2025 : retour sur les 4 inaugurations de parcs solaires Combrailles Durables et Enercoop AURA

Dans le Puy-de-Dôme, cela fait 3 ans que les deux coopératives Combrailles Durables et Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes développent ensemble des parc solaires citoyens.
La transition énergétique est un levier essentiel dans la course aux paliers du réchauffement climatique. De manière citoyenne, elle permet aux territoires une meilleure acceptabilité, d’assurer des vraies retombées économiques locales et de rester adaptée aux environnements où elle installe ses parcs solaires ou éoliens.
Le partenariat signé dans les Combrailles le 25 juin 2022, a depuis fait naître 4 projets, installés, mis en service et inaugurés en 2025. Grâce à son capital social, notre coopérative a pu investir environ 600 000 euros.
Ancrage local, exigence démocratique et approche non-spéculative, vive les projets citoyens !
Les étapes d’un projet
L’identification des terrains dégradés, comme des anciennes décharges, carrières, délaissés d’autoroutes se fait grâce à un travail de cartographie ciblée ou bien par un contact spontané entre la commune et les coopératives. À la suite de quoi une visite du site est organisée.
Une fois le projet validé par la commune, Enercoop AURA s’occupe des parties technique et administrative du projet. Dans un premier temps il s’agit de l’autorisation environnementale et de l’autorisation d’urbanisme. Pour obtenir cela, le projet d’installer un parc solaire est étudié sous toutes les coutures ! Implantation, superficie…
Avant la phase des travaux, une réunion publique s’organise pour informer et répondre aux questions des habitant·es.
S’en suivent les travaux du site par l’installateur local Copergreen pour monter et raccorder les panneaux photovoltaïques. Des tranchées sont creusées pour y mettre les gaines, les panneaux sont ancrés dans le sol par des pieux vissés.
Les 4 inaugurations dans le Puy-de-Dôme
“La George” à Giat
Mardi 20 mai, l’ancienne décharge communale de Giat, s’est officiellement transformée en un site de production d’énergie solaire citoyenne de 299 kWc !
Monsieur le Maire, Didier Sénégas-Rouvière a rappelé l’historique du projet développé sur 4 ans. En effet, Le terrain a été identifié en 2021, la demande de raccordement a été validée en 2023, les travaux par Copergreen ont débuté à l’automne 2024.
Dans la continuité, Madame la sous-préfète Pascale Rodrigo, a salué « un projet exemplaire, porteur de ressources pour la commune dans une économie citoyenne qui répond aux besoins de productions d’énergies renouvelables pour atteindre les objectifs européens. »
“Les chouettes solaires” à Beauregard-Vendon
Jeudi 19 juin, le parc baptisé par le conseil municipal des jeunes, "Les Chouettes Solaires" à Beauregard-Vendon, a été honoré des présences des membres institutionnels et de partenaires du territoire : M. le Maire de Beauregard-Vendon, Denis George et son conseil municipal, Madame la Sous-Préfète Pascale Rodrigo, Madame la Sénatrice Marion CANALES, M. le Conseiller départemental Grégory Bonnet, Mr le Président de la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge - Communauté de communes Sébastien Guillot, M. le Président de l’Aduhme agence locale énergies climat Puy-de-Dôme Rémi CHABRILLAT, le conseil municipal des jeunes, Territoire d'Énergie Puy-de-Dôme
"On a semé des convictions, on récolte de l’énergie : Les Chouettes solaires déploient leurs ailes !"
Ce terrain communal en friche, délaissé de la construction de l’échangeur A89/A71, se voit métamorphoser en une source d’énergie renouvelable de 299 kWc.
Égliseneuve-près-Billom
Jeudi 26 juin, l'ancienne décharge communales des Meules à Égliseneuve-près-Billom, célèbre sa transformation en parc photovoltaïque de 299 kWc : un projet précurseur pour le territoire de la commune !
En présence de Daniel Salles, maire de la commune, de citoyennes et citoyens, de Combrailles Durables, le modèle coopératif citoyen que nous tendons à déployer prend tout son sens.
Voir la vidéo de l'inauguration
“La Re-charge” à Saint-Amant-Tallende
Vendredi 27 juin, à l'ancienne décharge communale de Saint-Amant-Tallende, sourires et soleil étaient au rendez-vous à l'inauguration de ce parc de 660 kWc développé en partenariat avec Coopérative citoyenne Combrailles Durables et le soutien mobilisateur de la commune.
L'énergie est un bien commun : notre transition énergétique citoyenne est la preuve que local, coopératif et durable s'entendent tout en rapportant utilement des bénéfices économiques et sociaux au territoire.
Nous avons eu l'honneur et le plaisir de vivre ce moment en présence Mme la Maire de Saint Amant-Tallende, Nathalie Guillot et son conseil municipal. Merci à Monsieur le Député Nicolas Bonnet, Madame la Conseillère départementale Catherine Pham, Madame la Vice-Présidente du Territoire d'Énergie Puy-de-Dôme et adjointe à St Amant-Tallende Florence Lhermet, M. le Président de l’Aduhme agence locale énergies climat Puy-de-Dôme Rémi CHABRILLAT, à tous les sociétaires de nos coopératives présent·es.
Voir la vidéo de l'inauguration
Nous remercions l'ensemble de nos sociétaires de nous soutenir dans nos projets et stratégies !
Si vous aussi vous souhaitez investir, participer à la gouvernance de notre coopérative, participez à notre levée de fonds !
Rendez-vous ici pour en savoir + sur notre levée de fonds en cours.