 31 décembre 2025, nous avons besoin de lever 550 000 € pour développer nos prochains projets.

BOUTON

Retrouvez toutesles actualités Enercoop

reprenez le pouvoir,rejoignez notrelevée de fonds
j'investis