Les 6, 7 et 8 juin prochains, rendez-vous à Landéda (29) pour la huitième édition d'Horizons Open Sea Festival !
Depuis 2019, Enercoop Bretagne est fière d'accompagner le festival dans son aventure humaine, artistique et écologique. Implanté à l’Aber Wrac’h dans le Finistère, cet événement à taille humaine célèbre la diversité culturelle et l’engagement environnemental, en mettant l’accent sur la découverte musicale, les initiatives locales et la sobriété énergétique.
À l’aube de sa huitième édition, nous avons posé quelques questions à Youenn, Président de l'association, qui nous parle de l’esprit du festival, son évolution, et les raisons pour lesquelles l'équipe a fait le choix, depuis plusieurs années, d’une électricité renouvelable fournie par Enercoop.
Parle-nous de cette 8ème édition du festival Horizons !
Pour cette huitième édition, on a souhaité que le festival reste dans les mêmes dimensions. On pense avoir trouvé le format qui nous permet d'accueillir le public dans les meilleures conditions, d'assurer une expérience de qualité. Nous accueillerons donc 5 000 festivaliers à l'Aber Wrac'h, dans le Finistère, les 6, 7 et 8 juin 2025. Le festival est presque complet mais, il nous reste quelques places, seulement à des points de ventes physiques sur la commune de Landéda (Café & Restaurant L'Escale et Utile Landéda).
Encore une fois, la programmation musicale et culturelle est axée sur l'éclectisme et la découverte. Notre projet artistique demeure de faire découvrir au public des sonorités originales, des modes d'expressions artistiques alternatifs, qui devraient attiser leur curiosité. Vingt et un concerts auront donc lieu, des groupes lives et des DJ’s sets, allant de la scène électronique brestoise aux polyphonies de Madagascar, de la cumbia colombienne aux musiques populaires bretonnes, du jazz - hip-hop rappé en espagnol au chant diphonique, des mélodies des plaines d’Asie à la disco libanaise…
En complément de la musique, nous aurons aussi du spectacle vivant, des activités de médiation artistique et scientifique, de la valorisation d'initiative et de création. Cette huitième édition est fidèle à la pluralité d'horizons culturelle que souhaite valoriser l'association et le festival.
L'ensemble de l'équipe organisatrice, à 100 % bénévole, a travaillé toute l'année avec un seul objectif : offrir aux festivaliers une expérience multiple, aux différents visages. On a toutes et tous très hâte de pouvoir vivre ces moments avec le public.
Comment a évolué l'état d'esprit du festival depuis la première édition ?
Lorsque le festival a été créé en 2017, l'objectif était de pouvoir organiser des événements culturels originaux, accessibles à toutes et tous, sur un territoire rural. Nos objectifs sont les mêmes 8 ans plus tard, nous portons les mêmes valeurs : ouverture culturelle, inclusion sociale, protection de l'environnement, accessibilité, multigénérationnel, valorisation du territoire.
Ce qui nous anime, c'est de nous améliorer et d'aller plus loin chaque année : réduire continuellement notre empreinte environnementale, améliorer la prévention des risques en milieux festifs, étendre nos activités de médiation culturelle, impliquer plus d'acteurs locaux, etc. Nous n'avons pas l'ambition de grossir en nombre de festivaliers, nous souhaitons défendre un modèle d'événement à taille humaine, en accord avec les enjeux sociaux et environnementaux de notre époque.
Surtout Horizons est, depuis sa création, une organisation à 100 % bénévole, qui défend le "fait maison", l'artisanat. C'est un projet tourné vers les autres. C'est le cœur de ce que l'on souhaite faire et les festivaliers nous disent souvent ressentir cette énergie propre à Horizons sur les sites du festival.
Pourquoi Horizons est-il un festival écolo ?
Dès sa création, Horizons a voulu que la réduction de l'empreinte environnementale du festival soit au cœur du projet. Tous les aspects de l'organisation sont appréhendés sous ce prisme depuis 8 ans. Nous avons un pôle entièrement dédié à ces questions, qui guide l'ensemble de l'organisation dans leurs pratiques et comportements. Notre action se décline en cinq axes :
- 1. Limiter notre empreinte carbone et environnementale. Pour cela, nous encourageons les mobilités douces pour l’organisation, les bénévoles, les artistes et les festivaliers. Il y a notamment un convoi en vélo et en musique, organisé avec l'association Bapav, qui relie Brest à Landéda pour venir et rentrer du festival. Nous pouvons également compter sur Enercoop Bretagne, partenaire du festival, qui est notre fournisseur d'électricité renouvelable sur le festival depuis 2019.
- 2. Économiser les ressources, réduire et valoriser nos déchets. Il y a quelques années, nous avons arrêté de faire du merchandising et nous l'avons remplacé par une friperie et un stand de sérigraphie. Tous les plastiques à usage unique ont été supprimés, nous valorisons nos déchets organiques dans un jardin partagé, les déchets sanitaires auprès d'un agriculteur local, les mégots sont recyclés en mobilier urbain et l'huile des friteuses est transformée en biocarburant avec "Roule ma frite 29". Nous limitons également drastiquement nos achats et usage de matières premières et de transformées : les éléments de décors et d'aménagement sont conçus à partir de matériaux recyclés et réutilisés.
- 3. Valoriser une alimentation durable. Depuis la création du festival, il a été important pour nous de valoriser une alimentation durable : avec un catering entièrement végétarien et une seule offre carnée pour les festivaliers. Par ailleurs, l’ensemble de nos fournisseurs alimentaires et de boissons sont des producteurs locaux et bio ou agriculture raisonnée.
- 4. Mettre en place des actions de sensibilisation. Dans notre vision, la culture est émancipatrice, elle sensibilise aux mouvements du monde, de la nature et de la société. Organiser le festival s'accompagne donc d'actions de médiation environnementale, auprès des écoles, collèges et EHPAD du territoire.
- 5. Créer une atmosphère épurée : produire un événement respectueux de son environnement, c’est également assurer une atmosphère épurée sur site. On a fait le choix de fabriquer nous-même, en matériaux recyclés, la grande majorité des infrastructures du site et qu’aucun sponsors/marque ne soit visible sur le site. La star du festival c’est la nature.
Sur toutes ces questions écologiques, nous travaillons étroitement avec le Collectif des Festivals pour continuer d'améliorer nos pratiques grâce au partage d'expérience avec les autres festivals de Bretagne.
Enercoop alimente une nouvelle fois le festival, qu’est-ce que cela signifie pour ton équipe ?
C'est une chance et une fierté. Notre objectif est de réduire notre usage de groupes thermiques pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre. Nous alimentons déjà 80 % des besoins du festival grâce à Enercoop. La relation de confiance que nous avons avec Enercoop depuis 2019 nous permet d'être ambitieux et d'engager le festival dans un mix énergétique respectueux de l'environnement.
Le site internet du festival : ici
Réservez votre billet : juste là
Suivez le festival sur ses pages Facebook, Youtube et Instagram !
Profitez-en
Enercoop fait la part belle aux festivals qui l'ont choisi et offre 40 € de réduction sur la première facture pour toute nouvelle souscription, avant le 31 décembre !