Publié le vendredi 18 février 2022

PROJET ÉOLIEN D'AGANAGUÈS : 
OUVERTURE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE !

Oyez oyez citoyennes et citoyens, vous êtes appelés à donner votre avis sur le projet éolien de Cintegabelle et notamment de la 1ère éolienne citoyenne en Haute-Garonne ! Un projet co-porté depuis 2018 par le collectif Les Énergies d'Aganaguès, Enercoop Midi-Pyrénées et Energie Partagée.

UNE ENQUÊTE PUBLIQUE OUVERTE À TOUT·ES

La date du 14 février 2022 marque une étape importante pour Aganaguès, nom du 1er projet éolien citoyen de la Haute-Garonne dont Enercoop Midi-Pyrénées et Énergie Partagée sont parties prenantes. En effet, elle ouvre le début de l’enquête publique pour la création du parc éolien de Cintegabelle, et ce jusqu’au mercredi 16 mars, 17h, inclus. Dans un précédent article, nous revenions sur la genèse et le déroulé de ce projet implanté sur la commune de Cintegabelle à la lisière de l’Ariège. Pour rappel, le projet éolien de Cintegabelle comporte 4 éoliennes, dont 3 sont portées par Engie Green, et 1 par Aganaguès, société citoyenne locale indépendante. Aujourd’hui, il entre dans une nouvelle phase, celle de l’enquête publique, durant laquelle chacun·e est appelé·e, s’il le souhaite, à exprimer son avis, remarques ou réclamations sur les registres disponibles dans les mairies ou de façon dématérialisée.

Si les habitant·es du territoire peuvent consulter le dossier complet et exprimer leur avis dans les mairies de Aignes (31), Auterive (31), Calmont (31), Caujac (31), Cintegabelle (31), Gaillac-Toulza (31), Grazac (31), Marliac (31), Mauressac (31), Mauvaisin (31), Brie (09), Canté (09), Labatut (09), Lissac (09), Saint-Quirc (09) et Saverdun (09) aux heures habituelles d’ouverture, tout un chacun peut consulter le dossier et donner son avis de manière dématérialisée sur internet à l’adresse suivante : www.registre-numerique.fr/eolien-cintegabelle ainsi que sur le site des services de l'État en suivant ce lien.

L’arrêté interpréfectoral et l’avis d’ouverture d’enquête publique publiées ci-dessous vous précisent les heures de permanences physiques et en visioconférence, du commissaire enquêteur si vous souhaitez obtenir des informations sur le projet et jugez utile de présenter des observations écrites ou verbales. Attention, certaines dates demandent une prise de rendez-vous à l’aide du registre dématérialisé à l’adresse suivante : www.registre-numerique.fr/eolien-cintegabelle.

Aganagues enquete publique


EXPRIMEZ-VOUS !

Nous avons le choix : miser sur les énergies renouvelables et leur appropriation par les citoyen·nes est possible et bénéfique pour tous ! Aussi, nous vous invitons à exprimer votre avis et à contribuer à l’enquête publique afin de défendre un projet qui a placé la concertation au cœur de sa démarche, tout en étant à l’écoute et exigeant quant aux demandes des services de l’État sur les aspects environnementaux, paysagers et de biodiversités. À ce propos, il est possible de consulter de nombreux documents mis à disposition par Les Energies d’Aganaguès sur leur site internet, notamment dans la rubrique « Projet éolien de Cintegabelle ».

À l’issue de l’enquête publique, le commissaire enquêteur rendra sous un délai de 1 mois ses conclusions. Elles seront bien entendues publiques. Aganaguès prévoit même la tenue d’une séance dédiée du Conseil Local Eolien, instance de concertation qu’elle a tenu à mettre en place à la suite d’un premier cycle du Comité Local Eolien entre 2016 et 2018. Après avoir pris connaissance des conclusions du commissaire enquêteur, l’État rendra par arrêté préfectoral sa décision finale d’autorisation, ou non. Celle-ci est attendue durant l’été 2022.

POUR CONTRIBUER À L’ENQUÊTE :

Vous pouvez exprimer votre avis, remarques ou réclamations durant toute la durée de l’enquête sur les registres feuillets non mobiles disponible dans les mairies de Cintegabelle, Saint-Quirc et Lissac aux heures habituelles d’ouverture. Vous pouvez également vous exprimer de façon dématérialisée :

- sur le registre dématérialisé : www.registre-numerique.fr/eolien-cintegabelle

- par voie électronique à l’adresse suivante : eolien-cintegabelle@mail.registre-numerique.fr

- par voie postale par courrier à la mairie de Cintegabelle en précisant sur l’enveloppe « Enquête Publique PARC EOLIEN de Cintegabelle – A l’attention du Commissaire Enquêteur »


POUR EN SAVOIR PLUS :

Retrouvez toutesles actualités Enercoop