Enercoop Midi-Pyrénées

Publié le jeudi 30 juin 2022

Un nouveau format de réunion publique
pour le futur parc solaire de Cloups Bergas
à Saint-Antonin-Noble-Val (82)

Une trentaine de personnes avait répondu à l’invitation des coopératives Enercoop Midi-Pyrénées (EMIP) et Midi Quercy Energies Citoyennes (MQEC), et de la commune de Saint-Antonin-Noble-Val. Le projet de parc photovoltaïque citoyen qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année était au centre des échanges du mardi 5 juillet. Chacun a pu avoir des réponses à ses questions grâce à un nouveau format.


Un projet porté par deux coopératives citoyennes

Le projet de parc photovoltaïque de Cloups Bergas est une initiative déjà ancienne. Suite à l’abandon du projet par la société privée Hydrowatt, deux sociétés coopératives, Midi Quercy Energies Citoyennes et Enercoop Midi-Pyrénées, se sont associés en 2021 avec la commune de Saint-Antonin-Noble-Val pour élaborer un nouveau projet photovoltaïque citoyen. Les deux coopératives co-investissent dans ce projet et travaillent en partenariat pour établir un projet viable et qui convient à chacune d'elle. La puissance du parc sera de 760 kWc répartis en 2 installations de 310 kWc (MQEC) et 450 kWc (EMIP).

Réunion publique à Saint-Antonin-Noble-Val

Des tables thématiques pour des échanges plus riches

Comme pour tous nos projets, la réunion publique est un moment auquel nous tenons. Cette démarche volontaire de concertation et d’implication permet une réappropriation citoyenne de l'énergie. Et pour être encore plus près des habitants et de leur préoccupations, nous expérimentons depuis quelques semaines un nouveau format. Après un rapide temps de plénière qui présente globalement le projet, nous invitons les participants sur des tables thématiques. A Saint-Antonin, trois tables ont été proposées :

  • Les enjeux environnementaux et territoire, animée par la Mairie de Saint-Antonin-Noble-Val et par le Pays Midi-Quercy,
  • La production photovoltaïque, animée par Lucien, chargé de production (EMIP) et Philippe sociétaire de la coopératif MQEC et d'EMIP,
  • La démarche citoyenne et le partenariat, animée par Mathilde, chargée de vie coopérative (EMIP) et Elisabeth, directrice générale de MQEC.

Les participants ont pu se renseigner plus finement et de manière participative sur un sujet, avant de passer à la table suivante. Pour les intervenant⋅es, il est évident que ce format permet plus de fluidité et un approfondissement des sujets (notamment sur l’aspect coopératif), parfois impossible en grand groupe.

Table thématique lors de la réunion publique à Saint-Antonin-noble-Val

Un parc solaire à l'échelle des territoires

Situé sur l’ancienne décharge de Sainte-Sabine, le parc photovoltaïque se déploiera sur l’emprise totale de l’ancienne décharge soit une surface de 9000 m². La production annuelle est estimée à 980 MWh, correspondant à la consommation électrique de 300 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire), ce qui correspond à 1/3 des foyers de la commune de Saint-Antonin-Noble-Val. La durée au bout de laquelle le parc solaire aura fourni autant d’énergie que celle consommée sur l’ensemble de son cycle de vie (fabrication des modules, les autres équipements, le transport, l’installation, et son démantèlement en fin de vie) est d’environ un an, soit un retour énergétique des plus efficients. L’intégralité de la production d’électricité est vendue directement et pour 30 ans au fournisseur d’électricité 100% renouvelable Enercoop à un tarif juste et équitable.

Les travaux du parc solaire de Cloups Bergas devraient débuter à la fin de l’été pour une mise en service prévue en novembre ou décembre 2022. Plus d'informations rapidement !

Vous n'avez pas pu être présent ? Retrouvez la présentation du projet ou contacter nous à bonjour.mipy@enercoop.org

Plus d'information

Retrouvez toutesles actualités Enercoop