Journée de nos 15 ans, Énergies joyeuses et transformatrices

En 2010, les énergies renouvelables citoyennes s’installent en Auvergne-Rhône-Alpes, Enercoop voit le jour à Grenoble et va progressivement créer ses ramifications dans tout le territoire.
En 2025, 15 ans plus tard l’écosystème de notre coopérative a grandi, nous avons donc souhaité rassembler le temps d’une journée, celles et ceux qui collectivement, sont les garantes et garants des nouvelles matrices énergétiques dont nous avons besoin pour une écologie juste et robuste.
Retour sur cette journée du 3 octobre 2025 à l’Embarcadère à Lyon !
LES COLLECTIFS CITOYENS : RENCONTRE, ENJEUX ET AVANCÉES
La matinée était dédiée aux collectifs citoyens d’énergies renouvelables. 25 du territoire étaient présents pour ce temps d’inter-connaissance et de coopération mené par Kovalence.
Nous avons introduit ce moment par une intervention fine et percutante de Julien Courtel, Chargé du discours Energie chez Enercoop sur la valorisation de l’électricité.
Les collectifs ont pu exprimer et partager leurs enjeux, leurs freins et leviers dans le développement de leurs activités. De cette manière nous avons tissé les liens qui pourraient davantage exister ou émerger avec Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes.
Puis un temps de dialogue a permis d’approfondir 3 pistes stratégiques pour notre coopérative : l’ancrage territorial, le développement de grands projets et les plaidoyers d’énergies renouvelables.
Une action concluante est venue traduire nos intentions en action puisque nous avons signé la convention de partenariat que nous avons rédigé avec le collectif Com’Toit. Un grand parc solaire à Cusset est déjà engagé entre nos deux structures. Encore une belle avancée qui prouve que la coopération citoyenne cela fonctionne !
« UCHRONIE DES FUTURS », CONFÉRENCE ET RENDEZ-VOUS EN 2050
« C’était mieux avant ! » ! Avant quoi, avant qui, cette petite phrase laisse libre à l’interprétation selon les vécus et les visions de chacun·e. Car l’Histoire ne se raconte pas de la même manière selon ce que l’on a à raconter. Mathieu Baudin, créateur de l’Institut des futurs souhaitables nous a fait traverser des âges, des bouleversements de différentes époques, qui signifie « parenthèses » en grec ancien.
Puis, dans une déambulation, nous nous sommes projeté·es 25 ans en avant et avons raconté nos meilleurs souvenirs, ceux qui ont tout bouleversé en 2050.
Des mondes coopératifs, joyeux et magiques ont été racontés. Place aux valeurs du vivant et non à celles que donnent l’argent !
15 ANS DE NOTRE COOPÉRATIVE EN QUIZZ ET TÉMOIGNAGES
Le temps fort de notre anniversaire s’est ouvert en double voix avec notre Président Vincent Jacques-le-Seigneur et la Directrice Générale d’Enercoop National Catherine El Arouni. Chacun·e depuis sa vision et son expérience d’Enercoop AURA a conté notre histoire et ses liens si particuliers avec notre coopérative régionale.
Puis Julien Courtel a pris la main sur l’animation grâce à ses talents de théâtre. Un quizz rebondissant et drôle a savamment permis d’accueillir les témoignages d’Alain Descols pour la SCIC Com’Toit, Thierry Gilbert pour AURANCE ENERGIES, Danielle et Alain Keller des sociétaires engagé·es, Cédric Perly pour parler de notre gouvernance partagée dans l'équipe salariée, Catherine Tournier pour Satoriz, Agnès Quesne pour Grenoble-Alpes Métropole, François Devers pour ForestEner et Solène Bereziat pour Citiz, membre de chez Les Licoornes.
« IL N’EST JAMAIS TROP TARD », L’ÉNERGIE SOUS TOUTES SES FORMES
En clôture de cette journée, la Compagnie Le vent se lève a joué son spectacle « Il n’est jamais trop tard ». Seule sur scène, la comédienne Marie Favereau interprète divers personnages reliés au secteur de l’énergie : d’abord celle qui fait fonctionner nos infrastructures, nos machines jusqu’à celle en nous, qui nous anime et agite nos cellules. Un voyage initiatique surprenant, dans un clair-obscur où les voix et les formes se multiplient.
DES PARTENAIRES DE HAUTE QUALITÉ
Cette journée a été magnifiée par les merveilleux services qui ont soutenu notre organisation.
Tout d’abord L’Embarcadère. Toute la fluidité du lieu a servi aux mouvement des un·es et des autres pour faciliter les rencontres. Chaque séquence a trouvé sa lumière et sa tonalité pour permettre son immersion.
Tout au long de la journée, nous avons été régalé·es de boissons et mets délicieux.
Le café de Label(le) Brûlerie servi par Émilie a ravi nos convives. Ce torréfacteur lyonnais et client Enercoop sélectionne avec soin son café, dans une démarche engagée socialement et écologiquement.
Le traiteur lyonnais Le Cousu, raffiné, créatif, généreux, défenseur d’une alimentation sobre, locale et de saison a comblé nos papilles. Assurés par un service de qualité, le déjeuner et la soirée ont été riches en gourmandises.
Côté photos, le talentueux Yoann Cotron qui nous a suivi toute cette année sur notre assemblée générale et nos inaugurations, a immortalisé ce 3 octobre 2025. Ainsi que la passionnée Pauline, chargée de communication pour 1 an avec nous.
Merci à tous·tes d’avoir sublimé notre évènement !
©YOCOT
15 ANS ET APRÈS
Le temps ne s’est pas arrêté le 3 octobre 2025, nous avons en effet vu tous les potentiels que nous offrent notre territoire pour développer davantage les énergies renouvelables citoyennes dans les prochaines décennies. Nous voulons basculer vers plus de sobriété et de démocratie dans notre modèle énergétique, aller vers plus de robustesse et ainsi nous amener collectivement vers les meilleures possibilités climatiques pour le Vivant.
Nous en profitons pour l'ensemble de nos sociétaires de nous soutenir dans nos projets !
Si vous aussi vous souhaitez investir, participer à la gouvernance de notre coopérative, participez à notre levée de fonds !
Rendez-vous ici pour en savoir + sur notre levée de fonds en cours.