Publié le jeudi 26 juillet 2018

Portrait de salarié : Jean-Baptiste

Quel est ton rôle au sein de l'équipe ?

Je suis le référent national de la filière éolienne pour l'approvisionnement d'Enercoop, ainsi que l'interlocuteur privilégié sur la région Bretagne (toute filière). Concrètement, cela signifie que je contribue à trouver des producteurs d'électricité pour que les besoins de nos client·es soient toujours couverts.
Parallèlement à cela, je suis en charge de l'activité de co-développement éolien d'Enercoop Bretagne. L'objectif est de favoriser l'émergence de projets dit "citoyens", qui réunissent les collectivités, les habitant·es, les coopératives ou même des développeurs industriels qui acceptent ces partenariats atypiques !

Peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?

Après une formation d'ingénieur à Rennes, je me suis installé aux Pays-Bas pour intégrer un institut de recherche sur les énergies renouvelables. Pendant deux ans, au sein d'une équipe internationale où toutes les langues se côtoyaient, j'ai participé au développement de cellules solaires en couche mince (comme celles qu'on trouve sur les calculatrices). Quelques déménagements et aventures plus tard, je suis rentré à Rennes pour poser mes valises. J'ai alors suivi un master 2 « Analyse de Projet et Développement Durable », pour développer concrètement les énergies renouvelables sur le territoire, et non plus dans un laboratoire, ce qui m'a tout naturellement amené à frapper à la porte d'Enercoop Bretagne.

Un signe particulier ?

Aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours été accro au vélo. Je me balade à vélo, je fais mes courses à vélo, je voyage à vélo... On me voit rarement sans mon fidèle biclou Tornado, qui a déjà plusieurs dizaines de milliers de kilomètres dans les pneus !

Une anecdote à partager ?

J'ai replongé récemment dans la bande dessinée Plogoff de Delphine Le Lay et Alexis Horellou, qui décrit la lutte contre le projet d'implantation d'une centrale nucléaire dans le Finistère. C'est une invitation à continuer, trente ans après, de construire une Bretagne sans nucléaire !

Qui sont les salarié·es derrière la prise d'Enercoop Bretagne ?

Découvrez nos portraits !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop