Enercoop Midi-Pyrénées

Publié le mardi 7 septembre 2021

Les coursiers d'AppliColis pédalent à l'électricité verte d'Enercoop

AppliColis, service de livraison et de transport écologique

Face à l'essor du e-commerce, les offres de livraison éco-responsables sont bien plus qu'une tendance : elles deviennent une nécessité pour limiter les émissions de CO2 et combattre la précarité des travailleurs. Service de transport et de livraison écologique basé à Toulouse, AppliColis redonne au métier de coursier sa dimension humaine. Vincent Monteil, co-fondateur d'AppliColis nous a donné rendez-vous au Point Relais Responsable afin de nous expliquer le concept.

Tout démarre d'un constat

Partis en 2016 du constat de l'ubérisation du transport, les deux fondateurs d'AppliColis, Vincent Monteil et Florent Fournier, ont cherché à développer un autre modèle économique viable et éthique. Leur défi : être capable de rivaliser avec de grandes plateformes aux outils technologiques puissants et intuitifs tout en proposant des solutions durables et responsables.

Les deux associés ont ainsi fondé AppliColis, Société Coopérative d'Intérêt Général (SCIC) spécialisée dans la livraison à vélo et la logistique urbaine. La coopérative basée à Toulouse emploie une vingtaine de salarié·es en CDI. Selon le volume et le lieu de livraison, les coursiers se déplacent en vélo-cargo, vélo-remorque ou avec des véhicules roulant au gaz naturel. Pour soulager les coursiers, les vélos sont équipés d'une assistance électrique. Et en étant client Enercoop, AppliColis recharge sa quinzaine de vélos à de l'électricité renouvelable et locale !

Une variété d'activités, à Toulouse et dans toute la France

Sur leur vélo, les coursiers d'AppliColis arpentent les rues de la Ville rose pour livrer aux clients toutes sortes de commandes, plus ou moins fragiles et imposantes : courses alimentaires, électroménager, fleurs... AppliColis prend en charge l'intégralité de la livraison, du retrait de la commande chez le commerçant au dépôt au domicile du client (mais attention, les coursiers ne rangent tout de même pas les courses dans le frigo ! 😉). Équipé·es de vélos-remorque pouvant transporter jusqu'à 250 kg, les salarié·es d'AppliColis réalisent aussi des déménagements.

AppliColis livre également des professionnels comme le Grand Marché MIN de Toulouse ou Les Frères Chapelier, boulangerie bio cliente Enercoop dont nous avons testé et approuvé les plats cuisinés avec notre nouveau Conseil d'Administration.

Les ambitions d'AppliColis ne se limitent pas à la périphérie toulousaine. La société coopérative s'adresse à des professionnels dans toute la France à travers les 2 services suivants :

  • des solutions informatiques : grâce à la contribution de Bastien, le 3ème associé d'AppliColis en charge de la partie informatique, AppliColis met à disposition de son réseau une interface de commande qui simplifie le processus de livraison. Elle collabore également avec d'autres entreprises de livraison comme Toutenvélo Rennes qui s'est récemment prêté au jeu des questions avec Enercoop Bretagne.
  • de l'apport d'affaires : AppliColis met en relation des entreprises de livraison et des clients dans toute la France : "La force du réseau, c'est de pouvoir mutualiser une réponse à des appels d'offre pour ainsi toucher des grands acteurs comme Carrefour et Decathlon. C'est en allant proposer des services écologiques à des grandes enseignes qui ne le sont pas forcément qu'on va créer la transition."

Service de livraison d'AppliColis

Le Point Relais Responsable : un tiers-lieu engagé

Nous avons échangé avec Vincent Monteil au Point Relais Responsable du quartier Compans-Caffarelli de Toulouse. L'initiative est portée par AppliColis et différents partenaires de l'ESS (dont Docteur Conso avec qui Enercoop Midi-Pyrénées avait échangé il y a quelques semaines) qui ont décidé de mutualiser leur communication pour rendre accessible leurs produits dans les quartiers de Toulouse. Comme tout point relais, c'est bien sûr un service de proximité où les clients peuvent récupérer les commandes passées chez les enseignes partenaires. Mais c'est aussi un tiers-lieu où les habitants du quartier peuvent découvrir des ateliers et évènements sur la thématique de l’éco-responsabilité.

Récemment récompensé par Toulouse Métropole dans sa série "Challenges Innovation", le concept du Point Relais Responsable a vocation à se développer, notamment en élargissant l'offre à la location d'objets. À terme, AppliColis et les partenaires souhaitent ouvrir des Points Relais Responsables dans tous les quartiers de Toulouse afin de s'établir comme une véritable solution de proximité.

Le Point Relais Responsable d'AppliColis

Des valeurs partagées avec Enercoop

Les valeurs d'Enercoop se retrouvent dans les 3 piliers d'AppliColis :

  • l'ancrage local : AppliColis s'est développé en travaillant avec des structures locales et privilégie ainsi les liens directs avec des entrepreneurs de la région.
  • l'engagement social : en employant exclusivement des travailleurs salariés, AppliColis compte bien prouver qu'une modèle socialement engagé est possible dans le secteur de la livraison.
  • l'engagement écologique : mettre en place des pratiques éco-responsables était une nécessité pour les fondateurs. "Face aux enjeux environnementaux actuels, nous sommes convaincus que cette démarche environnementale sera la norme de demain."

Acteur de la transition énergétique citoyenne avec Enercoop

À l'ouverture des premiers locaux en 2018, le choix de l'électricité verte, locale et coopérative d'Enercoop tombait de sens avec les valeurs d'AppliColis.

Mais pour Vincent Monteil, Enercoop n'est pas seulement un fournisseur d'électricité : c'est un acteur engagé de l'économie sociale et solidaire. Le modèle coopératif et décentralisé d'Enercoop a trouvé écho chez AppliColis. Également organisé en Scic, le réseau manifeste son engagement en étant sociétaire de la coopérative Enercoop locale :

"Devenir sociétaire d'Enercoop Midi-Pyrénées, c'est aller plus loin dans son engagement pour la transition énergétique. Être sociétaire permet de s'investir dans une coopérative locale en participant au débat et en prenant part aux décisions."

> Découvrez AppliColis sur leur site internet
> Vous pouvez aussi les suivre sur Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram

Avez-vous imaginé déménager à vélo ? C'est possible ! D'autant que le code promo DEMENAGIR vous offre deux mois d'abonnement pour toute nouvelle souscription d’un contrat d'électricité Enercoop dans le cadre d’un déménagement. Pour souscrire avec cette offre, c’est par ici ! Mais ne tardez pas, le code est valable jusqu'au 30 septembre 2021.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop