Publié le lundi 31 juillet 2023

Repenser la gouvernance Étape 2 : Focus groupe

Soucieux d’établir les objectifs au plus proche de la vision des sociétaires qu’il représente, le Conseil d’Administration (CA) a lancé un diagnostic de gouvernance participatif début 2023 afin de faire évoluer les instances de prise de décisions. Après un temps de travail qui a réunit plus de 80 sociétaires au printemps, nous continuons la démarche avec la constitution d'un groupe focus pour approfondir le sujet et proposer un scénario au CA, qui devra aboutir pour l’AG 2024 à une révision statutaire.

Un premier travail réalisé au printemps

80 sociétaires, réuni⋅es autour d’opérations de production ou de lieux informels au cœur des territoires couverts par la coopérative, ont participé à une série d’ateliers qui se sont tenus à Auterrive (32), Toulouse (31), St Affrique (12), Le Sequestre (81), St Quirc (09), Bagnère de Bigorre (65), Villesèque (46) et pour finir à Aurignac (31), à l’occasion de l’assemblée générale. Ces rencontres ont constitué des échanges très riches sur des thèmes tels que le rôle et les missions d'Enercoop Midi-Pyrénées (EMIP) pour la transition énergétique des territoires mais également sur l’implication des sociétaires au sein de la coopérative.

Enercoop Midi-Pyrénées un service pour la transition des territoires

Ces échanges ont été révélateurs de la diversité qui compose le sociétariat mais également d’une vision partagée sur le fait que les missions d'Enercoop en général et d'Enercoop Midi-Pyrénées particulier outrepassent le cadre strict de ces activités de production, approvisionnement, ou de fourniture. Ces propos traduisent également une volonté des sociétaires de renforcer notre coopérative dans un rôle d’accompagnement déjà des sociétaires en présence, mais également de la « société civile » et des entreprises vers ces changements. Cela confirme la pertinence de la trajectoire formulée dans les plans stratégiques locaux, plans issus de la réflexion entre salarié⋅es et membres du conseil d’administration régulièrement mis à jour.

Membres d'un groupe de travail en réflexion

Une nouvelle gouvernance pour 2024 ?

Pour établir un tel changement, la structure doit ajuster ses modalités de gouvernance afin de répondre aux évolutions du contexte, clarifier les rôles et adapter son fonctionnement aux besoins de ces sociétaires et bénéficiaires. Plus important encore, elle doit exercer ces changements par un processus de démocratie locale qui garantit l’expression de valeurs communes. C’est pourquoi nous lançons un appel à participation pour la réalisation de ce diagnostic de gouvernance qui devra aboutir pour l’AG 2024 à une révision statutaire des modalités de fonctionnement dans les instances de décision de la coopérative

Pour mener ce travail de recatégorisation du sociétariat, nous cherchons entre 8 et 12 personnes disponibles pour 3 séances de travail : samedi 23 septembre, 14 octobre et 25 novembre. les séances se dérouleront dans nos locaux toulousains dans le quartier de Saint Cyprien.
Fin envisagée du groupe de travail  : mi-décembre

Pour plus d'information ou s'inscrire, contactez Mathilde à mathilde.galantucci@enercoop.org ou 09 74 19 26 75

Retrouvez toutesles actualités Enercoop