Pour une énergie citoyenne, exigeons des politiques engagées

Le paysage politique français et européen est marqué par une progression inquiétante de courants réactionnaires qui fragilisent les libertés, la justice sociale et la transition écologique. Pour Enercoop Midi-Pyrénées, coopérative citoyenne d’électricité renouvelable, il ne s’agit pas d’un débat abstrait : notre projet est, par essence, politique. C’est un projet de société. Depuis 2015, nous portons un modèle énergétique décentralisé, démocratique et solidaire, où une personne = une voix, et où l’énergie est un bien commun plutôt qu’un produit spéculatif.
Être apartisan ne signifie pas être neutre face aux idées qui menacent nos valeurs fondatrices, à savoir : l'autonomie, la responsabilité, la démocratie, l'égalité, l'équité et la solidarité.
Enercoop Midi-Pyrénées s’inscrit dans l’Économie Sociale et Solidaire et défend une transition énergétique fondée sur le triptyque sobriété, efficacité, renouvelables, tel que proposé par négaWatt et confirmé par les scénarios de RTE. Or, les programmes et prises de position de certains politiques s’opposent frontalement à cet avenir souhaitable et au modèle coopératif, locale et solidaire que nous proposons.
Un coup d’arrêt aux renouvelables,
contraire aux besoins du territoire
Le soutien répété à des moratoires sur l’éolien, et plus récemment sur le solaire, constitue une menace directe pour la filière. En Occitanie, région en pointe sur le photovoltaïque, plusieurs projets ont déjà pâti de blocages politiques locaux. On a même vu un changement de paradigme inquiétant avec la requalification du nucléaire comme énergie « verte »… Ces décisions locales ont des conséquences concrètes : perte d’investissements, découragement des collectifs citoyens, retards dans l’atteinte des objectifs climatiques régionaux. Elles traduisent une vision centralisée et méfiante vis-à-vis des dynamiques territoriales, à rebours de ce que nous défendons.
Une marginalisation des initiatives citoyennes
Enercoop Midi-Pyrénées travaille avec des collectivités, des entreprises et des citoyen⋅nes. Nos projets sont ainsi pensés avec et pour les territoires et leurs habitant·es, ils reposent sur un environnement favorable : accompagnements, conseils, échanges et coopération avec les élu⋅es et citoyen⋅nes. Une recentralisation autoritaire de la production autour de quelques grands acteurs nationaux mettrait en péril cet écosystème local.
L’énergie citoyenne génère pourtant jusqu’à 2,5 fois plus de retombées économiques locales que des projets classiques. Elle crée du lien, finance des actions contre la précarité énergétique, redonne du pouvoir d’agir. L’affaiblir, c’est affaiblir la démocratie locale. Énergies renouvelables et intérêt local sont indissociables.
Réaffirmer nos valeurs, sans ambiguïté
Enercoop Midi-Pyrénées n’appelle pas à soutenir un parti. Nous ré-affirmons clairement que les idées racistes, autoritaires, anti-écologiques et hostiles aux renouvelables sont incompatibles avec notre projet coopératif, et ce quel que soit leur origine politique. À l’approche des prochaines échéances municipales et nationales, nous continuerons à rappeler nos valeurs : humanisme, solidarité, justice sociale et transition énergétique ambitieuse.

Nous vous encourageons à vous informer sur les engagements réels des candidat·es. Consultez leurs programmes sur les enjeux locaux via des outils tels que ceux-ci :
Développer les énergies renouvelables sur notre territoire suppose de la coopération, de la confiance et une vision de long terme. Certains projets politiques proposent l’inverse : repli, centralisation, stigmatisation et blocage. Pour le climat, pour nos territoires et pour la démocratie énergétique, nous faisons le choix d’une une transition énergétique juste portée par le territoire et ses habitant·es.







